Les 11 principales œuvres de Lluís Domenèch i Montaner en Catalogne
© Matteo Vecchi
Hospital de la Santa Creu i de Sant Pau, Barcelone
Inscrit depuis 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco, conjointement avec le Palau de la Música Catalana, le plus grand complexe moderniste de Catalogne est l’une des œuvres majeures de Lluís Domènech i Montaner. L’architecte parlait ainsi de cet ensemble : « la structure, la construction et la décoration de toutes les pièces forment un concept unique ».
Construit entre 1905 et 1930 grâce au mécène Pau Gill, l’Hospital de Sant Pau se divise en différents pavillons hospitaliers symétriques construits dans un jardin arboré, et reliés entre eux par des passages souterrains. L’ensemble est dominé par le pavillon administratif dont la façade est surmontée d’une tour décorée de mosaïques, et constituée en briques apparentes. Il abrite un escalier majestueux, de sublimes plafonds et des salles richement ornementées. Entre 1912 et 1930, c’est Pere Domenèch i Moura, le fils de Domènech i Montaner, qui en dirigea les travaux.
L’Hospital de la Santa Creu i de Sant Pau constitue l’une des visites incontournables de la route du modernisme à Barcelone.
Enceinte Moderniste de Sant Pau
Adresse : Avingunda Gaudí, Barcelone
Crédit photo : Robert Ramos
Palau de la Música Catalana, Barcelone
En 1904, l’Orfeó Català, organisme qui promeut les activités musicales de Barcelone depuis 1891, charge Lluís Domènech i Montaner de construire son siège et sa salle de concert dans les rues étroites du quartier de la Ribera à Barcelone. Cette œuvre est l’une des plus belles représentations du modernisme catalan, notamment pour son modèle d’intégration des arts appliqués à l’architecture. La mosaïque, les vitraux, la peinture et la sculpture sont les différentes techniques utilisées pour ornementer l’intérieur comme l’extérieur de ce bâtiment époustouflant. La coupole inversée en verre polychrome surplombant la salle de spectacle, est une œuvre remarquable de cet édifice.
Adresse : Carrer Sant Pere més Alt 1, Barcelone
Castell dels Tres Dragons, Barcelone
Le Castell dels Tres Dragons est un ancien café-restaurant construit par Lluís Domènech i Montaner à l’occasion de l’Exposition Universelle de Barcelone en 1888. Imitant la structure défensive d’une fortification, c’est l’un des premiers bâtiments non industriels à utiliser la brique apparente en façade à la fin du XIXème siècle.
Ce bâtiment abrite aujourd’hui le musée de Zoologie de Barcelone.
Adresse : Passeig Picasso, Barcelone
Editorial Montaner i Simón, Barcelone
En 1879, la maison d’édition Montaner i Simòn commande un nouveau bâtiment à Lluis Domènech i Montaner, neveu de l’un des propriétaires. Construit entre 1979 et 1885 au cœur du quartier de l’Eixample, il s’agit de la première grande commande de l’architecte. Bien que ce soit un bâtiment industriel, il a été imaginé tel un réel palais dans lequel l’architecte a associé des éléments de décoration Mudéjar et des matériaux caractéristiques du début du modernisme comme la brique apparente ou l’usage du fer.
Depuis 1990, elle abrite la Fondation du peintre catalan Antoni Tàpies.
Adresse : Aragó 255, Barcelone
La casa Thomàs, Barcelone
Commandé par l’éditeur Josep Thomàs à la fin du XIXème siècle, cet immeuble d’habitation a été conçu pour abriter le logement familial, l’atelier et les bureaux de son entreprise de reproduction. L’édifice a été construit entre 1895 et 1898 dans le quartier de l’Eixample, puis agrandi en 1912 par Franscesc Guàrdia i Vial, le gendre de Lluís Domènech i Montaner. C’est sur cet immeuble que l’on verra apparaître pour la première fois des éléments de décoration, comme des tournesols sur les balustrades des balcons ou des plaques de céramique avec des reliefs, qui deviendront des éléments signature de l’architecte.
Adresse : Carrer de Mallorca 291-293, Barcelone
La Casa Fuster, Barcelone
En 1908, l’entrepreneur et homme politique barcelonais, Marià Fuster i Fuster, commande à Lluìs Domènech i Montaner la construction d’un immeuble d’habitation pour en faire cadeau à son épouse Consol Fabra Puig. Construite à l’angle du Passeig de Gràcia et de la Carrer Gran de Gràcia, la Casa Fuster se remarque par sa sublime façade blanche réalisée en marbre et en pierres de Montjuïc. Les colonnes, les fenêtres trilobées et l’ornementation florale sont des éléments signature de l’architecte catalan.
