Le secteur MICE catalan prêt pour accueillir des événements
Palau de Congressos de Barcelona - Fira de Montjuïc - Pepe Encinas
Le nouveau contexte dû à l'épidémie de COVID-19 a mobilisé les professionnels MICE catalans
Les besoins de rassemblement, toujours aussi forts, confirment et accélèrent des tendances déjà observées : des réunions et des événements responsables, durables et innovants, connectés à la nature.
La Catalogne, entre innovation technologique et environnement naturel préservé
La Catalogne se caractérise parfaitement par cette double nécessité de nature et d’innovation. Barcelone, important hub technologique et d’innovation, ainsi que les villes de Gérone, Lleida et Tarragone, sont au cœur d’une région dont les espaces naturels sont préservés.
Des sommets des Pyrénées aux rizières du Delta de l’Ebre, on peut traverser des paysages naturels tels que les criques de la Costa Brava, les volcans de la Garrotxa, les vignes du Penedés, la montagne sacrée de Montserrat, le parc naturel du Montseny, les plages de la Costa Daurada ou les jardins méditerranéens de Lloret de Mar ou Sitges.
Le secteur MICE catalan mobilisé pour adapter son offre
Afin d’accueillir les événements d’entreprise sereinement, le secteur MICE de Catalogne a adapté son offre en fonction de mesures de prévention sanitaires.
L’ICTE (Institut pour la qualité touristique espagnole) a publié, suite à une concertation avec les professionnels du tourisme, des protocoles d’accueil des touristes et plus spécifiquement un protocole pour le secteur événementiel. Les mesures proposées concernent la sécurité de tous les prestataires impliqués et de leurs salariés, ainsi que des visiteurs accueillis sur les sites grâce à des mesures d’hygiène (mise à disposition de masques et gel hydroalcoolique), des capacités d’accueil adaptées à la distance physique nécessaire entre les participants, des sens de circulation et un nettoyage fréquent des espaces.
L’offre catalane s’est adaptée afin de répondre à ces strictes mesures mais a aussi équipé ses lieux événementiels de technologies performantes afin d’organiser des événements hybrides et connectés ainsi que des activités à l’air libre.
Vous souhaitez découvrir des lieux événementiels avec des espaces extérieurs? Consultez notre article.
Les grands espaces de congrès de Catalogne réorganisés
Le CCIB a durant l’été aménagé son centre de convention afin de relancer son activité dès septembre : 100000 m² d’espaces dont de grandes salles sans colonnes et un auditorium de 3000 sièges pourront être personnalisés pour chaque événement.
Fira de Barcelona travaille également avec des experts afin de reprendre son activité de salons, particulièrement les salons professionnels, et adopter les meilleures mesures de prévention en s’appuyant notamment sur l’intelligence artificielle pour contrôler la fréquentation du site.
Enfin l’hôtellerie s’est également adaptée pour répondre aux besoins de la clientèle en réorganisant les espaces communs, planifiant les petits-déjeuners et en renforçant la désinfection de parties communes et des chambres.
Voici une infographie récapitulative des lignes directrices et recommandations à appliquer pour le développement de l'activité des congrès, réunions, incentives, conventions, conférences, salons et événements afin de minimiser les risques d'infection à la COVID-19 des participants et du personnel.
Pour toutes informations sur les nouvelles conditions d’organisation d’événements, contactez-nous : promotion.act.fr@gencat.cat