Les 12 AO de vins et mousseux catalans — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les 12 AO de vins et mousseux catalans

© ACT

La Catalogne compte 12 AO de vins et mousseux catalans. Nous vous proposons un voyage dans l'histoire des vins de Catalogne.

La Catalogne a de quoi rivaliser avec les plus grandes régions vinicoles du monde. Pas moins de 12 AO se partagent le territoire. L'Appellation d’Origine Catalogne, approuvée en 1999, a été créée pour protéger la tradition de l'élaboration du vin présente sur le territoire catalan depuis plus de 2 000 ans. Sous cette appellation sont regroupés quelque 4 000 hectares de vignes réparties sur le territoire. 

Son étendue recouvre différentes caves de quelque 200 municipalités catalanes qui produisent un vin de qualité, mais sans Appellation d'Origine spécifique. 

Il existe 25 variétés de raisin, avec pour le raisin blanc, le grenache blanc, le gewürztraminer, le macabeu et la malvoisie. Pour le raisin rouge, le cabernet franc et le sauvignon, et le grenache noir.


L'AOP Catalunya

Le vignoble et le vin en Catalogne sont aussi anciens que son histoire et sa culture. Fait intéressant, autour de la métropole grecque d'Emporion (actuellement Empúries, Costa Brava) est l'endroit où les Phéniciens et les Grecs ont établis leur vigne au IVe siècle av. Le vignoble s'est consolidé pendant l'Empire romain, alors qu'un grand marché a été créé dans le but d'exporter des vins dans toute la Méditerranée. Tragiquement, les invasions barbares et musulmanes qui suivirent anéantirent la vigne. Mais la consolidation du comté de Barcelone grâce aux monastères cisterciens tels que Santes Creus et Santa Maria de Poblet entraînent le territoire vers une ère de splendeur.

Au 18ème siècle, la vigne était déjà la principale source de revenus de la paysannerie et l'un des principaux moteurs de l'économie catalane, quand vins, "misteles" et spiritueux étaient exportés vers les marchés anglais et les colonies d'outre-mer.

C'est à la fin du XIXe siècle qu'éclate l'un des plus importants mouvements artistiques, politiques et économiques dénommé "modernisme". Des architectes comme Gaudí, Cèsar Martinell, Domènech i Montaner ou Puig et Cadafalch, entre autres, ont construit de grandes caves, connues sous le nom de cathédrales du vin.

Aujourd'hui, la culture du vin est plus vivante que jamais dans de nombreuses villes viticoles, avec les fêtes des vendanges, concours de "castellers" et de nombreuses foires aux vins et dégustations. L'un des plus fréquentés a lieu à Barcelone - pendant les Fêtes de la Mercè.

L'AOP Catalunya est la plus étendue, la plus productive et leader dans la commercialisation des appellations d'origine catalanes.

"Ses chiffres parlent d'eux-même : elle rassemble presque tout les territoires viticoles, soit plus de 300 communes, 50 000 hectares de vignes, 35 cépages autorisés, plus de 200 caves enregistrées et une production de 60 millions de bouteilles."


L'AOP Empordà

L'Empordà est une terre de contrastes qui unit mer et montagne. D'une grande beauté, avec de petits villages de pêcheurs et de belles criques sur la Costa Brava, son territoire compte quelques villages médiévaux d'intérieur ainsi que de la culture avec l'art surréaliste de Salvador Dalí.

Historiquement, c'est une terre marquée par le vent du nord, la tramuntana qui donne à ses vins tout leur caractère. La tradition millénaire de l'AOC Empordà est historique. Elle tire son nom d'Empúries, où les Grecs et les Romains ont introduit la culture de la vigne et du vin dans la péninsule ibérique. Au Moyen Âge, des monastères comme Sant Pere de Rodes ont promu la culture de la vigne pendant plus de 1 000 ans, bien que l'âge d'or n'arrive qu'au XIXe siècle, lorsque les vins de l'Empordà sont expédiés vers la France et les colonies d'Outre-Mer.

