La Sagrada Família, un exemple emblématique du Modernisme — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Sagrada Família, un exemple emblématique du Modernisme

© Sagrada Familia

Le 29 novembre dernier marquait une date historique pour la Sagrada Família d’Antoni Gaudí. Depuis ce jour, la dernière pièce de la neuvième tour de l’édifice brille sur toute la ville catalane. Retour sur le travail de tout un siècle et de cinq générations d’architectes.

Une étoile qui veille sur Barcelone

Pour Gaudí, la Sagrada Família est un hymne à Dieu dans lequel chaque pierre est une strophe. Élu monument le plus visité de Barcelone en 2019, cette basilique emblématique est l’une des œuvres les plus connues de l’artiste et l’un des plus bels exemples du Modernisme catalan. Sa construction qui a débuté en 1882 est aujourd’hui toujours en cours. Le 29 novembre 2021, la toute dernière pièce de la neuvième tour de la Sagrada Família venait s’ajouter à l’édifice. Inaugurée le 8 décembre, l’étoile de la Vierge Marie veille maintenant sur toute la ville de Barcelone. Ses cristaux illuminés par le soleil, ses 7,5 mètres et ses 5,5 tonnes font de l’étoile réalisée en verre et en acier, un élément qui modifiera à tout jamais les horizons de la capitale catalane.

Une touche française 

L’étoile de la Vierge Marie qui se hisse sur la neuvième tour de la Sagrada Família est la création d’une entreprise française ! En effet, la Chaudronnerie Atev de Saint-Amand-Montrond a travaillé sur le projet et a conçu cette pièce faite de verre et d'acier inoxydable Duplex.

Placée sous la coordination de Jordi Fauli, l'architecte en chef de la Sagrada Família, la tour dédiée à la Vierge Marie, du haut de ses 138 mètres est la deuxième plus haute de l'édifice.

La Sagrada Familia, imaginée par l'architecte catalan Antoni Gaudí devrait comprendre 18 tours à son terme. Il aura fallu plus de 3 000 heures de travail à cette entreprise française pour achever la construction du dodécaèdre formé d'une boule et de douze pics. French Touch assurée !

Une conception locale

Si l’étoile qui se hisse sur les hauteurs de Barcelone vient tout droit de la France, la matière première de l’édifice est travaillée localement ! À l’origine, la pierre utilisée pour la construction de la Sagrada Família provenait de Montjuïc, la montagne située dans la ville de Barcelone.

Mais l'objectif premier était de trouver des pierres aux caractéristiques uniques par leur qualité ainsi que leur couleur, des pierres provenant de quarante carrières différentes d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud ont été importées puis redirigées vers l’atelier de la Sagrada Família : Les Borges Blanques, dans la région de Les Garrigues.

Cette ville du sud de la Catalogne abrite le cœur du travail réalisé sur les matières premières de l’édifice. En effet, cet atelier, grand comme deux terrains de football, soumet les pierres à des contrôles qualité spécifiques. Les pierres sont ensuite découpées en dalles ou en blocs plus petits puis sont envoyées à des ingénieurs industriels pour la fabrication finale.

Fruit du travail de nombreux architectes

Si la façade de la Sagrada Família fut construite directement par Gaudí, d’autres architectes renommés ont participé à la conception de la basilique catalane.

La construction fut reprise par l’architecte en chef Jordi Fauli à 31 ans, soit le même âge que Gaudí lorsqu'il s'était lancé dans la construction de cet ouvrage monumental auquel il consacra quatre décennies, jusqu'à sa mort. Antoni Gaudí repose aujourd’hui au cœur de son œuvre, dans la sacristie de la Sagrada Família.

Les quatre portes de la façade de la Sagrada Família ont, elles, été construites et conçues par Etsuro Sotoo, un sculpteur japonais d’exception.

Les disciples de Gaudí

C’est en concevant la Colònia Güell que Gaudí expérimenta des techniques qu’il utilisa ensuite sur le chantier de la Sagrada Família de Barcelone. Techniques, que beaucoup de « disciples » ont adoptées.

L’aura créatrice de Gaudí a inspiré bien des personnages au cours de l’histoire : les étudiants universitaires qui ont pu assister à des cours magistraux de Gaudí, mais aussi toutes les personnes qui ont pu constater, faire des recherches et développer la « nouvelle architecture » inventée par Gaudí, appelée aujourd’hui « architecture biophilique ».

Citons parmi les disciples les plus connus : César Martinell Brunet, auteur des cathédrales du vin à Pinell de Brai et Gandesa et Josep Maria Jujol Gibert, à qui l'on peut attribuer les céramiques du parc Güell ou encore celles de la Casa Batlló.

A l’heure actuelle de nombreuses personnalités provenant de milieux très différents et internationalement connus reconnaissent avoir été guidées, inspirées ou influencées par le travail d’Antoni Gaudí. On peut, entre autres, citer : Walter Gropius, Le Corbusier, Frei Otto, Arata Isozaki, Norman Foster, Jean Nouvel, Zaha Hadid, Salvador Dalí, Ferran Adrià… Auguste Rodin s’est déclaré lui-même être un fervent admirateur.

 

Plus d'information