5 bons plans d’automne en Catalogne — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

5 bons plans d’automne en Catalogne

© José Luis Rodríguez

À chaque saison, la Catalogne se transforme, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme et son authenticité ! En automne, la saison des couleurs est à son apogée dans cette région où les Pyrénées plongent dans la Méditerranée. On profite des belles journées ensoleillées dans les grands espaces, on court les musées et les expositions et autour de la Toussaint, on apprécie pleinement la saison autour de plats typiques, gourmands et réconfortants.
En pleine nature, autour d’un bon repas ou installés au chaud à se faire dorloter : on vous donne 5 bonnes raisons de venir en Catalogne à l’automne.

Gastronomie : L’huile d’olive des Terres de Lleida

La province de Lleida est reconnue pour la qualité de ses huiles dont l’huile d’olive vierge extra d'Appellation d'Origine Protégée « Les Garrigues ». Dans la province, on peut vivre de nombreuses expériences oléo-touristiques au cœur de somptueux paysages qui permettent de découvrir l'authenticité de la Catalogne rurale et d'apprécier la saveur de son terroir.

Les Garrigues : terre de la première Appellation d'Origine Protégée d'huile d'olive en Catalogne

La région des Garrigues, dans la province de Lleida, est le principal centre de production d'huile d'olive de la région. C'est ici que la variété Arbequina a été développée, séduisant les cuisiniers et gastronomes du monde entier grâce à ses caractéristiques organoleptiques exceptionnelles. Les Garrigues ont également donné naissance à la première appellation d'origine d'huile d'olive en Catalogne, l'AOP Garrigues, qui garantit l'origine et la qualité des huiles d'olive vierge extra Arbequina.

Le Segrià : les huiles d’olive de pierre sèche

La région du Segrià est reconnue pour ses paysages ruraux authentiques auquel les paysans, à la force de leurs bras, ont donné ses caractéristiques uniques. Sur ce territoire, les oliviers sont cultivés sur des constructions de pierres sèches formant ainsi des sortes de terrasses. Ces paysages composés de réservoirs, de cabanes et de talus en pierre sèche, sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO.

La Noguera : l’huile d’olive des étoiles

La région de la Noguera est un vaste territoire aux panoramas très divers où l’olivier a joué un rôle fondamental pour modeler le paysage. Sur la route des Pyrénées de Catalogne, La Noguera offre des vues à couper le souffle mêlant agriculture et nature sauvage et imposante. Belle de jour, la Noguera s’observe également de nuit sous un ciel étoilé considéré comme « le meilleur ciel de Catalogne ».

Le Pallars Jussà : les huiles d’olive d’altitude

Dans la région du Pallars Jussà, située dans les contreforts des Pyrénées de Catalogne, les produits artisanaux, la gastronomie, le vin et l’huile d’olive sont depuis toujours le quotidien de cette terre. Dans le Pallars, tout est une question d’altitude et les huiles ne font pas exception. 

L’Urgell : terre d’huile d’olive et d’histoire ancienne

La Route cistercienne sillonne la comarque de l’Urgell, parsemée de quelques-uns des plus beaux exemples d’architecture gothique monastique en Catalogne. À l’époque, l’huile d’olive était déjà un produit de première nécessité, un élixir doré convoité qui a modelé les paysages d’une beauté équilibrée à travers l’art de la paysannerie.

Oléotourisme de Lleida


Tradition : Comment célébrer la Toussaint entre Castanyada et panellets ?

Comme le veut la coutume catalane, la Toussaint c’est une histoire de famille ! À cette occasion, petits et grands se rassemblent pour rendre hommage aux défunts et en partageant ensuite, tous ensemble, un moment gourmand.

La Castanyada : la fête de la châtaigne

La Castanyada est une fête populaire de Catalogne que l’on célèbre le jour de la Toussaint. Dans beaucoup de villages de la région, des animations sont organisées autour de cette tradition et les Catalans se retrouvent dans la rue pour acheter des marrons chauds. Cet événement rassemble tout le monde autour de délicieuses spécialités catalanes de saison. La tradition veut que les gens se réunissent et fassent un repas de châtaignes et de patates douces cuites au feu de bois, avec en dessert les fameux panellets catalans. Ces petites douceurs sont aussi délicieuses que les vins doux utilisés en accompagnement : le moscatell, le mistela ou le garnatxa.

Les panellets catalans, des douceurs immanquables

Les panellets catalans sont des petits gâteaux en forme de boules souvent recouvertes de pignons de pins. Ces douceurs apparaissent dans les pâtisseries et boulangeries au moment de la Toussaint, et sont typiques de la Castanyada.

Il existe plusieurs recettes de panellets mais la recette classique est une base d’amande, de sucre, de blanc d’œuf et de patate douce, roulé dans des pignons de pins. On peut remplacer les pignons de pin par de la noix de coco, des noisettes ou encore des amandes effilées et remplacer la patate douce par de la pomme de terre farineuse (bintje).

La Toussaint en Catalogne


Culture : Profiter des expositions et dernières actualités culturelles

La région catalane, réputée pour son patrimoine culturel exceptionnel, propose une multitude d'événements artistiques et d’expositions fascinantes. Amateur d'art, passionné d'histoire ou simplement en quête d'inspiration, la riche scène artistique de la région est l’endroit parfait pour explorer les trésors culturels et les créations contemporaines qui font de la Catalogne une destination culturelle incontournable.

