Forum global de l'écotourisme 2025 à Barcelone — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Forum global de l'écotourisme 2025 à Barcelone

© Adeline Gressin - Voyagesetc

Le GEF 2025 est un événement mondial financé par le gouvernement de Catalogne avec le soutien du Global Ecotourism Network (GEN) - le principal réseau mondial d'experts en écotourisme présent sur les cinq continents - et de nombreuses autres institutions et partenaires.

Le GEF 2025 aura lieu en Catalogne

En août 2022, la candidature de Barcelone-Catalogne à l'organisation de GEF2025 a été officiellement ratifiée. Ainsi, du 19 au 23 mai 2025, la région de Barcelone et le réseau d'espaces naturels protégés de Catalogne accueilleront cet événement unique.

Cet événement unique a pour but d'évaluer les deux décennies écoulées depuis la Convention de Québec (2002), relever les défis actuels en partageant les meilleures pratiques, et proposer un ensemble de recommandations et une feuille de route pour la prochaine décennie, et plus particulièrement :

1. Discuter et cocréer une feuille de route mondiale pour l'écotourisme.


2. Échanger les bonnes pratiques et l'apprentissage dans le monde entier.


3. Créer un réseau mondial de professionnels de l'écotourisme.

 


Pourquoi la Catalogne ?


Les atouts de la Catalogne se distingue notamment de par son expérience dans l'organisation d'événements majeurs liés au développement durable et son action pionnière et continue dans la promotion de l'écotourisme en Espagne et en Europe.

Le secteur de l'écotourisme en Catalogne (institutions, entreprises, professionnels) a su faire preuve d'innovation et s'est activement impliqué pour le consolider au cours des deux dernières décennies avec notamment : la promotion de l'un des premiers plans stratégiques d'écotourisme en Europe (dans le Delta de l'Ebre, 1993) et du premier plan régional d'écotourisme, du Conseil de l'écotourisme, et du Forum ENS en Espagne (2015).

Elle dispose également d'un réseau varié de zones naturelles protégées (32 % de son territoire), ce qui en fait l'une des régions les plus riches en biodiversité d'Europe. 

La Catalogne est un pays qui possède plus d’espèces, d’habitats et de patrimoine géologique que toute autre région similaire d’Europe. C'est l'une des 34 régions du monde présentant la biodiversité la plus élevée et la plus menacée. Plus de 33 000 espèces et plus de 650 habitats naturels et semi-naturels différents ont été recensés, avec un taux d'endémicité élevé.

La Catalogne perd sa biodiversité... Elle a perdu 25 % de sa population d'animaux sauvages au cours des 18 dernières années, mais elle s'efforce d'inverser la tendance. Une région engagée dans l'éducation à la durabilité.

 

 

 

 

 

 

La Catalogne s'engage pour un tourisme national responsable. 

"Vers un modèle de tourisme éthique, innovant et responsable. Le tourisme n'est pas tout, mais tout est tourisme."

Cet engagement en faveur d'un tourisme responsable a pour but de créer un territoire où il fait bon vivre et une destination où il fait bon voyager, en apportant le bien-être à la communauté grâce aux valeurs du voyage.

Ceci marque le début d'un processus de transformation collective visant à créer un nouveau modèle qui soit écologiquement responsable, socialement juste et régionalement équilibré.


L'engagement de la Catalogne repose sur les trois axes suivants :

  • Transversal : Le tourisme est une activité liée au reste du pays, que ce soit par les transports, les villes, la santé, l'alimentation, la culture ou la technologie.
  • Transformateur : Le plan propose une transformation profonde du secteur. Le tourisme aspire à être un secteur de la nouvelle économie.
  • Transitoire : Des changements sont prévus à court, moyen et long terme avec l'objectif de permettre la transition du modèle actuel vers un nouveau modèle de manière progressive.

 

GEF 2025 : du 21-23 mai à Barcelone, Catalogne
Pour assister à l'événement :  
info@gef2025.org / www.gef2025.org


Participants: ●Tour-opérateurs internationaux ● Les APN et les gestionnaires de la conservation des terres de l'intendance des terres ● Organisations intergouvernementales et à but non lucratif (UICN, OMT, GSTC, Green Destinations, etc.) ● Les institutions publiques et les gouvernements (politiques et techniques) ● Experts en écotourisme, conseillers et jeunes professionnels ● Entrepreneurs et praticiens de l'écotourisme ● Les centres de recherche, les universités et les étudiants ● Les associations et organisations d'écotourisme ● Les médias et les leaders d'opinion.