En 2022, la culture fait l’événement en Catalogne — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

En 2022, la culture fait l’événement en Catalogne

© Paranimf 1877 – Càtedra Gaudí. ETSAB. UPC.

L’année 2022 est annoncée aux couleurs de l’Art en Catalogne. De nombreuses expositions sont prévues dans toute la région et notamment à Barcelone, voyageant même jusque dans les plus grandes villes françaises.

De Barcelone…

À Barcelone, nous retrouvons l’Exposition Gaudí au Musée d’Art National de la Catalogne (MNAC) dès aujourd’hui et ce, jusqu’au 6 mars, mais également une exposition dédiée à Picasso au musée éponyme. De nombreuses autres expositions comme l’Exposition de Frida Kahlo est dès maintenant disponible au Centre d’Arts Digitals, l’artiste Banksy est quant à lui exposé au Musée del Disseny jusqu’au 13 mars 2022. Pour découvrir Gaudi sous un nouveau jour, une exposition immersive ouvrira ses portes à la Casa Batllo à partir du 14 mai. Le Cosmo Caixa expose Nikola Tesla jusqu’au 13 février et l’exposition Paris-Barcelona prend place au Musée du Modernisme jusqu’au 5 février. Un programme varié pour commencer cette nouvelle année 2022 en beauté !

…À Paris

À Paris, on retrouve l’exposition Gaudí au Musée d’Orsay du 12 avril au 17 juillet 2022 et au Bassin des Lumières à Bordeaux. Autant d’expositions qui sauront faire de cette nouvelle année, une expérience culturelle catalane inoubliable !

 

Focus sur l'exposition Gaudi au MNAC

19.11.21 – 06.03.22
GAUDI

Crédits photos : Gauche : Audouard i Cia. – Retrat d’Antoni Gaudí 1878 – Museu de Reus (IMRC) - Droite : Caricatura d’Eusebi Güell i BAcigalupi c. 1889 Museu Nacional d’Art de Catalunya.

Vingt ans après la célébration de l’Année Gaudí, le Musée National d’Art de Catalogne s’est confronté à un examen critique du travail de l’architecte au travers d’une exposition grand format qui rassemble plus de 650 objets architecturaux, de design et mobiliers, objets d’art, documentation, plans et photographies, s’éloigne des clichés et propose une refonte complète de la carrière de Gaudí, de ses années de formation jusqu’à sa mort et son enterrement. Antoni Gaudí (1852-1926) bénéficie d’une présence très particulière dans la collection du MNAC, qui abrite un ensemble varié et complet de ses œuvres exposées aux côtés de celles d’autres artistes et architectes de l’époque, parmi lesquels Josep Maria Jujol.

Ce projet, qui voyagera au musée d’Orsay à Paris au printemps 2022, fait partie d’un important travail de recherche du conservateur et de l’équipe du musée. Ils proposent un nouveau récit qui libère l’architecte des nombreux clichés et visions réductionnistes qui lui avaient été attribués au fil du temps. L’exposition montre en quoi Gaudí n’était pas un génie isolé, hors du temps et incompris, et le replace dans le contexte international en présentant un ensemble très important d’œuvres d’artistes tels qu’Auguste Rodin, Geoffroy-Dechaume, Violet-le-Duc, Thomas Jeckyll et William Morris.

Retrouvez le détail et les informations pratiques pour visiter l’exposition sur le site du MNAC.

Plus d'information