Le Workation, ou comment travailler depuis la Catalogne — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Workation, ou comment travailler depuis la Catalogne

© Barcelona Turisme

Suite à la pandémie de la COVID-19, de nombreuses vies et habitudes ont été chamboulées. Cette crise qui a ralenti voire paralysé de nombreux secteurs de l'économie a également fait émerger de nouvelles idées, modes de pensées et de vie parfois plus en accord avec les contraintes et attentes d'une partie de la population. Face à ce constat, la Catalogne et plus particulièrement Barcelone et sa province ont vu naître de nouvelles opportunités parfaitement adaptées à leur destination dont l'une très en vogue : le travail à distance sous le soleil catalan !

"Barcelona Workation" c'est la possibilité de travailler et de vivre à la barcelonaise. Grâce à une sélection de logements adaptés et une offre culturelle et de loisirs variée qui meubleront parfaitement les temps libre, il est désormais possible pour les salariés d'envisager de déplacer leur bureau au soleil !

Qui sont ces salariés ?

Cette nouvelle tendance, en pleine croissance, contribuera fortement à la désaisonnalisation de la destination. Elle vise un public qui en a économiquement la possibilité et qui souhaite conserver son travail tout en étant guidé par de nouvelles motivations que sont :

- déconnecter de son environnement

- changer la routine

- vivre de nouvelles expériences

- connaître de nouvelles cultures

Agés en majorité entre 20 et 40 ans, il ne s'agit pas uniquement des digitals nomades, mais éventuellement des familles qui ont le souhait de faire vivre de nouvelles expériences à leurs enfants. Tous expriment la même chose, une envie de combiner loisirs et travail, un désir de liberté et flexibilité mais avec des besoins techniques spécifiques.

Barcelone, la destination idéale

Barcelona Turisme et la Province de Barcelone offrent à la fois la ville et la campagne comme cadre de travail temporaire. Sous le slogan "Déménager votre bureau, changez votre vie", la campagne "Barcelone Workation" a donc pour vocation d'attirer ce public nouveau que la pandémie a révélé.

Barcelone fait partie de ces destinations qui répondent aux principaux critères recherchés par ces travailleurs flexibles et qui ont mis en place les services adaptés à savoir : des hébergements dotés des besoins techniques et de connectivité, une assurance médicale, une Barcelona Workation Card, un agrément spécial avec les clubs. Au delà de ces besoins spécifiques, rentrent également en ligne de compte : le climat, l'attractivité culturelle, l'apprentissage de la langue, les activités outdoors, la mobilité, les échanges avec les expats et les locaux.

Un service gratuit et personnalisé d’attention, de conseil et de réservation de logements et services a été mis en place. Pour cela, il suffit de téléphoner au +34 932 853 833 ou d'envoyer un e-mail à workation@barcelonaturisme.com.

Quelques chiffres...

25% de la population du marché touristique installé à Barcelone de manière permanente ou fréquente y travaille à distance. Dernièrement, une augmentation de 45% a été constatée. Il est fort à parier qu'entre la digitalisation, le besoin de concilier travail et famille, le télétravail explose dans les prochaines années. Selon une étude, on s'attend à une augmentation de plus de 30% de salariés qui travailleront depuis chez eux (source : kylili et al., 2020).

Plus d'information sur le sujet : www.barcelonaturisme.com

#WorkfromBarcelona

Plus d'information