De Antonio Yachts présentera le E23, le bateau électrique officiel de la 37èmeédition de l’America’s Cup 2024 — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

De Antonio Yachts présentera le E23, le bateau électrique officiel de la 37èmeédition de l’America’s Cup 2024

© America's Cup

Barcelone, lieu emblématique de la 37e édition de l'America's Cup, s'apprête à accueillir un nouveau chapitre révolutionnaire dans le monde de la voile grâce à la collaboration entre De Antonio Yachts et l'America's Cup Event Barcelona. La marque espagnole se positionne en pionnière du développement durable en présentant le De Antonio Yachts E23, bateau électrique officiel de ce prestigieux événement.

Depuis ses débuts, De Antonio Yachts s'est bâti une réputation d'innovateur dans le domaine des bateaux, et cette nouvelle étape marque un engagement audacieux en faveur de la réduction des émissions de carbone. L'accord entre De Antonio Yachts et l'America's Cup Event Barcelona annonce fièrement que le modèle E23, un catamaran 100% électrique, aura le rôle de navire de soutien tout au long de la compétition.

Le modèle E23, dont la première présentation est prévue au printemps à Barcelone, entrera sur le marché en 2024. Les premières unités auront pour mission de baliser le parcours de la 37e America's Cup, débutant le 22 août 2024. Avancée significative vers la durabilité, le E23 assurera le support des balises électriques autonomes tout au long de la compétition.

Grant Dalton, PDG de l'America's Cup Event, souligne l'importance de cette initiative pour réduire davantage l'empreinte carbone de l'événement, mettant en lumière les progrès antérieurs réalisés avec les Chase Boats à l'hydrogène. Il exprime le désir de remplacer autant que possible les bateaux consommant du carburant, soulignant le choix stratégique de s'associer à De Antonio Yachts pour le E23 en tant que navire de soutien électrique.

En tant que pionnier de l'industrie, De Antonio Yachts deviendra l'une des premières marques mondiales à développer un modèle électrique de série offrant des performances de navigation optimisées et une autonomie exceptionnelle, rendues possibles grâce à une évolution de la coque. Le E23, catamaran doté d'un foil intégré, minimise les frottements pendant la navigation, augmentant ainsi la vitesse et prolongeant l'autonomie.

Les cofondateurs et PDG de De Antonio Yachts, Marc de Antonio et Stan Chmielewski, expriment leur fierté : « En tant qu'entreprise née à Barcelone, c'est un honneur pour nous d'être le bateau électrique officiel de la 37e America's Cup et de présenter ce nouveau modèle au monde entier lors d'un événement de cette ampleur. C'est un privilège de pouvoir soutenir l'organisation et de contribuer, avec nos bateaux, à l'édition la plus durable de l'histoire de l'événement. Avec le lancement du E23, De Antonio Yachts entend contribuer à la révolution d'un yachting plus durable ».

Caractéristiques techniques du De Antonio Yachts :

  • Longueur hors tout : 7,20 m
  • Longueur à flot : 6,40 m
  • Largeur : 2,30 m
  • Tirant d'eau de la coque : 0,40 m (sans moteur)
  • Déplacement : 1 600 kg
  • Puissance : 50 kW/70 hp
  • Capacité de la batterie : 40 kWh.
  • Vitesse maximale : +30 nœuds
  • Autonomie : 6 nœuds 10 h. 60 Miles / 20 nœuds 2 h. 40 Miles
  • Temps de charge : 1 h 15' avec chargeur rapide / 12 h avec chargeur standard
  • Réservoir d'eau douce : 55 L
  • Construction : Infusion de fibre de verre avec résine vinylester.
  • Feuille : fonte d'aluminium 6061