2022, l'année Gaudí — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

2022, l'année Gaudí

© David Cardelus - Casa Vicens

Cette année les musées se mettent aux mouvements de célèbres artistes catalans comme Antoni Gaudí, originaire de Reus et grand architecte de la majestueuse Sagrada Família d’après les techniques de son essai avec la Colònia Guëll. Après l'Atelier des Lumières et le Musée National d’Art de la Catalogne (MNAC), maintenant c'est le tour du Musée d’Orsay de mettre Gaudí à l'honneur. Ce sera a partir du 12 avril prochain avec une exposition de grand format consacrée à l'architecte de génie catalan.

Orsay accueille Gaudí au printemps 2022

Du 12 avril au 17 juillet 2022, le Musée d’Orsay accueillera la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí, en France, depuis plus de cinquante ans. A travers une approche renouvelée de l'artiste, l'exposition dévoilera ses créations spectaculaires, avec notamment des ensembles de mobilier encore jamais exposés en France. Elle offrira une nouvelle vision de l’architecte, génie ayant exercé dans une Catalogne en plein bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques.

Antoni Gaudi Jardinière tripode de section triangulaire 1905 Photo © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / René-Gabriel Ojéda

Téléchargez le communiqué de presse

Expositions passées :

Gaudí au Musée National d'Art de Catalogne

Vingt ans après la célébration de l'Année Gaudí, le Musée National d’Art de la Catalogne (MNAC) a accueilli du 18 novembre 2021 au 6 mars dernier une exposition de grand format dédiée à Gaudí avec les œuvres de l'artiste. Ses œuvres tout aussi mystérieuses que Gaudí font de cette exposition, une révision critique de l’œuvre de l’artiste et architecte mais aussi, un lieu de recueil du génie incompris.

© La Pedrera - Imagen MAS - ACT

Gaudí et Dalí à l'Atelier des Lumières

Pendant l'année 2021 et jusqu'en janvier 2022, l'Atelier des Lumières s'est illuminé des œuvres célèbres et singulières de Salvador Dalí et Antoni Gaudí. L’exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin » revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques. À l’atelier, les toiles prennent vie et s’animent sur le sol et les murs qui laissent apparaître les détails des coups de pinceau de l’artiste. Peintures, dessins, photographies, installations, films et images d’archives rappellent la personnalité unique du peintre à la moustache célèbre mais également sa fascination pour le surnaturel.

L'exposition a été complétée par le programme court « Gaudí, l’architecte de l'imaginaire », qui permettait d'explorer d'une manière unique l'univers de l'architecte de génie catalan Antoni Gaudí. Un voyage hors du temps !

© Cutback - Atelier des Lumières