L'Aplec del caragol de Lleida, la fête populaire catalane par excellence
© Fecoll
Comme chaque année depuis 1980, le dernier week-end de mai, des milliers de Catalans se donnent rendez-vous à Lleida pour déguster la star du mois de mai : l'escargot.
Depuis que l’Aplec fait officiellement partie du patrimoine catalan (ce rendez-vous a été déclaré Fête d’intérêt touristique national de toute l’Espagne en 2002), plus de 200 000 visiteurs se rendent chaque année sur les Camps Elisis, les Champs-Élysées de Lleida, le parc de la ville situé au bord du fleuve Segre.
Les escargots peuvent être dégustés de trois manières différentes. La plus connue est la préparation des “caragols a la llauna”, autrement dit, au « grill ». Les deux autres types de préparation sont tout aussi succulents : les “caragols a la gormanda” (bouillis) et les “saltejats” (sautés, préparés avec de l’huile d’olive et de la farine).
Du vendredi au dimanche, plusieurs espèces d’escargots sont proposées. Des soirées sont bien sûr au programme, avec des concerts, des spectacles, des défilés, des concours et des castellers, garantissant une ambiance très populaire ! Toutes ces activités sont généralement gratuites et ouvertes à tous.
Parmi les principales différences entre les escargots consommés dans certains coins de France, comme la Bourgogne, et ceux de Catalogne, il y a la taille : les escargots catalans, tant au sud qu’au nord des Pyrénées, sont beaucoup plus petits.
À noter également que Lleida organise aussi une fête de l’escargot chaque année en octobre.
Catalunya Experience