Sur les traces du Modernisme Catalan — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sur les traces du Modernisme Catalan

© Toni Vidal - ACT

Le Modernisme a aujourd’hui une forte présence dans son berceau natal : la Catalogne. Ce mouvement du XIXème siècle fait de la région, un lieu d’histoire et d’art qui saura satisfaire les voyageurs en quête de découvertes culturelles.

L’histoire du Modernisme

Pendant la deuxième moitié du XIXème siècle, Barcelone connaît un développement industriel et urbain spectaculaire et, par conséquent, économique, avec la croissance de la nouvelle bourgeoisie industrielle au pouvoir d’achat et aux intérêts culturels élevés. L’architecture et les arts appliqués prennent une importance considérable dans la société. À l’époque, ce mouvement culturel appelé Modernisme, veut en finir avec les formes du passé et créer un nouvel art. Il exercera une grande influence sur l’architecture, encore visible aujourd’hui.

Un patrimoine d'une exceptionnelle diversité

En Catalogne, le modernisme a influencé l’industrialisation autant que le quotidien. Plus qu’un courant artistique, c’est un vrai style de vie qui se découvre à chaque coin de rues et sublime les bâtiments remarquables. Pharmacies, hôpitaux, maisons d’époque, musées, marchés, édifices publics, colonnies industrielles mais aussi églises, chappelles, salles de concert, caves, cimetières, parcs et jardins… le modernisme est parsemé un peu partout en Catalogne ! 

Mentionnons parmi les principaux chef-d'oeuvres : 

  • À Barcelone, la Casa Batlló, la Sagrada Família ou du Palau Güell oeuvres d’Antoni Gaudí sont de beaux exemples d’architecture inspirée du Modernisme.
  • Le Palais de la Musique, bâtiment exceptionnel conçu par le maître moderniste Lluís Domènech i Montaner mais aussi l'Enceinte Moderniste de Sant Pau et la Casa Navàs à Reus et du même auteur.
  • La Colònia Güell à Santa Coloma de Cervelló avec notamment la crypte, oeuvre de Gaudí.
  • La Masia Freixa à Terrassa de Lluís Muncunill i Parellada.
  • Les caves et distilleries modernistes comme le Celler de Gandesa ou Pinell de Brai de César Martinell aussi appelés "Cathédrales du Vin".

Antoni Gaudí, grand architecte du Modernisme

Casa Vicens / Copyright : Pol Viladoms

Né à Reus, le 25 juin 1852, il passe ses étés au Mas de la Calderera, la maison familiale située à Riudoms, à quelques kilomètres de la ville natale. Cette enfance proche de la nature fera naître en lui une sensibilité toute  particulière. C’est ainsi qu’il deviendra le lien entre la nature et les hommes au travers de ses œuvres architecturales. Ne laissant rien au hasard, il révolutionne la discipline avec ses systèmes de construction et structurels inédits, son style unique emplit de symboles.

Gaudí se distingue lors de ses études par sa grande maîtrise de la géométrie et des arithmétiques. Il abandonne rapidement le style néogothique et laisse libre court à sa fantaisie et son originalité dans un style architecturale alors en vogue en Europe, l’Art Nouveau ou le Modernisme. La nature et la matière organique prennent le pas dans l’imagination de l’architecte.

Gaudí se fait remarqué par le riche industriel catalan Eusebi Güell alors qu’il exposait lors de l’Exposition universelle de 1878 à Paris. C’est à cette date que sa carrière connût une ascension fulgurante avec la commande d’œuvres qui sont aujourd’hui parmi les plus célèbres de Gaudí.
Il accorde une importance capitale au travail sur moulages et maquettes à échelle plus que sur plans car ces premières lui permettaient de concevoir ses projets architecturaux sous une forme tridimensionnelle. Gaudí obtient son diplôme d’architecte en 1878.

Sept de ses œuvres catalanes sont inscrites par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité : le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la Casa Batlló et la crypte de la Colonia Güell.

