Reus, la ville moderniste — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Reus, la ville moderniste

© Jaume Boldú. Cédée par APC

Située entre Tarragone et les montagnes de Prades dans la région du Baix Camp, la ville de Reus possède l’un des plus riches ensembles modernistes de Catalogne. Un itinéraire urbain permet d’aller à la découverte de 26 des plus belles façades de la ville, et de certaines œuvres majeures de l’architecte Lluis Domènech i Montaner. Reus rend aussi hommage à Antoni Gaudí, l’enfant du pays.

A la fin du XIXè et au début du XXè siècle, la ville de Reus prospère grâce au commerce de l’eau de vie, et se place alors comme la deuxième ville de Catalogne après Barcelone. Suivant le vent de l’Art Nouveau qui souffle à travers toute l’Europe, la bourgeoisie locale fait alors appel aux plus grands architectes modernistes catalans pour construire leur résidence privée ou des bâtiments commerciaux. Les familles nobles asseyent ainsi leur statut social, et rivalisent même les unes avec les autres pour avoir la plus belle façade.  


Suivant le vent de l’Art Nouveau qui souffle à travers toute l’Europe, la bourgeoisie locale fait alors appel aux plus grands architectes modernistes catalans.


Copyright : Adeline Gressin - Voyagesetc

Lluís Domènech i Montaner fût le premier à venir à Reus en 1898 pour diriger la construction de l’Institut Pere Mata, un hôpital psychiatrique qui lui servira de laboratoire avant de travailler sur les pavillons de l’Hospital de la Santa Creu i de Sant Pau à Barcelone. Il réalisera ensuite la Casa Rull (1900) identifiable par sa façade aux lions ailés, et sa voisine la Casa Gasull (1911) aux fenêtres de mosaïques et aux sgraffites. Sa plus belle réalisation est probablement la Casa Navàs (1901), une sublime maison de marchands de tissus située sur la plaça del Mercadal en plein cœur de Reus. Sa façade très travaillée rappelle les palais gothiques vénitiens, et son intérieur est riche de différents arts et techniques chers à l’architecte telles que de sublimes verrières et vitraux, des mosaïques de style romain, et du mobilier d’époque.

Les architectes modernistes au service de Reus

Reus possède aujourd’hui l’un des plus grands patrimoines modernistes en Catalogne, et probablement du mouvement Art Nouveau en Europe. De grands noms de l’architecture catalane tels que Pere Caselles i Tarrats, l’architecte municipal de Reus, Joan Rubió i Bellver, disciple d’Antoni Gaudí, et Pere Domènech i Roura, fils de son célèbre père, y ont laissé leur trace avec une centaine de bâtiments construits à travers la ville. L’itinéraire urbain "La Route du Modernisme" permet d’admirer 26 façades, et de visiter certaines des maisons ou bâtiments les plus emblématiques comme la Casa Navàs ou l’Institut Pere Mata.

Antoni Gaudí, l'enfant du pays

 

Copyright : Adeline Gressin

Bien que né à Reus, Antoni Gaudí ne compte pas parmi les architectes modernistes y ayant laissé son empreinte. Parti à l’âge de 16 ans pour faire ses études d’architecture à Barcelone, Reus et les montagnes du Prades furent cependant une grande source d’inspiration pour ses différents travaux. La ville lui rend hommage avec le Gaudí Centre, un lieu à la fois ludique et interactif qui permet aux visiteurs, petits et grands, d’aller à la rencontre de l’architecte de génie qu’il était, de l’histoire de ses différents travaux et de ses sources d’inspiration. Un petit parcours dans la ville, la route Gaudí & Reus, permet ensuite de partir sur les traces de son enfance et de son adolescence, et des lieux qui l’ont inspiré. Le plus marquant est certainement le clocher de l’église Sant Pere et son escalier à axe vide, dont on sent l’influence dans ceux de la Sagrada Família.

Le Vermouth, la boisson locale

Reus est aussi la capitale espagnole du Vermouth, un apéritif à base de vin blanc et de plantes qui s’est développé au XIXème siècle. La ville comptait alors une trentaine de fabriques artisanales. Aujourd’hui seules 5 marques subsistent. Le Museu del Vermut, établi dans une ancienne usine construite à l’époque moderniste, retrace son histoire au travers de 6000 objets (bouteilles, étiquettes, affiches…). Le bar et le restaurant proposent une carte variée de Vermouth afin de déguster cette spécialité locale, l’autre fierté de la ville de Reus.

Contenu rédigé par Adeline Gressin - Voyagesetc


Podcast sur Domènech i Montaner

Vous connaissez Gaudí ? Vous allez adorer Domènech i Montaner.

2023, 100 ans après sa mort, le grand architecte revient en Catalogne.

Heureux de constater que ses œuvres sont devenues des emblèmes du modernisme catalan, Domènech i Montaner déambule de l'une à l'autre en compagnie de Sarah, une malicieuse touriste française. Il en profite pour livrer au passage quelques secrets de fabrication.    

Dans ce podcast en forme de balade-fiction, découvrez sa vie et son œuvre entre Barcelone et Reus.    

Ecoutez le premier chapitre

Podcast réalisé avec A/R Magazine.


**Nouveauté 2023, nouvelle ligne Vueling Paris - Reus, consultez notre

Note de presse

Téléchargez le dossier de presse Vueling

Plus d'information