Les mesures et protocoles des entreprises touristiques — Tourisme de la Catalogne

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Les mesures et protocoles des entreprises touristiques

Hotel & Spa Mas de Torrent ©Nano Cañas-Herederos Julio Silvano Melanio.SL - ACT

Suite à l’ouverture des frontières entre la France et l’Espagne, voici les mesures et protocoles concernant la réouverture des entreprises touristiques catalanes.

Les personnes qui souhaitent se rendre de l'autre côté des Pyrénées peuvent désormais le faire. Depuis le dimanche 9 mai, il est à nouveau possible de se rendre en Catalogne. Des sommets des Pyrénées aux rizières du Delta de l'Ebre, s'étalent une multitude de paysages avec Barcelone bien sûr, mais aussi : les volcans de la Garrotxa, les criques de la Costa Brava et les plages dorées de la Costa Daurada, la vallée du sègre et ses arbres fruitiers, les vignobles du Penedés ou le parc naturel du Montseny.  

Les professionnels catalans ont adopté de nouvelles mesures adaptées et efficaces en accord avec les directives nationales de l’ICTE (Institut pour la qualité touristique espagnole) afin que les estivants puissent profiter de leurs vacances en toute sécurité.

Ces guides élaborés par l’ICTE contiennent des spécifications de service, de nettoyage et désinfection, de maintenance et de gestion des risques pour les différents secteurs de l’industrie du tourisme ainsi que toutes les mesures devant être prises pour offrir la plus grande sécurité, garantie et confiance aux clients et aux salariés.


Ces protocoles sanitaires stricts ont été élaborés en collaboration avec tout le secteur touristique, public et privé. Il s'agit de mesures homogènes prises à l'échelle nationale, afin d'unifier les critères assurant la réouverture des établissements touristiques en toute sécurité.


De manière générale, les protocoles se basent essentiellement sur une augmentation des fréquences de nettoyage des différents espaces et surfaces, le maintien des distances de sécurité à 2 mètres, l’utilisation de masques, la mise à disposition de gel hydroalcoolique et autres méthodes de protection personnelle pour les employés et les clients.

Parmi les mesures prises par les sites accueillant du public, ont été pensés, un contrôle des accès pour limiter le nombre de visiteurs et éviter les attroupements grâce à des marqueurs au sol et des rubans séparateurs, l’utilisation lorsque cela est possible de dispositifs numériques  tels que le paiement par carte bleue ou la réservation en ligne pour éviter les contacts.

Les guides de protocole par secteur :

Les différents secteurs du tourisme doivent assumer un engagement ferme en matière de gestion des risques et par conséquent constituer un comité responsable pour le gestion et la mise en place des mesures de prévention.

Ce plan sera partagé avec tout le personnel ainsi que les clients.

Voici les documents régissant les différentes normes pour chaque secteur (en espagnol ou en anglais)