2020, l'année des Castellers en Catalogne — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

2020, l'année des Castellers en Catalogne

Castellers de Vilafranca del Penedés © Yann Arthus-Bertrand - Hope Production

La culture a marqué, tout au long du temps, l’identité de la Catalogne. C’est une terre de génies, dans de nombreuses disciplines, qui ont cherché dans l’histoire la façon de forger leur esprit novateur. L’Unesco a déclaré Patrimoine Mondial onze biens, dont trois sont "Patrimoine Immatériel" et deux "Réserve de la Biosphère".

Les Tours Humaines, inscrites au patrimoine immatériel de l'UNESCO depuis 2010 et parmi l’une des plus belles traditions catalanes disposera en 2020 de son propre musée : le Museu Casteller de Catalunya

Le Museu Casteller de Catalunya constitura le lieu de réunion de toute la communauté des Castellers et a été créé dans le but de transmettre les valeurs de cette tradition ancestrale. Derrière chaque castell se cache une étude bien précise de la structure, de l’emplacement et de la force de chacun… Un travail qui demande souvent plusieurs mois de préparation.

Les Castellers en Catalogne relèvent d'une tradition ancestrale!

Chaque casteller, hommes et femmes de tout âge et de toutes conditions physiques confondues, a un rôle bien précis à jouer, chaque tour nécessitant entre quelques dizaines et une centaine de castellers. Aujourd’hui, on compte en Catalogne plus de 13.000 castellers répartis en une centaine groupes.

A Tarragone la tradition des pyramides humaines est des plus ancrée.

À Tarragone, il est possible d’assister lors des années paires, au Concours de Castells où sont réunis près de 42 colles, soit les groupements de castellers. Considéré comme l’évènement le plus important pour tous les castellers, ce n’est pas moins de 6.000 spectateurs qui y sont attendus chaque année.

Cette année aura lieu la 28ème édition de la compétition des castellers à Tarragone.


Dates à retenir pour la compétition des Castellers à Tarragone : du 3 au 4 octobre 2020.


 

Plus d'information