Le projet européen "CHARM", un réseau de villages de charme — Tourisme de la Catalogne

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Le projet européen "CHARM", un réseau de villages de charme

Rupit © INMEDIA SOLUTIONS S.L - ACT

Parmi les 10 villages européens disposant du label "Village de Charme", deux sont situés dans les Pyrénées de Catalogne : Rupit et Taüll.

Mise en valeur des villages de charme 

Le projet "CHARM", cofinancé par le programme COSME de l'Union européenne (UE) et doté d'un budget de 533.280€, a pour objectif de créer des flux vers les zones rurales ou moins touristiques, et d'aider à décongestionner les zones et les villes à forte concentration touristique. Il vise également à préserver et valoriser le patrimoine historique et traditionnel, l'architecture et paysages des zones rurales, à travers des expériences innovantes.

Au cours de ces deux années, Tourisme de la Catalogne a leaderé ce projet avec l'appui de 6 partenaires européens : Turismo Vivencial (TUVI), Tradições d’Outrora (TDO PORTGALL), Institut für Tourismus und Bäderforschung in Nordeuropa gmbh (NIT), Tour Guide Fox (TGF), Software Engineering Italia - SWING:IT (SE IT) et le Network of European Regions for a Sustainable and Competitive Tourism (NECSTOUR).

Le projet a permis d'aboutir à la création d’un réseau de 10 villages de charme répartis dans les 6 pays européens : Rupit et Taüll (Catalogne); Burg-Reuland (Belgique); Sortelha et Monsaraz (Portugal); Oravi et Mathildedal (Finlande), Cunziria (Italie) et Seiffen et Friedrichstadl (Allemagne).

"CHARM" met également en avant un carnet de plus de 50 activités et de plus de 20 produits touristiques pour des séjours pouvant aller jusqu'à deux nuits. Le but étant de favoriser une certaine immersion dans la vie quotidienne des locaux et de découvrir l'art de vivre et les traditions de chaque région. De plus, un site internet, une newsletter et une appli sont à disposition.

"CHARM" s'inscrit parfaitement dans le Plan stratégique de Tourisme de Catalogne et le Plan de marketing touristique de la Catalogne  dont les grandes lignes sont :

- la diversification de l'offre touristique

- le développement de l'économie locale (notamment par la création d'emploi et le soutien aux PME),

- la désaisonnalisation 

- la déconcentration touristique tout en contribuant à une meilleure cohésion territoriale.


Taüll © Adrià Ropero - ACT

Bonnes pratiques pour les destinations rurales

Grâce à cette initiative, les villages qui font partie du projet ont bénéficié d’une formation sur la création de produits touristiques et sur tout ce qui concerne la communication, la promotion et la visualisation de la destination. 

L'une des actions remarquables réalisées dans le cadre de ce projet a été la promotion de bonnes pratiques pour mettre en avant les destinations rurales à travers un guide compendium, préparé à partir d'exemples réussis de différentes destinations mondiales. Le but de ce guide est de donner des idées aux petits villages et de leur fournir des nouvelles méthodes pour promouvoir et commercialiser leurs destinations, tout en mettant en avant des valeurs telles que la durabilité, le développement communautaire, l'innovation et l'évolution vers de nouveaux environnements numériques. 

Bien que le projet CHARM touche à sa fin, le réseau de villages a la volonté de continuer à donner de la visibilité aux villages membres et d’en intégrer de nouveaux dans l’avenir. 

Plus d'informations sur le projet sur cette présentation et sur : www.charmingvillages.eu