L’artiste Gaudí sur ses terres catalanes — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L’artiste Gaudí sur ses terres catalanes

© Reus Turisme

Antoni Gaudí, grand artiste et représentant du Modernisme est une figure emblématique de la Catalogne. Son histoire a marqué la région et ses créations sont aujourd’hui, des trésors à découvrir et redécouvrir !

Un artiste inné

Né à Reus, le 25 juin 1852, Antoni Gaudí, passe ses étés au Mas de la Calderera, la maison familiale située à Riudoms, à quelques kilomètres de sa ville natale.

Il étudie à Barcelone, bien que ses études soient interrompues par le service militaire, et obtient son diplôme de l'école provinciale d'architecture en 1878.

Gaudí se fait remarquer lors de l’Exposition universelle de 1878 à Paris et c’est à cette date que sa carrière connût une ascension fulgurante avec la commande d’œuvres qui sont aujourd’hui parmi les plus célèbres de Gaudí.

Gaudí, grand pionnier du Modernisme

Antoni Gaudí laisse sa marque parmi les architectes célèbres pour sa grande capacité imaginative et son aisance avec la géométrie, grâce à laquelle il a pu projeter dans son esprit ses œuvres avant même qu'elles ne soient dessinées.

Le style de Gaudí a d'abord été influencé par le néogothique et certaines tendances orientales, mais il dédiera sa carrière professionnelle au Modernisme, mouvement artistique du XXe siècle ayant goût pour les choses modernes, contemporaines et actuelles par opposition aux anciennes et aux traditionnelles. Il est reconnu comme le plus grand représentant de ce courant.

Il étudiera ses créations dans les moindres détails, intégrant à l'architecture toute une série d'ouvrages artisanaux dont il maîtrisait lui-même les techniques à la perfection : la céramique, la verrerie, la ferronnerie, la charpente, etc. 

Il mourra à l'âge de 73 ans à Barcelone, le 10 juin 1926, renversé par un tramway avant même d'avoir vu son œuvre la plus importante terminée : la Sagrada Família.

2026, sera l'année de la commémoration du 100e anniversaire de sa mort.

Plus d'information