Picasso et Miró rassemblés dans une exposition exceptionnelle à Barcelone — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Picasso et Miró rassemblés dans une exposition exceptionnelle à Barcelone

Exposició Miró-Picasso. © Fundació Joan Miró, Barcelona. Foto: Pep Herrero

Du 19 octobre 2023 au 25 février 2024, Picasso et Miró, artistes et amis dans la vie, se voient dédier une exposition commune qui se déroule dans deux endroits différents : la Fondation Miró et le Musée Picasso de Barcelone.

Coïncidant avec la célébration du 50ème anniversaire de la mort de Pablo Picasso et le 40ème anniversaire de celle de Joan Miró, la Fundació Joan Miró et le Museu Picasso de Barcelone préparent l’exposition Miró-Picasso, qui pourra être vue en simultané dans les deux sites culturels. Cette exposition s'ajoute ainsi à la cinquantaine d'expositions et événements consacrés à l'œuvre de Picasso au niveau international dans le cadre du programme « Celebración Picasso 1973-1953 ». 

Réalisé par Marko Daniel et Emmanuel Guigon, le fil conducteur de cette exposition repose sur deux concepts fondamentaux. Tout d'abord, il met en lumière la profonde amitié qui unissait ces deux artistes tout au long de leur vie, une amitié que l'on peut apprécier à travers les œuvres et les documents témoins de leurs rencontres. De plus, cette exposition offre l'occasion de découvrir les similitudes et les divergences qui marquaient leur parcours artistique. En parallèle, elle met en avant leur profonde reconnaissance et amour envers la ville de Barcelone, qui s'est manifesté par un legs prenant la forme de musées monographiques portant leur nom. 

Exposició Miró-Picasso. © Fundació Joan Miró, Barcelona. Foto: Pep Herrero

Ainsi, l'exposition se concentre sur la relation personnelle et professionnelle qui a uni les deux artistes, débutant en 1917 lorsque Picasso est revenu à Barcelone pour représenter le ballet "Parade" au Gran Teatre del Liceu. Parmi les moments clés, on peut citer leur rencontre à Paris en 1920, leur participation à des expositions communes entre 1920 et 1930, ainsi que leur collaboration au Pavillon de la République Espagnole lors de l'Exposition Internationale de Paris en 1937. L'exposition permet également de comprendre comment leur amitié s'est consolidée pendant la guerre civile espagnole, et comment elle a perduré malgré les évolutions divergentes de leurs carrières, en particulier après la Seconde Guerre mondiale.

En mettant en scène plus de 250 pièces, qu'il s'agisse d'œuvres d'art ou de documents, cette exposition offre des témoignages exceptionnels de l'amitié qui les liait, ainsi que des moments marquants de convergence et de projets partagés. Elle présente également les revues les plus célèbres publiées par les artistes, ainsi que des extraits de leur correspondance et de nombreuses photos les représentant ensemble.

Museu Picasso

Fundació Joan Miró

Plus d'information