Antoni Tàpies, L’Éminent Artiste de la scène contemporaine Catalane

À l'occasion des 100 ans de la naissance d'Antoni Tàpies, la Fondation Antoni Tàpies lance un programme complet comprenant des expositions, des publications, des activités éducatives, des événements spéciaux, des projets créatifs et des recherches, qui se déroulera sur une période d'un an, du 13 décembre 2023 au 13 décembre 2024. L'objectif de cette « Année Tàpies » est de renforcer l'engagement de la Fondation envers une exploration en profondeur de l'œuvre et de la philosophie de l'artiste, de les promouvoir à l'échelle nationale et internationale, tout en contribuant à actualiser les interprétations et à susciter de nouvelles perspectives.

Lien vers l’article

La maison natale de Salvador Dalí à Figueres : un nouveau trésor culturel ouvert au public

La ville de Figueres se prépare à ouvrir les portes de la maison natale de l’extravagant Salvador Dalí, un édifice moderniste remarquable situé au numéro 6 de la rue Monturiol, où le célèbre artiste y est né le 11 mai 1904. Près de 120 ans plus tard, cette maison qui a été le lieu de naissance du génie artistique se métamorphose en un précieux trésor culturel, une destination incontournable pour les admirateurs de Dalí ainsi que pour les curieux désireux d'en apprendre davantage sur ses débuts.

Lien vers l’article

Picasso et Miró rassemblés dans une exposition exceptionnelle à Barcelone

Du 19 octobre 2023 au 25 février 2024, Picasso et Miró, artistes et amis dans la vie, se verront dédier une exposition commune qui se déroulera dans deux endroits différents : la Fondation Miró et le Musée Picasso de Barcelone. Coïncidant avec la célébration du 50ème anniversaire de la mort de Pablo Picasso et le 40ème anniversaire de celle de Joan Miró, cette exposition s'ajoute ainsi à la cinquantaine d'expositions et d'événements consacrés à l'œuvre de Picasso au niveau international.

Lien vers l’article


Outdoor : randonnées dans la Vall de Boí et dans le parc national d’Aigüestortes

Les Pyrénées de Catalogne offrent une telle diversité de paysages que de magnifiques randonnées peuvent y être pratiquées tout au long de l’année. La Vall de Boí et le parc national Aigüestortes sont de parfaits exemples de sites qui allient découverte du patrimoine culturel et du patrimoine naturel à travers de belles promenades.

Randonnées pittoresques dans la Vall de Boí

Située dans les Pyrénées de Catalogne, au pied du massif du Besiberri, la Vall de Boí abrite le plus important ensemble d’églises romanes au monde qui sont, pour la plupart, très préservées. Cet héritage précieux du passé est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis l’an 2000.

La Vall de Boí est un joyau caché qui offre une expérience de randonnée exceptionnelle pour les amateurs de nature, les passionnés d'histoire et les amoureux de paysages authentiques. Niché dans la région catalane, la Vall de Boí est un trésor préservé offrant un éventail de sentiers de randonnée qui conduisent à des vues spectaculaires, des villages médiévaux authentiques et une riche histoire culturelle. On compte neuf édifices classés par l’UNESCO (huit églises et un ermitage) et concentrés dans un même endroit de la vallée.

Randonnée dans le parc national d’Aigüestortes pour une grande bouffée d’air pur

Le parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, fondé en 1955, est à cheval entre la Vall de Boí et le Val d’Aran. Situé entre 1000 et 3000 mètres d’altitude, il bénéficie de par sa géographie, de deux zones climatiques distinctes : la partie orientale avec son climat continental, et la partie occidentale avec son climat atlantique de haute montagne.

Grâce à la création d’un espace protégé et son accès relativement peu aisé, le parc national a su préserver une flore et une faune presque sauvage. À chaque virage la montagne dévoile ses nombreux mystères : lac, cascades, parterres de fleurs sauvages, ruisseaux ou encore rivières. L’offre de randonnées est très riche mais le parc offre également, durant toute l’année, un programme d’activités varié : itinéraires avec guides interprètes, excursions en raquettes l’hiver, journées naturalistes, expositions ou encore discussions autours de différentes thématiques sur le patrimoine naturel.


Bien-être : se détendre dans un spa de la Costa Brava

La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone forment une mosaïque de paysages plus beaux les uns que les autres. C’est là que les Pyrénées plongent dans la mer Méditerranée créant ainsi des cadres magnifiques, propices à la détente et au lâcher-prise que ce soit pour le corps, l’âme et l’esprit.

À Roses en bord de mer, se trouve l’Hotel & Spa Terraza, un endroit idéal pour se détendre et se faire dorloter dans ses zones d’eaux et de remise en forme. En longeant la côte vers le sud, se situe Sallés Hotel & Spa Cala del Pi à Platja d’Aro, le lieu parfait pour profiter d’un séjour cinq étoiles et de son éventail d’expériences permettant de découvrir l’Empordà en mettant tous ses sens en éveil. Toujours vers le sud, on trouve S’Agaró Hotel Spa & Wellness dont la proposition est orientée vers la santé et les cycles de vie, avec des massages et des traitements à la carte basés sur des produits naturels. À Sant Feliu de Guíxols, un nouvel hôtel au luxe élégant a ouvert en bord de mer : l’Elke Spa Hotel.

En suivant la brise marine, on arrive à Lloret de Mar, une destination touristique innovante et pionnière dans la mise en avant du bien-être. Son large éventail d’options comprend des établissements offrant des vues impressionnantes sur la mer, des piscines d’hydromassage et des centres de soins, comme le Santa Marta Hotels & Spa.

En s’éloignant de la côte, les sources thermales de Caldes de Malavella, sont un élément unique qui définit son caractère depuis l’Antiquité, ce qui en fait un synonyme de thérapies hydrothermales et de soins de santé. L’hôtel balnéaire Vichy Catalan est un joyau du modernisme catalan du XIXe siècle, et c’est aujourd’hui le lieu idéal pour se reposer, se détendre et récupérer son énergie vitale.

Santé et bien-être 

 
Plus d'information