Parallèlement, deux grandes industries se sont développées : les distilleries d'eau-de-vie avec les surplus de vin, notamment à Figueres, et de nombreux ateliers de bouchons dans l'Empordà, Gironès et Selva. Cependant, le fléau du phylloxera a ruiné la production à partir de 1879. La crise a pu être surmontée avec la création de différentes caves coopératives auxquelles s'ajoutent une quarantaine de caves privées depuis les années soixante jusqu'à aujourd'hui.

"A savoir que des 40 000 hectares de vignes que l'Empordà comptait au XIXe siècle, il en reste aujourd'hui moins de 2 000 hectares soit 5%."

Aujourd'hui, l'AOP Empordà se distingue dans la production de vins rouges, mais elle élabore également des vins blancs, rosés et cavas, ainsi que des vins doux, comme le Moscatell et la Garnatxa de l'Empordà.
 


L'AOP Pla de Bagès

Le Pla de Bages est une zone privilégiée au cœur de la Catalogne, avec des attractions touristiques telles que Manresa, le Chemin Ignasien et le Chemin de la Sèquia mais aussi Montserrat, la montagne mythique de Catalogne. La Serra de Castelltallat, le parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l'Obac et le Massís del Montcau complétent ce paysage de vignobles entourré de montagnes et de forêts et qui donnent du caractère aux vins.

Bages était l'un des grands producteurs de vin de Catalogne. L'expansion du vignoble a commencé au IXème siècle, avec le repeuplement de la Catalogne centrale après l'invasion musulmane et avec l'impulsion du Monastère de Sant Benet de Bages.

Aujourd'hui, des coupes à vin médiévales creusées dans la roche sont conservées à Navàs, Gaià et Cardone. C'est à partir du XVIe siècle qu'apparaissent les cuves en pierres sèches pour la préparation des vins, qui constituent aujourd'hui un patrimoine unique en Europe.

Après le fléau de la phylloxera (1889), a été créé Manresa Farmers Guild (1900) ainsi que différentes caves coopératives : Santpedor, Salelles et Artés. De leur propre initiative, elles ont replanté le vignoble perdu. Mais, malheureusement, le comté s'industrialise et de nombreuses familles quittent le vignoble en échange d'un salaire dans les usines.

"L'AOP Pla de Bages a récupéré ce vignoble historique dans les années 1980. Fin 1995, l'AOP Pla de Bages était officiellement certifiée. S'ensuit un grand travail de récupération des variétés indigènes, qui a commencé avec Picapoll, se poursuit avec Sumoll, Pic noir et Mandó."

Actuellement, l'AOP Pla de Bages compte 14 caves.
 


L'AOP Alella

"À proximité de Barcelone et de la mer Méditerranée, il s'agit de l'une des AOP les plus anciennes et petites de Catalogne."

Elle s'étend des deux côtés de la Serralada Litoral, avec un versant exposé côté soleil, dans la région du Maresme, et un versant intérieur plus continental et plus frais, dans la région du Vallès Oriental. L'un des lieux les plus emblématiques est la vallée du Rials bénéficiant d'une belle extension et de quelques vignobles historiques.

Le cépage le plus caractéristique est le raisin blanc, cultivé sur des sols de granit décomposé dotés d'une capacité de drainage exceptionnelle.

Les vins les plus représentatifs de l'AOP Alella sont blancs, doux, parfumés et cristallins. Des vins rosés et rouges sont également élaborés. Historiquement l'AOP se distingue par ses vins doux bien que ces dernières années, la production de vins mousseux a augmenté.

La longue tradition historique des vins de l'AOP Alella remonte à la Laietania de l'époque romaine, vestiges que l'on peut visiter dans la région. Ils ont bénéficié d'un grand prestige au Moyen Âge et font parti des vins catalans s'exportant le plus à la fin du XIXe siècle, notamment vers les colonies d'outre-mer. Ils étaient par ailleurs les vins favoris de la Barcelone bourgeoise et moderniste.


L'AOP Cava


La Catalogne est le pays du Cava. L'AOP Cava se caractérise par la méthode de production traditionnelle, ou méthode dite "champenoise", un processus qui provoque une seconde fermentation à l'intérieur de la bouteille pour créer les bulles qui donnent naissance au cava.

