Antoni Tàpies, le maître de l’art contemporain catalan
© poludziber / Adobe Stock
Dès 1940 il expose ses premières œuvres et se distingue déjà sur la scène artistique locale du moment. Influencé par Miró ou Klee, son style mélange différents courants comme le cubisme, le surréalisme et l’art abstrait. Ses tableaux intègrent alors des éléments géométriques et des études de couleurs.
Dans les années 50, ses rencontres avec des peintres à la renommée mondiale comme Pablo Picasso, Marc Chagall ou Alberto Giacometti, lui donnent une envergure internationale et le mènent vers de nouvelles expériences, notamment l’utilisation de différentes techniques ou matières (la terre, le sable, la boue…) qui offre du relief à ses tableaux.
Dans les années 60, il prend une nouvelle dimension en incorporant de nouveaux éléments à ses œuvres comme des écritures, des signes ou des empreintes. Ses tableaux sont alors très marqués par la situation en Catalogne, notamment par la guerre civile.
Exposé dans les musées les plus prestigieux du monde (musée Guggenheim à New York, Musée d’art moderne de la ville de Paris, centre George Pompidou, Jeu de Paume, Musée d’art contemporain de Barcelone…), il est considéré comme l’un des maîtres de l’art contemporain. Il meurt en 2012 laissant une œuvre créative admirée du monde entier.
L’Editorial Montaner i Simón, un bâtiment créé par l’architecte moderniste catalan Lluìs Domènech i Montaner, abrite la Fondation Antoni Tàpies à Barcelone.
Contenu rédigé par Adeline Gressin - Voyagesetc