Le plus grand centre d'eSports d'Europe du Sud s'installe à Barcelone — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le plus grand centre d'eSports d'Europe du Sud s'installe à Barcelone

© IStock

Barcelone compte depuis juin sur le plus grand centre d'Europe du Sud pour concourir dans les jeux vidéo et l'eSport. Il s'agit de l'extension du projet BIG C Barcelona, ​​un centre performant de divertissement numérique situé dans le quartier 22@. L'espace s'étend désormais sur plus de 7 000 m2.

Le nouvel espace, inauguré en juin, vise à se positionner comme un centre de référence dans le domaine du jeu vidéo en Europe. Il dispose d'installations dédiées à la compétition et à d'autres équipements sportifs axés sur l'entraînement et la détente destinés aux professionnels de ce domaine, notamment les joueurs, les arbitres, les physiothérapeutes et les entraîneurs.


BIG C, qui a ouvert ses portes à Barcelone en 2019 et avait jusqu'à présent une superficie de 1 900 m2, dispose également de plusieurs installations dédiées au divertissement numérique, y compris des espaces d'apprentissage et de formation pour promouvoir les talents spécialisés dans l'industrie du jeu vidéo et le secteur audiovisuel.

De plus, le nouveau centre encouragera les activités destinées aux enfants et comprendra un espace dédié pour la célébration d'événements et de spectacles dans le domaine du divertissement.

Ce projet a été soutenu par ACCIÓ-Catalogne Trade & Investment, l'agence gouvernementale catalane pour l'investissement étranger et la compétitivité des entreprises, la mairie de Barcelone (département de promotion de la ville) et Barcelona Activa. 

La Catalogne, capitale du jeu vidéo en Europe

Selon l'étude d'ACCIÓ-Catalogne Trade & Investment portant sur « Les jeux vidéo en Catalogne », la Catalogne est la première région de l'Union européenne à attirer des investissements étrangers dans le secteur des jeux vidéo. Plus précisément, au cours des cinq dernières années, la Catalogne a attiré 20 nouveaux projets d'investissements étrangers de studios internationaux de jeux vidéo, impliquant un investissement d'environ 120 millions d'euros et la création de près de 900 emplois.

Les principaux pays investisseurs sur cette période (2017-2021) ont été les États-Unis, la France, la Suède et la Corée du Sud. Ainsi, la Catalogne a attiré 12,2% des investissements étrangers destinés à l'ensemble de l'Union européenne au cours de ces cinq ans. Elle est la première région de l'UE en termes de nombre de projets et de volume d'investissements dans le secteur du jeu vidéo, devant Amsterdam (Ouest des Pays-Bas), l'Irlande, la Suède et les régions françaises de Bordeaux et de Paris. 

Plus d'information