Après avoir été rachetée en 1960 par la société électrique Enher, la Casa Fuster appartient depuis les années 2000 à la chaîne d’hôtels Hoteles Center. Le bâtiment a entièrement été rénové et transformé en hôtel de luxe. Au rez-de-chaussée, le Cafè Vienès, qui autrefois était un lieu de rendez-vous des intellectuels et notables barcelonais, a été totalement réhabilité. Au premier étage se trouve le restaurant étoilé Aleia. La terrasse offre une magnifique perspective sur le Passeig de Gràcia.
Adresse : Passeig de Gràcia, 132
Copyright : Casa Fuster
Institut Pere Mata, Reus
Situé à l’extérieur de la ville de Reus, l’hôpital psychiatrique Pere Mata a été construit entre 1898 et 1900 grâce à des fonds donnés par la bourgeoisie locale (commerçants, professions libérales, industriels…). Il est constitué de différents pavillons imaginés pour accueillir les malades selon leur pathologie, leur classe sociale et leur sexe. Le pavillon dels Dintingits est le plus richement décoré car il accueillait les malades des familles les plus aisées.
L’institut a servi de laboratoire à l’architecte pour la future construction de L’Hospital de la Santa Creu i de Sant Pau à Barcelone, c’est pourquoi on retrouve quelques similitudes comme les façades de briques apparentes, les toits de tuiles arabes, et l’utilisation de céramiques.
Adresse : Carretera Institut Pere Mata 6, reus
Crédits photos : Jaume Boldú. Cédées par APC
Casa Navàs, Reus
Construite en 1901 au centre de Reus sur commande du marchand de tissus Joaquim Navàs et sa femme Pepa Blasco, cette maison abritait les appartements à l’étage et le magasin au rez-de-chaussée. Cette réalisation constitue probablement l’une des plus belles œuvres de l’architecte car elle réunit un ensemble exceptionnel d’arts appliqués. Parmi ces derniers, on retrouve la mosaïque de l’escalier qui mène à l’étage personnel, les vitraux des sublimes verrières intérieures ou le mobilier d’époque. La façade d’inspiration gothique est elle aussi très travaillée.
Adresse : Plaça Mercadal 5, Reus
Casa Gasull, Reus
Le négociant en pétrole de Reus, Fèlix Gasull, a chargé à l’architecte de construire un bâtiment qui abriterait l’entrepôt et les bureaux de son entreprise au rez-de-chaussée, ainsi que des habitations dans les étages. Construit en 1910, cet édifice au volume cubique, dont l’ornementation des façades est constituée de mosaïques, de céramiques et de sgraffites, se rapproche du style noucentiste, un mouvement culturel catalan créé au début du XXè siècle par opposition au modernisme.
La maison mitoyenne, la Casa Rull, est aussi une œuvre de Lluís Domènech i Montaner. Construite entre 1900 et 1901 avec une façade présentant quelques similitudes avec l’Institut Pere Mata, elle fût la résidence privée du notaire Pere Rull i Trilla. Elle abrite aujourd’hui le siège de l’Institut Municipal d’Action Culturelle (IMAC).
Adresse : Sant Joan 29 & 27, Reus
Casa Museu Domènech, Canet de Mar
La Casa Domènech est la dernière œuvre réalisée par l’architecte avant sa mort en 1923. En collaboration avec son fils Pere Domènech i Moura et son gendre Franscesc Guàrdia i Vial, il imagine une résidence familiale à partir de deux maisons préexistantes qu’il rénove dans un style moderniste.
Après avoir hébergé une banque dans les années 80, cette ancienne maison de famille abrite aujourd’hui la maison-musée Lluís Domènech i Montaner.
Adresse : Riera Gavarra 2, Canet de Mar
Copyright : Josep Maria Arenaza
Ateneu de Canet, Canet de Mar
Cette maison a été commandée en 1883 par la société Ateneu pour en faire son siège au cœur de Canet de Mar. Du projet initial, seules les façades sont conservées. Sur celles-ci se détachent la tour, le balcon incurvé, la rosace et les stucs décoratifs. La propriété a été achetée par la mairie en 1985 et abrite aujourd’hui la bibliothèque Gual Pujades de Canet de Mar.
Adresse : Riera Sant Domenèc 1, Canet de Mar
Pour aller plus loin : le site de la fondation Lluìs Domènech i Montaner recense tous les travaux de l’architecte.
Contenu rédigé par Adeline Gressin - Voyagesetc
Podcast sur Domènech i Montaner
Vous connaissez Gaudí ? Vous allez adorer Domènech i Montaner.
2023, 100 ans après sa mort, le grand architecte revient en Catalogne.
Heureux de constater que ses œuvres sont devenues des emblèmes du modernisme catalan, Domènech i Montaner déambule de l'une à l'autre en compagnie de Sarah, une malicieuse touriste française. Il en profite pour livrer au passage quelques secrets de fabrication.
Dans ce podcast en forme de balade-fiction, découvrez sa vie et son œuvre entre Barcelone et Reus.
Podcast réalisé avec A/R Magazine.