À Reus, le centre d’interprétation où l’on aborde de manière didactique toute l’ingéniosité de Gaudí est un superbe endroit à visiter en famille !

Les disciples de Gaudí

Dans le sens “collaborateurs”, nous aurions le monde des architectes, artistes et artisans qui ont travaillé avec Gaudí tout au long de sa vie. Les plus remarquables ont été également les plus avantagés.  Restés le temps nécessaire pour apprendre du génie, ils se sont ensuite lancés à leur compte tout en suivant tout ce qu’ils avaient pu assimiler sur son art. 

Au-delà du fait que Gaudí a su s’entourer de nombreux collaborateurs pour mener à bien ses projets, et par la même à les influencer dans leur carrière future, nous pouvons également noter que son aura créatrice a également inspiré bien d’autres personnages au cours de l’histoire.

On peut dans un premier temps parler de tous les étudiants universitaires qui ont pu assister à des cours magistraux de Gaudí que ce soit en architecture, ingénierie, commerce, médecine. L’architecte a également enseigné dans les ateliers de la Colònia Güell et de la Sagrada Família mais aussi à l’Universitat de Barcelona. Gaudí a laissé son empreinte à tous ces élèves. 

Dans un second temps nous pouvons également évoquer toutes les personnes qui ont été subjuguées et intriguées par le travail d’Antoni Gaudí et qui ont pu constater, faire des recherches et développer la “nouvelle architecture” inventée par Gaudí–on parlerait aujourd’hui de l’architecture biophilique – et, le plus important, sa méthode créative. Citons parmi les disciples les plus connus les noms de César Martinell Brunet auteur des cathédrales du vin à Pinell de Brai et Gandesa, Josep Maria Jujol Gibert à qui l'on peut attribuer les céramiques du parc Güell ou encore celles de la Casa Batlló...

A l’heure actuelle de nombreuses personnalités provenant de milieux très différents et internationalement connus reconnaissent avoir été guidées, inspirées ou influencées par le travail d’Antoni Gaudí. On peut, entre autres, citer : Walter Gropius, Le Corbusier, Frei Otto, Arata Isozaki, Norman Foster, Jean Nouvel, Zaha Hadid, Salvador Dalí, Ferran Adrià… Auguste Rodin s’est déclaré lui-même être un fervent admirateur.

Découvrez notre article complet sur les disciples de Gaudi sur notre site.

2023, l'année Domènech i Montaner

Institut Pere Mata - Reus / Copyright : Josep - Adobe Stock

Lluís Domènech i Montaner est un architecte catalan connu pour ses nombreux édifices modernistes.  2023 célebrera l'année Lluís Domènech i Montaner  coïncidant avec le centenaire de sa mort.

Né le 21 décembre 1850 et mort le 27 décembre 1923 à Barcelone, Lluís Domènech i Montaner entame des études d’architecture qui vont le mener de France, en Allemagne en passant par l’Italie, pendant lesquelles il affine son style. 

A la fin de ses études, il voyage en Europe pour découvrir les nouvelles tendances architectoniques. A son retour à Barcelone, il devient professeur à l’Ecole d’Architecture, dont il sera directeur en 1900, et où il a formé des disciples comme Josep Puig i Cadafalch, Antoni Gaudí, Josep M. Jujol, ... 

En 1878 il publie un ouvrage « À la recherche d’une architecture nationale » où il défend le principe du respect des traditions locales en parallèle à la recherche de la rationalité et de l’utilisation des nouvelles techniques. 

Il y affirme sa volonté d’adopter un nouveau style en accord avec les exigences industrielles et culturelles de l’époque et se démarque alors rapidement de par ses réalisations modernistes. 

Il est l’auteur de joyaux architecturaux tels que : 

 

Mais aussi dans d’autres villes : 

 

Découvrez Les Routes du Modernisme qui existent en Catalogne sur ce lien.

Plus d'information