Manresa 2022 et la commémoration du 500ème anniversaire du séjour d'Ignasi de Loiola — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Manresa 2022 et la commémoration du 500ème anniversaire du séjour d'Ignasi de Loiola

© Óscar Rodbag

La commémoration du 500e anniversaire du séjour d'Ignasi de Loiola à Manresa - d'importance mondiale - permet de revendiquer et de renforcer l'héritage patrimonial de la ville et de consolider son rôle en tant qu’étape finale du Chemin ignatien. Un programme transversal a été développé porté par des valeurs universelles avec plus de 40 actions.

La commémoration, d'importance mondiale, est l'occasion pour la ville de promouvoir les valeurs universelles qui ont inspiré Ignace : tolérance, solidarité, formation, connaissance, effort, austérité, spiritualité, dialogue interreligieux, résilience, sens de la communauté...

Des valeurs essentielles qui sont désormais pleinement en vigueur — avec des débats partout dans le monde, comme le changement climatique — et qui doivent faire avancer la ville pour la rendre plus durable, adaptable au nouvel environnement et économiquement équilibrée. 

Et c'est aussi l'occasion de défendre et de promouvoir l'héritage patrimonial. L'imposante cathédrale de Manresa ou la grotte - où ont été récemment dévoilées les mosaïques de Marko Rupnik, qui décorent l'ensemble du temple - en sont les principaux exemples. 

Au programme de cette année

Le Forum international sur le débat interreligieux abordera le changement climatique du point de vue des jeunes, lors d'une réunion à laquelle le pape François a été invité.  

A noter également les actions qui renforcent la connexion Pays-Basque - Catalogne, le début et la fin du Chemin Ignacien, et les performances culturelles et musicales, avec la chanteuse israélienne Noa, l'Orfeón Donostiarra, l'Orchestre Symphonique du Gran Teatre del Liceu, Sílvia Pérez Cruz, Carles Cases, Manel Camp, l'Escolania de Montserrat et Jordi Savall, entre autres. 

Egalement la rue médiévale d'El Balç, le Pou de Llum, l'Espai 1522 ou encore le futur Musée Baroque de Catalogne, un équipement culturel de premier ordre dont l'ouverture est prévue en 2023. Des espaces à l'empreinte ignatienne que la ville veut promouvoir en même temps qu’elle souhaite mettre en évidence le fait que Manresa constitue l’étape finale du Chemin ignatien, un itinéraire qui commence à Azpeitia, au Pays-Basque, et qui suit les traces d'Ignace à travers cinq communautés autonomes, qui toutes ont pris des mesures conjointes pour promouvoir le chemin.


Accèdez à toute la programmation

Manresa 2022

Le chemin Ignatien

© Óscar Rodbag

Le Chemin Ignatien est un itinéraire religieux qui s’adresse aussi aux passionnés de nature et de marche. Ce chemin reprend le parcours effectué par Sant Ignasi de Loiola (fondateur de la Compagnie de Jésus) en 1522.

Aujourd’hui, ce sont 650km divisés en 27 étapes depuis Loiola, dans le Pays-Basque, pour finir à Manresa, près du monastère de Montserrat, en Catalogne.

L’architecture de Manresa est le reflet de l’histoire catalane avec ses rues médiévales, son église gothique, ses manoirs baroques et ses façades modernistes… A Manresa, le pélerinage est marqué par différentes étapes dont la basilique Sainte Marie de la Seu et l’église du Carme, lieux de prière de Saint Ignace, la Grotte de Saint Ignace, un ensemble monumental formé par la Maison de retraite, l'église, l'entrée à la Grotte et la petite Grotte (Coveta). C’est le plus haut lieu de pèlerinage concernant ce Saint. On raconte que Saint Ignace se serait retiré dans cette grotte pour rédiger ses Exercices Spirituels.

Tout au long de l’itinéraire, on traverse des paysages ruraux magnifiques et notamment la Vall de Boí et ses églises romanes inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco. (à Barruera, Boí, Taüll, Cóll, Cardet, Durro et Erill la Vall).

Téléchargez la brochure du chemin ignatien


Retrouvez plus d’informations sur le Chemin Ignatien sur leur site

http://caminoignaciano.org/en/catalunya

Plus d'information