La maison natale de Salvador Dalí à Figueres : un nouveau trésor culturel ouvert au public — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La maison natale de Salvador Dalí à Figueres : un nouveau trésor culturel ouvert au public

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, VEGAP, Barcelona, 2023

La ville de Figueres se prépare à ouvrir les portes de la maison natale de l’extravagant Salvador Dalí, un édifice moderniste remarquable situé au numéro 6 de la rue Monturiol, où le célèbre artiste est né le 11 mai 1904.

Près de 120 ans après, la maison qui a vu naître le génie de l'art se transforme en un trésor culturel pour les amateurs de Dalí qui souhaitent en savoir plus sur ses premières années et sur le contexte du début du XXe siècle de la ville de Figueres. Cette demeure historique, située dans la rue qui a vu naître d'autres artistes illustres tels que Narcís Monturiol, Carles Fages de Climent ou encore Alexandre Deulofeu, sera transformée en musée pour célébrer le patrimoine artistique de la région.

Ce projet, la maison natale de Salvador Dalí, est le fruit de la collaboration de la mairie de Figueres, de la Diputación Foral de Girona, de la Generalitat de Catalogne et de l'Union Européenne. Les visiteurs auront la possibilité de vivre une expérience sensorielle unique pour mieux comprendre la vie et l'œuvre de Salvador Dalí, de son enfance à Figueres jusqu'à la fin de ses jours. Cet événement marque une étape significative dans la promotion de l'héritage culturel de la région et offre une occasion précieuse de découvrir le célèbre Dalí sous un nouvel angle, plus intime et personnel, tout en enrichissant la scène culturelle de Figueres et de la Catalogne.

Maison Natale de Salvador Dalí

Copyright : CNSD_mseuització

Zoom sur le triangle dalinien

Le "triangle dalinien" a été conçu pour que chacun ait une meilleure compréhension de la vie et de la vision artistique de Dalí grâce à trois sites exceptionnels qui retracent son parcours. 

C’est une véritable aventure, comprenant l'ancien théâtre de Figueres, transformé en musée surréaliste par Dalí lui-même, sa résidence à Portlligat qui fut son havre de paix jusqu'au décès de sa femme Gala, ainsi que le château de Púbol où il vécut pendant deux ans. 

Le théâtre-musée Dalí de Figueres 

Le premier site est le fameux théâtre-musée Dalí qui se situe dans la ville de Figueres. Ce lieu est considéré comme l'œuvre ultime et la réalisation la plus imposante de Dalí. Le maître a métamorphosé les ruines de l'ancien théâtre de Figueres en un musée-théâtre, un projet ambitieux qui a nécessité près d'une décennie pour voir le jour. L'architecture elle-même est remarquable, évoquant un château rouge orné d'immenses œufs blancs sur son toit. L’intérieur permet d’avoir un aperçu complet du parcours artistique de Salvador Dalí à travers près de 1500 œuvres.  En déambulant de salle en salle, on entre dans les différentes périodes de la vie de Dalí, marquées par son engagement dans le surréalisme et sa fascination pour les sciences. Entre peintures, dessins, sculptures, gravures, installations, hologrammes, stéréoscopies, photographies... il y a tant à voir ! 

La maison musée de Portlligat

Portlligat, un charmant village de pêcheurs situé à seulement 1 kilomètre de Cadaqués, est le lieu où Salvador Dalí a passé des jours paisibles, transformant cet endroit intime en son atelier. Les transformations et les agrandissements successifs de la maison ont abouti à une structure de 500 mètres carrés, où les espaces s'enchaînent à travers d'étroits couloirs, de petits dénivelés, voire des impasses. La décoration est imprégnée de l'esthétique du peintre, avec des espaces chaleureux ornés de tapis, de plâtre, de fleurs séchées, de revêtements de velours et de meubles anciens. L'extérieur de la maison s'avère tout aussi original avec une piscine inspirée des fontaines de l'Alhambra de Grenade, un mur orné de publicités pour les pneus Pirelli, ainsi qu'un canapé rose en forme de lèvres, un univers décalé qui rappelle l’artiste.

Le château-musée de Púbol 

À quelques kilomètres de Gérone, Púbol est un village médiéval qui a charmé Dalí par la beauté de son château datant du XIe siècle. C’est en 1969, qu’il décide de l'offrir à son épouse Gala pour qu'elle puisse y passer ses dernières années. À l'intérieur du Château, on trouve des fresques murales, une architecture médiévale, des tissus baroques, des antiquités et des symboles romantiques qui font de cet endroit une véritable œuvre d’art. Il s’en dégage un mélange envoûtant de mystère et de beauté. L'originalité du château réside également dans sa capacité à faire le lien entre la vie et la mort. Ainsi, Gala est inhumée dans la crypte de la maison, où veillent sur sa tombe une girafe, deux chevaux et un lapin. Dans le garage, sa Cadillac est toujours stationnée, offrant aux visiteurs comme la présence indélébile de la muse de Dalí ! 

La Costa Brava de Dalí

Plus d'information