Son origine en Catalogne remonte à la splendeur de la viticulture dans la seconde moitié du XIXe siècle. La région du Cava comprend plus de 150 municipalités, situées pour la plupart d'entre elles dans les démarcations de Barcelone et Tarragone, et en particulier dans le Penedès, où 95% de la production totale est réalisée. L'Empordà et les Terres de Lleida sont également des régions productrices. Sant Sadurní d'Anoia est devenue incontestablement la Capitale du Cava.

"Aujourd'hui, le Cava représente l'une des icônes les plus internationales de Catalogne, avec près de 250 producteurs de cava (plus de 100 caves pouvant être visitées), plus de 200 millions de bouteilles par an exportées dans 150 pays à travers le monde."

Il existe deux concepts importants pour comprendre les différents types de cava. Premièrement, la quantité de sucre permettant de classer les cavas en Brut Nature, Extra Brut, Brut, Extra Sec, Sec, Demi-sec et Doux, avec sans sucre ajouté dans le premier cas et plus de cinquante grammes de sucre par litre dans ce dernier. Et deuxièmement selon leur période de vieillissement, les cavas sont classés en Jeune, Réserve et Grand Réserve, avec un minimum de neuf, quinze ou trente mois  de conservation respectivement.

Les cépages sélectionnés dans la production de Cava sont de raisins blancs, Macabeu, Xarel·lo, Parellada, Malvasia et Chardonnay. Le Cava rosé se fabrique lui à partir de raisins noirs, Garnatxa Negra, Monestrell, Pinot Noir et Trepat.


L'AOP Conca de Barberà


La Conca de Barberà se situe au cœur de la Route Cistercienne, avec le Monastère Royal de Santa Maria de Poblet, déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO. 

"L'arrivée des moines cisterciens à Poblet est fondamentale pour comprendre l'implantation du vignoble à partir du XIIe siècle, comme le sera également l'arrivée de l'Ordre des Templiers."

Ces deux communautés vont jouer un rôle de transmission de la culture et de la pratique de la vigne auprès des agriculteurs de la région. L'âge d'or est atteint aux XVIII et XIX siècles, lorsque l'exportation de vin et d'eau-de-vie vers l'Europe du Nord et les Amériques fait de la vigne une culture presque exclusive dans la région. Mais le fléau de la phylloxéra, à la fin du XIXe siècle, a mis fin à cette ère de splendeur.

À l'époque, la Conca de Barberà était pionnière dans la création de copératives vinicoles, qui sont aujourd'hui un précieux patrimoine de l'architecture moderniste connues sous le nom de "Cathédrales du Vin", comme dénommées par Àngel Guimerà. Trepat est le cépage indigène de raisin rouge et donne des vins délicats, fruités et frais avec des notes épicées et une faible teneur en alcool. 


L'AOP Costers del Segre


Terres de Lleida est l'une des principales zones agricoles de la Catalogne, avec une importante production de fruits, d'huile et de vins. Son caractère intérieur et éloigné de la mer a fait que, pendant des siècles, cette région s'est trouvé éloignée des routes commerciales.

"L'AOP Costers del Segre s'étend sur un très vaste territoire, avec 4 172 hectares de vignes couvrant des terres de la Plana de Lleida aux Pré-Pyrénées, avec des vignobles cultivés à près de 1 000 mètres d'altitude."

Fait intéressant, ce territoire a également été l'une des régions viticoles catalanes les plus transformées. On pourrait souligner l'application des méthodes de culture californiennes et la mise en place de différents cépages internationaux, notamment le Cabernet le Sauvignon, le Merlot et le Chardonnay. Sans oublier les cépages blancs : Macabeu, Xarel·lo, Parellada, Grenache blanc, Riesling, Sauvignon blanc, Moscatel d'Alexandria, Malvasia ou parent Subirat, Gewürztraminer et Albariño, et les vins rouges : Garnacha negra, Ull de lebre, Cabernet Sauvignon, Merlot.

L'actuelle DO Costers del Segre est composée de sept cantons : Artesa de Segre, Urgell, Garrigues, Pallars, Raimat, Segrià et Vall del Riu Corb. 


