MedPearls, les destinations catalanes slowtourisme — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

MedPearls, les destinations catalanes slowtourisme

© ENI CBC MED Med Pearls

Le programme européen ENI CBC MED Med Pearls a pour objectif de positionner le style de vie méditerranéen unique au niveau International à travers le SlowTourisme en invitant les voyageurs à découvrir de nouvelles destinations de manière durable et responsable tout en impliquant la population locale.


Dirigé par Tourisme de la Catalogne, ce projet de coopération transfrontalière connu sous le nom « MedPearls », contribue à créer 26 expériences touristiques dans différentes destinations de la Méditerranée (la Catalogne, l’Egypte, la Grèce, l’Italie, la Jordanie et la Palestine), basées sur la coopération public – privé. Le projet dispose d'un budget global de 3 millions d'euros et est cofinancé à 90 % par le Programme de Coopération Transfrontalière IEV CTF Med 2014-2020 du Bassin Méditerranéen. Ce programme s'inscrit dans le cadre de l'Instrument Européen de Voisinage (IEV en anglais), dont l'objectif est de promouvoir la coopération transfrontalière (CBC en anglais) entre les pays des deux rives de la Méditerranée (MED) avec l’objectif de créer un espace de paix, de stabilité, de prospérité et de bon voisinage.

Le Slow Tourisme est un type de tourisme responsable et durable qui se distingue du tourisme conventionnel par son utilisation extensive du temps pendant la durée du voyage. Dans le cadre du « slow tourisme », on cherche à ce que le touriste ait plus de temps pour explorer la culture et l'histoire d'une destination, découvrir ses paysages et profiter de ses villes et des expériences locales. Tout cela, en générant une forme de voyage durable qui réduit la mobilité intense et l'empreinte carbone, et qui ajoute de la valeur au patrimoine et à la culture locale, et profite à la fois au voyageur et à la destination.

L’Anoia, Les Garrigues et la Ribera d'Ebre sont les régions de Catalogne choisies pour faire partie des tests pilot du projet, parmi les 13 régions pilotes des pays participants au projet.

Des agences réceptives et entreprises TIC locales ont été mandatées pour proposer des expériences à la fois durables et innovantes tout en exploitant les ressources locales de manière respectueuse et responsable. Les communautés/entreprises locales auront également joué un rôle essentiel dans la création de produits de Slow Tourism. 

Les entreprises catalanes qui ont collaboré à ce projet sont les suivantes :

-              Turismo Vivencial - www.turismovivencial.com

-              Buena Ruta - www.buenaruta.es  

-              Tu i Lleida - www.lleidaitu.com

-              Travel Tec - www.traveltec.info

-              Trek & Ride / Inytur - www.trekandride.com  

-              El Brogit - www.elbrogit.com

 

© ENI CBC MED Med Pearls

Les Garrigues

Les oliviers et les amandiers dessinent le paysage de cette contrée, caractérisée par un terrain sec et aride. L´olivier est la culture la plus développée et la variété la plus typique est l´arbequine. Son olive est petite, ronde et tendue et produit une huile sans pas trop d'acidité, considérée par les connaisseurs comme la meilleure. La pierre joue aussi un rôle important dans l´héritage culturel de la région. Les constructions de pierre sèche sont principalement d´anciennes cabanes, des réservoirs d'eau, des abris et des refuges construits seulement en pierre (sans utiliser aucune sorte de fixation entre les différentes pièces).

 


Plus d'informations : 

www.turismegarrigues.com/fr/

L'Anoia

 

La région de l'Anoia est constituée de nombreux territoires très différents qui se sont regroupés et ont formé une région pleine de contrastes et de nuances. Au nord, l'Alta Anoia, avec des plaines dominées par la couleur jaune des céréales en été et par la couleur verte au printemps ; au centre, la Conca d'Òdena, avec des ravins fertiles et des bois touffus; et, au sud, l'Anoia inférieure, la région la plus méditerranéenne recouverte de nombreuses vignes. Les tours et les châteaux occupent une place importante dans le riche patrimoine de la région grâce à leur abondance et à leur diversité. Une grande partie des tours et châteaux de l'Anoia date de la moitié du Xe siècle et de la moitié du XIe siècle. La région dispose aussi de grands maîtres viticoles qui tirent le plus grand profit d'un climat, d'une terre et d'une température exceptionnels pour la production de bons vins et de mousseux réputés. Penedès et Catalunya sont les principales appelations de la région. 


Plus d'informations : 

https://anoiaturisme.cat/fr/

Ribera D'Ebre

Ribera d'Ebre est une commune du sud de la Catalogne, dans les Terres de l'Ebre. À Ribera d'Ebre, le fleuve est au centre de tout : source de vie, de culture, artère principale de la région... Le département s'étend sur 40 kilomètres de part et d'autre de l'Èbre à son entrée en Catalogne. Le territoire côtier est divisé en 14 municipalités qui abritent 17 villes. Son relief accidenté s'explique en raison de la chaîne de montagnes pré-côtière qui, lorsqu'elle pénètre dans la région, se divise en forçant la rivière à la traverser dans deux zones emblématiques de la Ribera d'Ebre, le col de l'Ase à Garcia et le col des Barrufemes à Miravet. Au milieu, la rivière pénètre dans la plaine de Móra, entourée par les chaînes de Cavalls, Pandols et Picossa entre autres. Le climat méditerranéen de la région répond à cette orographie particulière qui isole les terres riveraines et qui offre des paysages de forêt méditerranéenne, d'amandiers, d'oliviers, d'arbres fruitiers, de forêt riveraine... Les villages de La Ribera sont nés au bord de l'eau ou à l'abri des montagnes, escaladant des collines couronnées par des murailles qui faisaient office de forteresses.


Plus d'informations :

www.turismeriberaebre.org/ 


En savoir plus sur le projet MedPearls :

www.enicbcmed.eu/fr/projets/med-pearls

Plus d'information