L’équipe française, Orient Express Racing Team, devient la sixième équipe officielle à participer à la 37ème édition de l'America's Cup 2024 — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L’équipe française, Orient Express Racing Team, devient la sixième équipe officielle à participer à la 37ème édition de l'America's Cup 2024

©Martin Keruzore

La base opérationnelle de l'Orient Express Racing Team, nichée à l'extrémité ouest du Port Vell, est parée d'une décoration bleue et or éclatante, à l'image du talent des marins qui la composent.

Si les Français n'ont jamais remporté le plus vieux trophée sportif du monde, ils ont brillé lors de toutes les campagnes auxquelles ils ont participé.

De 1970 à 2007, hormis les États-Unis, la France est le seul pays à avoir participé à toutes les éditions ! Et, pour la 37e America's Cup, à Barcelone, aux portes de son pays, une équipe de France, l’Orient Express Racing Team, s'alignera face aux autres challengers et aura à cœur de porter haut les couleurs de la nation et de la Société Nautique de Saint-Tropez, club support.

L’écurie française Orient Express Racing Team portée par Stephan Kandler et Bruno Dubois regroupe trois équipes de France dont 25 navigants :

  • Le Challenger qui concoure pour remporter la 37e America’s Cup
  • Les Youths qui participeront à la 3e édition de la Youth America’s Cup 
  • Les Women qui sont engagées sur l’édition historique de la Puig Women’s America’s Cup. Une grande première.


Alors que l’Orient Express Racing Team a reçu le haut patronage de M. Emmanuel Macron, Président de la République Française, les trois équipes navigantes, constituées de marins de talents, ont obtenu leur labellisation « Équipe de France », titre accordé par la Fédération Française de Voile selon des critères de résultats obtenus par les athlètes.

Plus d’un an après le lancement de l’écurie Orient Express Racing Team et à 6 mois de la cérémonie d’ouverture de la 37e America’s Cup, le 22 août prochain, les Français sont en poste à Barcelone et s’apprêtent à prendre en main leur LEQ12, une version modifiée de leur AC40.

2023 fut une année riche, dédiée tout à la fois à la recherche de financements, à la construction des trois équipes de France et de l’ensemble de la team - qui regroupe 115 personnes - mais également à la mise en route de projets technologiques périphériques comme le bateau à hydrogène, seul bateau habilité à suivre les AC75 dans la zone de course.

Le rythme de 2024 est tout aussi dense et soutenu afin que les trois équipes navigantes arrivent les mieux armées possible face à la concurrence internationale. Des régates en match-racing de haut niveau, la promesse d’émotions fortes entre le 21 août et le 21 octobre 2024, voici ce qui est attendu à Barcelone pour cette nouvelle édition de l’America’s cup ! 

Plus d'information