L'AOC Priorat


Le Priorat est une mosaïque de petits villages viticoles ancrés dans la montagne et aux routes locales sinueuses que l'on serpente entre vignes cultivées depuis des siècles sur des coteaux d'ardoise. L'AOC Priorat est située au cœur du Priorat et partage son territoire avec l'AOP Montsant. Le Prieuré respire la spiritualité de ces moines chartreux qui, au XIIe siècle, fondèrent la Chartreuse d'Escaladei, la première de Catalogne et mère de celles de la péninsule.

"Les moines ont introduit les techniques de vinification pratiquée dans les autres chartes françaises."

Le domaine administré par le Prieur, le Priorat, a maintenu une activité vigneronne pendant des siècles. La reconnaissance internationale qu'elle avait déjà obtenue au XIXe siècle s'est consolidée ces dernières années, positionnant le Priorat parmi les régions viticoles les plus prestigieuses au monde.

La grande révolution du Priorat est arrivée dans les années 90 aux mains de différents producteurs et viticulteurs qui ont misé sur ce territoire particulier, en maintenant les vignobles traditionnels, en plantant de nouveaux cépages et en produisant des vins de haute qualité.

"L'AOC Priorat est la seule appellation d'origine en Catalogne qui a obtenu la certification AO maximale, avec des vins devenus de véritables mythes et parmi les plus précieux au monde."

L'AOC Priorat forme une unité paysagère compacte et bien définie, délimitée au nord par le Parc Naturel de la Serra de Montsant, traversée par la rivière Siurana, ses affluents et la multitude de ravins qui naissent de ses roches d'ardoises connues sous le nom de "licorella".

Concernant les cépages, pour les vins rouges, qui représentent 95% de la production, le Garnacha Noir se démarque ainsi que le Carignan ou Samsó. 


L'AOP Montsant


Découvrir l'AOC Montsant, dans le Priorat, c'est faire un voyage à travers la plus jeune des dénominations d'origine catalane qui, ces dernières années, s'est révélée aux yeux de la scène nationale et internationale. 

"En un peu plus d'une décennie, elle a connu une croissance spectaculaire, doublant le nombre de cavistes, pour en compter aujourd'hui une soixantaine."

L'AOP Montsant partage son territoire et une histoire viticole avec la AOP Priorat remontant aux moines chartreux du XIIe siècle. Le territoire de l'AOP Montsant a une forme d'anneau, dont la plupart de ses vignobles sont situés dans le comté du Priorat, y compris la capitale, Falset, et une petite zone de la Ribera d'Ebre.

Il est intéressant de noter qu'aujourd'hui la moitié de la production de l'AOP Montsant est destinée à l'exportation et l'autre au marché national, notamment en Catalogne.

Les vins rouges représentent 90% de leur production, principalement de Garnacha et de Carignan, tandis que les vins blancs sont principalement élaborés avec de la grenache blanc et du macabeo. Les vins rosés ne sont pas en reste et gagnent en importance depuis ces dernières années. De plus, l'AOP Montsant dispose d'une longue tradition de production de vins généreux : moelleux, doux et brumes.  


L'AOP Tarragona


L'AOP Tarragone est un voyage à travers la tradition viticole millénaire de l'ancienne Tàrraco.

"L'Empire romain a été le premier amplificateur des vins de Tarragone, en les exportant dans des amphores par mer et en commencialisant la dénomination "Tarragone" ."

Aujourd'hui, Tarragone conserve l'un des complexes romains les plus importants au monde. Déclaré patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 2000, il se classe au deuxième rang mondial, seulement derrière la ville de Rome.

De nombreux vestiges de villas agricoles romaines de la région sont préservés de cette tradition viticole du Camp de Tarragone, avec des fours pour la fabrication d'amphores à vin qui imitaient les modèles des amphores italiques. L'actuelle AOP Tarragone comprend 73 municipalités dans les comtés de Tarragonès, Baix Ebre, Alt Camp, Baix Camp et Ribera d'Ebre, avec des vignobles de plaine intérieure plus au sud et des vignobles de basse montagne vers le nord, qui montent de la mer à la chaîne littoral.

