Le 50ème anniversaire de la Fundació Miró à Barcelone — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le 50ème anniversaire de la Fundació Miró à Barcelone

© Fundació Joan Miró, Barcelona. Foto: Pep Herrero

L’exposition "La poésie ne fait que commencer. 50 ans de la Miró" marque le début officiel de la célébration du cinquantième anniversaire de la Fundació Joan Miró. L’exposition propose un récit polyédrique ouvert à l’interprétation et passant en revue les motivations qui ont présidé à la création du Centre d’études d’Art Contemporain (CEAC).

Cette exposition s’intéressera aux circonstances et aux personnes qui ont permis à la modernité de s’imposer en Catalogne, et notamment au rôle essentiel joué par Joan Prats dans la création de la Fundació Joan Miró-CEAC.

Elle engagera également une réflexion sur l’impact de la guerre d’Espagne et du franquisme et sur le souhait de retrouver les idéaux du mouvement moderne des années 1920 et 1930. L’exposition abordera les principaux jalons de l’histoire de la fondation, comme le soixante-quinzième anniversaire de Joan Miró, les expositions qui lui ont été consacrées à Barcelone en 1968 et 1969 et la construction du bâtiment conçu par Josep Lluís Sert.

Une section sera ensuite consacrée aux premières années de fonctionnement du CEAC, jusqu’à la mort de Miró en 1983. La visite se poursuivra avec la transformation de la fondation à partir des années 1980, marquée par l’agrandissement du bâtiment et les changements apportés par la Barcelone olympique. Enfin, l’exposition se terminera par un hommage aux artistes qui ont fait partie de l’histoire récente de la fondation,en mettant en valeur leurs démarches créatives.

Le récit de l’exposition sera complété sous trois angles

Une salle d’infographie sera dédiée à l’histoire de la fondation et de ses artistes, une installation audiovisuelle retracera les expositions temporaires qui y ont été organisées, et un laboratoire d’expérimentation sera mis en place à l’aide des archives de la fondation et du matériel collecté pour l’occasion grâce à la complicité d’anciens collaborateurs et amis.

En conformité avec la méthode de travail caractéristique de Miró à la fin de sa vie, l’exposition sera construite selon une méthodologie collaborative mettant en valeur une pluralité de récits et le dialogue entre disciplines. Les premières sections de l’exposition ont été conçues à partir d’idées et de propositions d’artistes ayant déjà collaboré avec la fondation, tels que Lúa Coderch, Anna Moreno, Àngels Ribé et Antonio Ortega.

Dans l’Espace de médiation artistique, qui clôturera la visite, les visiteurs pourront interagir avec les propositions issues des recherches archivistiques des artistes Enric Farrés Duran, Ariadna Guiteras, Lola Lasurt et Dani Montlleó.

La scénographie de l’exposition, signée Roger Serret, Èlia Bagó et Sara Torres, mettra l’accent sur les espaces interstitiels du bâtiment et proposera de nouvelles structures au sein de l’architecture existante.

Elle comprendra des reproductions et des agrandissements de divers éléments, tels que des photographies, des affiches, des plans et des vidéos. À partir de février 2026, des œuvres originales de Joan Miró et d’autres artistes y seront incluses.

Nouvelle exposition à l’automne : Miró et les États-Unis

À partir du 10 octobre 2025, la Fundació Joan Miró présentera Miró et les États-Unis, une exposition qui établit un dialogue intergénérationnel entre Joan Miró et des artistes comme Louise Bourgeois, Helen Frankenthaler, Jackson Pollock et Mark Rothko, explorant la relation de l’artiste avec ce pays fondamental pour sa projection internationale et son évolution artistique.

Enfin, pour ce cinquantième anniversaire, la Fundació rouvre le Jardin des Cyprès et présente une nouvelle organisation de la Collection, fondée sur les processus de travail de Miró, offrant ainsi une expérience renouvelée fidèle au projet original conçu avec Sert.

Téléchargez le dossier de presse


 

Plus d'information