Ces hôtels barcelonais à la touche artistique — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ces hôtels barcelonais à la touche artistique

© El Palace - la chambre Miró

El Palace, Le Claris & Spa Hotel GL, la Casa Fuster, le Monument Hotel, le Majestic, tous ces hôtels situés à Barcelone ont pour point commun d’avoir su fusionner l‘offre d’hôtellerie avec l’art. De véritables galerie d’art aux chambres thématisées rendant hommage aux plus grands artistes, ces hôtels sont un véritable privilège pour qui se laissera séduire par un bain de culture à Barcelone.

Le Majestic Hotel s’illustre par sa façade historique datant de 1918 et protégée par le patrimoine. L’hotel est également réputé pour ses 1000 pièces d’artistes différents qu’il expose dans toutes les salles. Enfin, les clients apprécieront la vue depuis son rooftop sur les plus beaux monuments de Barcelone, à savoir, la Casa Batlló, la Casa Ametller o la Sagrada Familia.


Construit en 1908 comme cadeau du Señor Fuster à sa femme, l'élégant bâtiment moderniste maintenant connu sous le nom d'Hôtel Casa Fuster situé au 132 Passeig de Gràcia est un emblème du romantisme et de l'opulence de son temps. Cet hôtel est le résultat de la rénovation du bâtiment emblématique connu sous le nom de « Casa Fuster », par le célèbre architecte Lluis Domènech i Montaner, l'une de ses dernières œuvres et la dernière à Barcelone. Le bâtiment indique une architecture expressive, favorisée par la simplicité et la blancheur des façades en marbre et l'arrière est exceptionnellement plat. Le bâtiment présente des formes rationalistes et historicistes caractéristiques. Le grenier est complété par un style français dans l'architecture moderniste catalane. 

L’art joue un rôle majeur à l’Hotel & Spa Claris 5* GL. Chaque chambre de l’hôtel contient des objets de la spectaculaire collection d’art précolombien née de l’intérêt de Jordi Clos, président de la compagnie hôtelière, pour les civilisations antiques et leur expression artistique. Le but est d’amener l’art au plus près du client, qui peut également admirer des pièces d’une valeur artistique et historique exceptionnelle dans les salles communes de l’hôtel et le musée situé au premier étage. Vous pouvez visiter et apprécier le musée privé de l’Hotel & Spa Claris 5* GL. Vous y verrez une sélection de 200 objets d’art précolombien issus entre autres des cultures Chimú, de Nayarit, Tairona, Quimbaya, Veracruz et Jalisco, qui complètent les célèbres collections d’art Maya, bouddhiste et romain de l’hôtel. Ces objets, dont certains n’ont jamais été vus avant d’être exposés en Espagne, font partie de la collection privée que Derby Hotels Collection a constituée avec succès sur trente-cinq années par le biais de visites privées, enchères internationales, musées et collectionneurs. La juxtaposition de l’art et du luxe se poursuit à travers l'hôtel : des mosaïques romaines des 3ème et 5ème siècles se conjuguent avec des pièces d’art de l’Égypte antique, des meubles anglais du 18ème, des kilims turcs du 19ème, des gravures de la Description de l’Égypte produite par l’expédition napoléonienne dans le pays en 1821 et des sculptures indiennes et birmanes des 5ème et 13ème siècles.


Intimistes, originales et uniques, les Art Suites de l’hôtel El Palace ont vu le jour en 2016 lors des travaux d’agrandissement des suites existantes. Elles puisent toutes leur inspiration dans les différents arts, qu’il s’agisse de la peinture, de la danse, de l’architecture, de la littérature, de la sculpture ou de la musique. Le Gran Hall de l’hôtel a été complètement rénové afin de retrouver son âme d’antan où l’architecture d’origine se marie harmonieusement avec un design plus contemporain. Pour l’occasion, l’établissement inaugure une nouvelle galerie d’art évolutive mettant à l’honneur à la fois des artistes reconnus et des talents émergents. Pour la petite anecdote, dans les années quarante, le Hall Gaudí, connu pour sa décoration opulente, a accueilli de nombreux défilés de créateurs de mode comme Pertagez et Bastida tandis que la talentueuse Joséphine Baker se produisait dans le Hall Parrilla. Quelques années plus tard, Freddie Mercury y chantait au piano en duo avec la cantatrice espagnole Montserrat Caballe dans le Hall Cugat.


“Passer la porte d’une Art Suite du Palace c’est entrer dans les mondes de Ronnie Wood, Salvador Dali, Joan Miro ou encore Joséphine Baker.”


Le Monument Hotel est situé dans un manoir d'une grande importance esthétique de la fin du XIXe siècle pré-moderniste au cœur de Barcelone. L'héritage pré-moderniste dans ses murs, ses services exclusifs de grand luxe, l'offre gastronomique variée et attrayante sous la direction de Martín Berasategui et l'enclave privilégiée sont la carte de visite de Monument Hotel. L'hôtel est situé dans un imposant manoir d'inspiration néo-gothique, Casa Enric Batlló, construit entre 1895 et 1896 par l'architecte pré-moderniste Josep Vilaseca i Casanovas pour le compte de l'industriel Enric Batlló. La façade du bâtiment, l'une des plus artistiques et esthétiquement pertinentes du Passeig de Gràcia, surprend par sa brillante polychromie, résultat de la conjonction de divers matériaux tels que la brique apparente, la pierre, la céramique et le fer forgé. Enfin l’art se retrouve jusque dans l’assiette avec le chef étoilé Martín Berasategui et le restaurant Lasarte a 3 étoiles Michelin et propose une cuisine d'auteur. Le Restaurant Oria, étoilé au Michelin, propose une cuisine d'inspiration méditerranéenne avec un clin d'œil fort à la gastronomie du Pays Basque.


Monument Hotel, un joyau architectural au cœur de la Barcelone moderniste.


Crédit photos : Casa Fuster / Monument Hotel

 

Plus d'information