Barcelona : Jaume Plensa, le plus grand sculpteur catalan, expose au MACBA — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Barcelona : Jaume Plensa, le plus grand sculpteur catalan, expose au MACBA

© Miquel Coll

Vingt-deux ans après sa dernière exposition à la Fundació Joan Miró, en 1996, le travail de Plensa est à nouveau présenté au MACBA, l'un des plus beaux musées de la ville du 1er décembre 2018 au 22 avril 2019. En parallèle, le musée Reina Sofía de Madrid présente un nouveau projet de l'artiste intitulé Invisibles au Palacio de Cristal, pratiquement aux mêmes dates.

Jaume Plensa (Barcelone, 1955) est un artiste de matériaux, de sensations et d'idées. Ses références englobent la littérature - en particulier la poésie -, la musique, la religion et la pensée. Il est considéré avant tout comme un sculpteur, bien que son processus de création ait traversé de multiples disciplines.

Ses œuvres sont orientées vers la condition d'être: son essence physique et spirituelle, la conscience de lui-même et de son passé, ses codes moraux et ses dogmes ainsi que sa relation avec la nature.

Son objectif n'est pas de fabriquer des objets, mais de développer des relations dans lesquelles il nous inclut tous.

L'exposition au MACBA présente des œuvres allant des années 80 aux plus récentes, un voyage voire un dialogue entre des œuvres humanistes et abstraites. Cette tension est le fil conducteur de l'ensemble de son travail, un corpus qui met en évidence la force des binômes: lumière / compacte, lumière / obscurité, silence / son, esprit / matière et vie / mort.

L'exposition de Jaume Plensa au MACBA propose une large découverte de l'un des sculpteurs catalans les plus renommés au monde.

Récipiendaire du prix national des arts plastiques de la Generalitat (1997), du prix Velázquez des arts plastiques du ministère de l'Éducation et de la Culture (2013) et du prix Ciutat de Barcelona (2015), entre autres, Jaume Plensa est reconnu dans le monde entier pour ses travaux publics dans des villes telles que Chicago, Londres, Montréal, Nice, Tokyo, Toronto, Vancouver mais aussi Bordeaux! D'ailleurs suite à l'exposition de 2013, une des pièces monumentales est restée à demeure. Elle porte le nom de “Sanna” et se trouve sur la place de la Comédie de Bordeaux.

Plus d'information