5 idées pour passer des vacances de Pâques inoubliables en Catalogne — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

5 idées pour passer des vacances de Pâques inoubliables en Catalogne

© Pitu Estol. Ajuntament de Sant Pol de Mar, Office de Tourisme de la Catalogne

Pour profiter des beaux jours de printemps, Barcelone est la ville idéale où séjourner ! Entre découvertes de la ville, balades dans les parcs, visites sur les traces de Gaudí ou un diner sur un des nombreux rooftops pour profiter de la vue incroyable, les activités sont au rendez-vous. Voici le top 5 des escapades incontournables de ce printemps :

                                 

1) Les festivals de la région

Quand bien même les jours ensoleillées sont nombreux en Catalogne, le printemps est la saison idéale pour profiter des nombreux festivals de la région. À l’occasion de cette nouvelle saison, le Barcelona Obertura Spring Festival ouvre ses portes du 9 au 29 mars et offre une symphonie de musique classique incroyable. La Sant Jordi 2022 est l’une des fêtes les plus appréciées des Catalans, elle est célébrée le 23 avril selon la tradition : Saint Georges est le saint patron de Catalogne aurait sauvé la fille du roi d'une mort annoncée en tuant un dragon. D'après cette légende, à l'endroit où tomba le sang du dragon, se mit à pousser un beau rosier de roses rouges. Du 10 au 15 mai, Le BARQ est de retour : Le Festival international du film d'architecture de Barcelone, le seul festival international de films d'architecture d’Espagne. Le festival fêtera sa deuxième édition du 10 au 15 mai 2022, pendant la semaine de l'architecture de Barcelone. Le 18 mai marque quant à lui, la Journée Internationale des musées ! Et pour l’occasion, Barcelone a mis en place la Nuit des Musées, une initiative qui consiste à ouvrir les portes de ses sites culturels gratuitement aux visiteurs afin de les sensibiliser à la culture et au rôle clé des musées dans le développement de la société. L’événement sera suivi de près par le Grand Prix F1 sur le circuit de Barcelona-Catalunya !

                             

2) Découvrir les nouveautés culturelles Barcelone

Pour une escapade culturelle inoubliable, le tout nouveau Musée Moco a ouvert ses portes le 16 octobre dernier dans un magnifique palais du XVIème siècle au cœur même du centre-ville de Barcelone. Le lieu est un vrai paradis pour les amateurs d’art et saura sans aucun doute séduire petits et grands. 2022 sera l'année du 175ème anniversaire du Gran Teatre du Liceu avec une programmation unique et divers événements. A noter également le nouveau visage de la Sagrada Família avec la Torre de María mise en place en décembre 2021 et enfin le nouveau Mirador Torre Glòries sera inauguré courant du premier semestre 2022.

                            Vue du port de la ville de Sitges (Costa Barcelona) © Turisme de Sitges

3) Les petits villages du littoral

Pour les amoureux du littoral, la destination propose 400 kilomètres de plages avec de jolis villages de pêcheurs pour déguster des plats aux produits frais et locaux !

Situé au-dessus du Parc naturel du Cap de Creus, Port de la Selva se trouve au nord de la Costa Brava, à quelques kilomètres seulement de la frontière française, le Monastère de Sant Pere de Rodes à l’architecture impressionnante est un incontournable de la région. La Costa Brava compte également de nombreux autres villages de pêcheurs comme Cadaqués, l'un des plus connus de la côte catalane, est situé dans la péninsule du Cap de Creus. Des peintres et célébrités tels que Picasso ou Dalí y ont séjourné. L’Escala est quant à lui, un ancien village de pêcheurs, ancienne terre d’accueil de nombreux Grecs et Romains : sa baie attire les voyageurs depuis l’Antiquité !

Dans le prolongement du littoral, la Costa Barcelona compte également de nombreux lieux de charme qui parfois sont aux antipodes ! La ville de Sitges est très festive mais possède également un patrimoine culturel captivant. L’Arenys de Mar est quant à elle, plus connue pour son côté historique puisque cette ville côtière a plus de 400 ans.

