L'expérience de la Catalogne en hiver — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'expérience de la Catalogne en hiver

Vue sur le village pyrénéen Salardú © Nuria Puentes

Faire le choix de la Catalogne en hiver, c’est profiter d’une variété de paysages qu’offrent les quatre provinces de la communauté autonome. Il y en a pour tous les goûts. Que l’on soit féru de sports de montagne, à la recherche d’un petit coin de paradis ou avide de nouvelles expériences insolites : la Catalogne ouvre ses portes cet hiver !

Les activités à découvrir

Qui dit variété de paysages, dit pluralité d’activités. Outre les nombreuses stations de ski sur le territoire, (à retrouver ici : Skier en Catalogne), les Pyrénées de Catalogne sont réputées pour leurs randonnées inoubliables. La balade en raquettes est un incontournable de la région, avec un guide ou en solitaire, les itinéraires sont des plus dépaysants.

Pour les aventuriers, il existe de nombreuses activités qui sortent de l’ordinaire. Dans la vallée de Núria, il est même possible de faire de la plongée sous glace. En vivant cette expérience unique, on passe de l’autre côté du miroir et on découvre le monde subaquatique. 

Pour les rêveurs, on recommande l’observation des étoiles à proximité du parc national d'Aigüestortes. Loin des lumières et de la pollution, la voie lactée est dégagée : une activité nocturne tout en douceur à ne pas manquer. 

Du côté du Val d’Aran, on se fait balader en traîneau à chiens. De jour comme de nuit, on profite du calme de la montagne enneigée et on ouvre grand les yeux pour ne pas louper la faune alentour. Il est même possible de prendre les rênes ! 

Pour plus d’informations sur les activités à faire en Catalogne en hiver sans avoir à chausser les skis, consultez notre Top 10 activités à la montagne l'hiver

Enfin, l’association de constructeurs d’Igloo de Catalogne propose d’aider à construire un igloo. Dans la peau d’un inuit, les visiteurs peuvent dormir dans leur propre maison de glace. Plus de détails ici : 5 conseils pour profiter de l'hiver en Catalogne !

Parc Nacional d'Aigüestortes
© José Luis Rodríguez - ACT

Les sites et visites 

En hiver, rien de tel que de venir découvrir les sites culturels de la région. Chaque province a ses spécificités et sa part de patrimoine. Dans la Vall de Boí, un véritable trésor architectural est à venir découvrir. Un peu d’histoire ? La Vall de Boí et ses églises, classées à l'UNESCO

Plus au Sud, on retrouve la province de Lleida qui accueille le “Centre d’Interprétation Mon Natura Pirineus”. Là-bas, on y passe quelques nuits en haute montagne dans un bâtiment écologique et on apprend les éco-gestes responsables sur la vie en pleine nature. 

La Catalogne, c’est l’aventure, les paysages, mais aussi la détente. Voici le Top 10 spas et bien-être en Catalogne.

Església romànica de Sant Climent de Taüll
© Adrià Ropero - ACT

La cuisine régionale 

Et pour finir en beauté, la gastronomie catalane ! La région regorge de mets typiques qui sentent les épices et le tanin. La cuisine pyrénéenne oscille entre tradition et innovation. Pour découvrir les saveurs du terroir, retrouvez notre rubrique dédiée : Savourer le meilleur de la cuisine catalane.

Il n’y a pas de doute possible, la Catalogne est une destination de premier choix pour les vacances d’hiver.

Caneló d'ànec
© Marc Castellet Puig - ACT