Renfe présente son offre AVE en France avec deux itinéraires au départ de Lyon et Marseille — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Renfe présente son offre AVE en France avec deux itinéraires au départ de Lyon et Marseille

© Oscar Vall / Arxiu imatges PTCBG

Le 13 juillet prochain est prévue l'ouverture de la ligne AVE Barcelone-Lyon et le 23 juillet celle de Marseille-Madrid. Ces deux itinéraires connecteront également d'autres villes françaises avec les destinations catalanes que sont : Figueres, Gérone, Barcelone et Tarragone.

Lyon - Barcelone, à partir du 13 juillet

Le service AVE entre Barcelone et Lyon permettra de connecter les stations de Barcelona Sants, Gérone, Figueres Vilafant, Perpignan, Narbonne, Béziers, Montpellier-St-Roch, Nîmes, Valence TGV et Lyon Part Dieu.

Le départ de Barcelone se fera à 8h22, pour une arrivée à Lyon à 13h20. Dans le sens inverse, l'AVE quittera la station de train de Lyon à 14h30, pour une arrivée à Barcelone à 19h32. Le temps de trajet total sera de 5 heures.

 

Marseille - Barcelone, à partir du 28 juillet

Le service AVE de la ligne Madrid-Marseille fera donc plusieurs étapes en Catalogne, à savoir Camp de Tarragona, Barcelona, Sants, Gérone, Figueres Vilafant, Perpignan, Narbonne, Béziers, Montpellier-St-Roch, Nîmes, Avignon-TGV, Aix-en-Provence TGV et Marseille-St Charles. Le départ depuis Marseille se fera à 8h03 du matin pour une arrivée à Barcelone à 12h50. Dans le sens inverse, l'AVE quittera Barcelone à 16h34 pour une arrivée à Marseille à 21h30.

 

Une première en France

Il s'agit d'une première pour le transporteur espagnol. La compagnie ayant obtenu le Certificat de Sécurité délivré par l'Agence Européenne de Sécurité Ferroviaire peut désormais pénétrer sur le territoire français au-delà de Perpignan.

RENFE déroulera de manière progressive son offre AVE en France. Le service débutera avec une circulation du vendredi au lundi pour la ligne Lyon-Barcelone ainsi que pour la ligne Madrid-Marseille avec un total de 16 circulations hebdomadaires. A partir de septembre, la circulation des trains devrait se faire de lundi à dimanche avec un total de 28 circulations hebdomadaires.

Entre Barcelone et Nîmes, l'itinéraire partagé entre les deux lignes, RENFE proposera 4 trains quotidiens ce qui permettra une combinaison d'horaires et temps de voyage qui profitera aux voyageurs de chaque côté de la frontière.

La connexion internationale permettra un temps de voyage avec l'AVE entre Barcelone-Nîmes de 3 heures, Figueres-Montpellier de 2 heures, Barcelone-Avignon de 4 heures et Gérone-Marseille de 4 heures.

Réserver son billet