Le climat méditerranéen est très bénéfique pour ces vignobles, qui donnent des vins très typés. S'il est vrai que les vins blancs prédominent, les vins rosés et rouges ne sont pas en reste pour autant. Historiquement, les vins de liqueur ont un rôle particulier dans les vins doux et secs : mistela de Tarragona, muscat de Tarragone, grenache de Tarragone, vin rassis de Tarragone et vins blancs de Tarragone. Parmi ceux-ci, le Tarragone Clàssic, très caractéristique de la région, et le vin de messe se distinguent tout particulièrement.


L'AOP Penedès


"Dans le Penedès, la région la plus productive de vin de Catalogne, se trouve la capitale du vin — Vilafranca del Penedès —, la capitale du cava — Sant Sadurní d'Anoia — et la capitale du vignobl e— Subirats."

Pour cette raison, la puissance du Penedès est aussi grande que complexe. D'abord, parce qu'il s'étend sur six comtés répartis entre les démarcations de la Province de Barcelone et de Tarragone. Mais aussi parce que sur un même territoire se trouvent les caves de l'AOP Penedès, une grande partie de celles de l'AOP Cava et les principaux producteurs de l'AOP Catalogne. Et enfin, parce que le Penedès a mené les grands processus de transformation et de modernisation de la vigne et du vin en Catalogne et, par conséquent, a changé à plusieurs reprises sa personnalité viticole.

La tradition viticole remonte à l'époque romaine et au trafic le long de la Via Augusta. Au XVIIIe siècle, elle seule produisait le vin nécessaire à la consommation interne, et ce n'est qu'aux grosses récoltes que les excédents pouvaient être dédiés à l'industrie des spiritueux. Le commerce du vin n'a commencé qu'au XIXe siècle, alors que le Penedès était déjà une grande région productrice de vins rouges. Elle a alors opté pour les pétillants, tout comme le champagne français avec la plantation massive de cépages blancs.

Les trois cépages blancs traditionnels sont Macabeu, Xarel·lo et Parellada, bien que les Xarel·lo s'est consolidé ces dernières années comme la variété la plus cultivée et la plus représentative.


L'AOP Terra Alta


Terra Alta est située à l'extrême sud-ouest de la Catalogne, traversée par l'Èbre qui passe de l'Aragon à la Catalogne. Ici, le paysage a toutes les caractéristiques de l'arrière-pays méditerranéen avec une chaîne de montagnes calcaires prélittorales, sillonnée par de petites rivières, montagnes rocheuses de conglomérat, forêts de chênes et de pins blancs et, avant tout, les cultures méditerranéennes traditionnelles : la vigne , les oliviers et les amandiers.

Il faut distinguer trois types de paysage (la Plana, l'Altiplà et les Valls) pour comprendre la richesse et la complexité de l'AOP Terra Alta, qui classe jusqu'à dix-sept types de sols. A cela, il faut ajouter ses caractéristiques climatiques uniques : le fort ensoleillement, les faibles précipitations et les deux vents dominants, le cerç et les garbinadas, qui combinées avec un hiver froid finit par marquer une certaine continentalité.

Partout où l'on regarde, la vigne est présente surtout dans la région centrale, entre 350 et 550 mètres d'altitude, avec des terrasses qui alternent avec des vignobles plats et des fonds de vallées, formant une mosaïque colorée de parcelles, de pentes et d'orientations.

"L'autre facteur de différenciation de ce terroir est l'engagement envers les Grenaches : Grenache blanc, Grenache noir et Garnacha poilu, en particulier pour les vins blancs Garnacha blanc, au point de créer le caractère distinctif "Terra Alta Garnatxa Blanca", réservée exclusivement aux vins blancs élaborés avec 100% Garnatxa Blanc."

Ses reconnaissances sont venues de la scène internationale, avec de nombreuses médailles obtenues à l'occasion notamment du concours mondial des Grenaches du Monde .

 


Plus d'information sur l'oenotourisme en Catalogne :

Oenotourisme en Catalogne, la brochure

Carte de l'oenotourisme en Catalogne

Consultez notre microsite sur la gastronomie et l'oenologie catalane :

https://gastronomie.catalunyaexperience.fr/

Plus d'information