La Costa Daurada est une destination prisée pour les petits villages de charme comme le port de Cambrils aux nombreux bâteaux de pêcheurs mais aussi de plus petits villages comme l’Ametlla de Mar, bordé de criques et de jolies plages avec notamment la plage de la Llenya, située au pied de petites falaises.

Enfin, Les Terres de l’Ebre abritent Sant Carles de la Ràpita, station nautique de Catalogne et paradis des amoureux de fruits de mer avec ses fermes d’huîtres et de moules situées dans la Baie des Alfacs. La Catalogne est un parfait équilibre entre mer et montagne comme le prouve le village de Llançà qui offre un panorama inoubliable à la fois sur la mer et sur les montagnes, qu’elle rejoint au loin.

                             

4) La Catalogne : une biodiversité riche

En Catalogne, les oiseaux sont nombreux et co-habitent dans de grands espaces verts comme le Delta de l’Èbre où 95 espèces résident sur le site grâce à un programme de sauvegarde de la biodiversité. Avec un panorama sur les marais, du goéland railleur à l’aigle de Bonelli, le spectacle grandiose se réinvente au gré des saisons et des migrations. L’Étang d’Ivars dans les Terres de Lleida autrefois asséché pour être transformé en terres agricoles, a été de nouveau rempli en 2005 par le canal d’Urgell. Depuis, cette transformation écologique, 210 espèces d’oiseaux ont fait leur retour, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. De nombreux autres parcs sont à mentionner comme la réserve naturelle du parc dels Aiguamolls avec plus de 800 hectares de verdure ou le Parc National d'Aigüestortes et l'étang de Sant Maurici, seul parc national de Catalogne avec une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées, habillé de magnifiques cascades et lacs.

Et pour ceux qui souhaitent poursuivre du côté nature, il est possible de rendre visite directement aux producteurs locaux et aux ventes locales toute l’année. Des hébergements, restaurants et visites sont disponibles dans toute la région ! Un moment d’air pur pour toute la famille et la planète autour de produits de la ferme grâce à « Benvinguts a pages ».

                             

5) Visites culturelles avec le Modernisme

Partir à la découverte du modernisme avec toute la famille Catalogne, c’est partir sur les traces de célèbres artistes comme Gaudí ou Dalí à travers la richesse du patrimoine architectural. Des édifices comme la Casa Batlló ou la Casa Vicens de Gaudí ou encore l’intérieur du Palais de la musique catalane créé par l’architecte Domènech i Montaner en moins de trois ans, sans oublier la fameuse et adulée basilique de la Sagrada Familia au style néogothique, sont des incontournables du modernisme en Catalogne. Au delà de Barcelone, le modernisme rayonne sur le reste du territoire avec de véritables pépites moins connues qui restent à découvrir. Mentionnons les cathédrales du vin à Pinell de Brai iu Gandesa, la route moderniste de la ville de Reus, les villas qui bordent le littoral catalan ou encore les églises et les chapelles, les cités industrielles réparties dans la province de Barcelone. Les lieux de bien-être ont également leur place dans les édifices modernistes catalans. Avec les sources thermales à Caldes de Malavella, les effets curatifs des sources d’eaux chaudes ont été découverts aux temps anciens et aujourd’hui les visiteurs ne se lassent pas des bienfaits naturels de la ville. Le style moderniste de l’établissement est un vrai chef d’œuvre ! Ces découvertes architecturales sont de vrais bijoux historiques, il suffit de lever les yeux, le modernisme est partout ! Ces découvertes fascineront autant les parents que leurs enfants.

 

© La Pedrera - Barcelona (Copyright - Imagen M.A.S. - ACT) / © Musée Moco - Office de Tourisme de Catalogne / © Le Port de Sitges - Office de Tourisme de Catalogne / © Delta de l'Ebre - Patronat de les Terres de l'Ebre / © Casa Vicens Gaudí, Barcelona 2019. Fotografia David Cardelus