Catalunya : 2019, une pluie d'étoiles pour les restaurants de Catalogne
© Lluis Carro
Barcelone affirme de nouveau sa position en tant que capitale gastronomique avec 31 étoiles Michelin malgré la fermeture de trois restaurants (Dos Cielos de Sergio y Javier Torres, Roca Moo de Felip Llofriu et Cinc Sentits de Jordi Atal).
Paco Pérez obtient 6 étoiles avec celle du nouveau restaurant Terra, qui s'ajoute aux deux de Miramar (à Llança sur la Costa Brava) et de l'Enoteca (à Barcelone) et la dernière pour son restaurant Cinco à Berlin.
Souvenez-vous, 2016 fut une première pour Barcelone avec le restaurant Lasarte, le premier de la capitale catalane à recevoir 3 étoiles Michelin. Cette année Martín Berasategui cumule 10 étoiles comptant sa nouvelle du restaurant Oria (à Barcelone) et eMe Be Garrote (à San Sebastian). Il faut également ajouter les trois étoiles du Lasarte Barcelona, du Martin Berasategui Lasarte-Oria et les deux de MB du Resort The Ritz-Carlton Obama (à Ténérife).
Àbac de Jordi Cruz à Barcelone et El Celler de Can Roca (Costa Brava), du chef Joan Roca conservent leurs 3 étoiles.
Le restaurant Cocina Hermanos Torres à Barcelone des frères Torres, Javier et Sergio obtient deux étoiles.
La Barra de Carles Abellan à Barcelone reçoit également 1 étoile.
La Catalogne est clairement devenue un référent international dans le domaine de la gastronomie, un fait déjà constaté les années précédentes et notamment en 2016 quand elle a été décernée "Région Européenne de la Gastronomie".