Les mesures sanitaires pour les arrivées en avion et en bateau en Catalogne — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les mesures sanitaires pour les arrivées en avion et en bateau en Catalogne

Aéroport Josep Tarradelles Barcelona – El Prat © Lluis Carro - ACT

Les voyageurs arrivant sur le sol catalan par avion ou bateau auront des formalités à remplir dans le cadre des mesures prises en prévention de la COVID-19.

Contrôle et mesures d'accès en Catalogne

A l’exception de certains pays, en ce moment toutes les personnes qui arrivent sur le territoire espagnol, que ce soit par voie aérienne, maritime ou terrestre, doivent disposer un des certificats suivants :

- Un test PCR (de type NAAT) réalisé dans le 72h précédent le début du voyage ou un test antigénique (de type RAT) avec un résultat négatif (écrit en anglais, français, allemand ou espagnol) réalisé dans les 48h précédent le début du voyage.

- Un certificat de vaccination. Seuls les certificats correspondants aux vaccins autorisés par l’Agence Européenne du Médicament sont considérés comme valides, ainsi que ceux qui ont été validés dans le cadre du protocole de l’Organisation Mondiale de la Santé pour une utilisation d’urgence. L’Union Européenne a créé un certificat COVID numérique commun à tous les citoyens.

- Un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable à partir du 11e jour après le 1er test de diagnostic positif pour une période totale de 180 jours. Le document doit contenir la date du premier test positif, le type de test qui a été réalisé et le pays où le certificat a été délivré.

- En plus de ce certificat, il est également demandé de remplir un formulaire de santé publique avant de commencer le voyage pour les personnes qui arrivent par voie aérienne ou maritime :

  • Par voie aérienne, le formulaire est disponible sur www.spth.gob.es ou sur l’application SPAIN TRAVEL HEALTH-SpTH (Android i Apple). Une fois la procédure complétée, le passager reçoit un code QR à présenter à l’arrivée dans le pays.
  • Par voie maritime, le formulaire à compléter est accessible sur ce lien.

Toutes les entreprises ou agences qui commercialisent des billets de transport doivent informer les passagers au début du processus de vente de billets de l’obligation de présenter le formulaire de santé publique à l’aéroport ou au port de destination.

Les passagers qui arrivent par voie aérienne ou maritime doivent se soumettre à un contrôle sanitaire avant d’entrer dans le pays.

Ces contrôles incluent:

  • un contrôle des documents;
  • un contrôle visuel de l’état du passager;
  • un contrôle de température qui se fera de façon systématique à tous les passagers afin d’identifier ceux qui auraient une température égale ou supérieure à 37.5°C.


Les passagers qui, à l’issue des contrôles ou de leur formulaire de santé publique, seraient susceptibles d’être porteurs de la COVID-19 ou d’autres pathologies transmissibles, seraient soumis à une nouvelle évaluation sanitaire du risque pour la santé publique. 

En cas de diagnostic positif, seront activés les protocoles d’alerte sanitaire pour procéder au transfert vers un centre sanitaire.

A savoir également, qu'à partir du 3 décembre 2021, entrera en vigueur l'obligation de présenter le pass sanitairepour l'accès aux restaurants, gymnases et maisons de repos en plus des lieux concernés par la vie nocturne et salles de danse.

L'ampliació del certificat Covid als interiors de restaurants, gimnasos i residències entrarà en vigor divendres 3 de desembre. Es manté vigent en els espais on ja ho era fins ara l'oci nocturn i a les sales de ball.

Toutes les informations actualisées sur les mesures prises par le Gouvernement de la Catalogne pour faire face à la crise du Covid-19 sont disponibles sur ce lien : http://www.catalunya.com/information/covid