Les Terres de Lleida au printemps, un mélange de saveurs et de couleurs — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Terres de Lleida au printemps, un mélange de saveurs et de couleurs

© Rafael López-Monné - Patronat de Turisme de la Diputació de Lleida

Le printemps est certainement l'une des plus belles saisons pour découvrir les Terres de Lleida, cette région de l'arrière-pays catalan où se succèdent les vergers en fleurs, les oliviers, les gorges, les vallées puis la chaîne des Pyrénées qui s'élève encerclée de lacs en altitude, d'église romanes et de routes en lacet parfaites pour les amateurs de roadtrips. Dans cet article, on vous présente 5 propositions à expérimenter dans les Terres de Lleida : l'huile d'olive, le fruitourisme, le motourisme, l'arbothérapie et les sports d'hiver.

Les Terres de Lleida à travers l’huile d’olive 

L’huile d’olive est la synthèse parfaite de l’histoire et des valeurs des habitants des Terres de Lleida. Travail, culture, tradition et effort sont les valeurs des agriculteurs de cette région, qui se sont battus pour offrir un produit de la meilleure qualité.

"Les Garrigues, l’épicentre de l’huile de Catalogne, a obtenu en 1975 l’Appellation d’Origine Protégée Les Garrigues, le premier label de qualité d’huile du pays." 

L’introduction de l’huile est attribuée aux Grecs et aux Phéniciens il y a plus de 3 000 ans, mais ce n’est que plus tard que la culture de l’olivier a commencé sur les terres catalanes, favorisées par le climat méditerranéen. L’Arbequina est le cépage principal de l’AOP Les Garrigues (Garrigues, et sud de Segrià et Urgell). Le résultat est une huile fruitée aux arômes rappelant l’amande verte. Son entrée en bouche est douce puis présente des traits amers et épicés, de manière équilibrée. Ses qualités organoleptiques et culinaires exceptionnelles ont séduit les gourmets du monde entier.  

Les oliviers centenaires, les coopératives modernistes, les moulins à huile, les cabanes voûtées, les bancs en pierre sèche qui forment les terrasses où se dressent les oliviers, ont façonné le paysage des Terres de Lleida.


"L’intérêt pour la culture de l’huile a permis de développer l'oléotourisme dans la région, qui vous permet de déguster des huiles, de visiter de moulins encore en activité avec un guide, de participer à la récolte d’automne, de prendre un petit déjeuner parmi les oliviers avec des produits de la région et bien d’autres expériences. " 


En plus des Garrigues, il existe d’autres zones des Terres de Lleida où l’on produit des huiles de qualité, avec un oléotourisme en plein essor.

C’est le cas de la Noguera, où à l’abri du Montsec et sous un ciel étoilé, l’arbequina est également travaillée. Dans le Pallars Jussà, dans un paysage de montagne, l’huile a une saveur puissante conférée par la culture de l’olivier en altitude, se mariant parfaitement à la gastronomie montagnarde. Dans le Segrià, dans un paysage champêtre où vignes, arbres fruitiers et céréales se mêlent aux oliviers. Et en Urgell, terre de la Route cistercienne, oliviers, vignes et céréales cohabitent entre terrasses et talus en pierre sèche, à proximité de villages médiévaux.  

www.aralleida.cat/fr/oleo-turisme/  


Explosion de couleurs dans les Terres de Lleida 

Copyright : Loïc Lagarde

Un horizon rose infini 

Aitona est devenu l'épicentre du tourisme fruitier. Ils ont vu le potentiel du tapis rose de centaines d'hectares, vallonné et infini, créé par les pêchers en fleurs de leur commune.

"Ils ont transformé la floraison en une attraction pour les visiteurs, pour faire connaître le travail des agriculteurs, le patrimoine culturel et la gastronomie de la région."

C’est ainsi qu’est né il y a plus de dix ans le « Fruiturisme », qui comprend des itinéraires guidés avec dégustations de produits locaux, entre autres expériences.  

Période de floraison dans le Segrià 

D’autres municipalités du Segrià se sont jointes à cette initiative pour organiser des itinéraires pendant l’éclat du printemps. C’est la proposition « Segrià, période de floraison », une proposition de l’Office de tourisme de Lleida et du Conseil régional de Segrià, à laquelle 17 municipalités participent cette année avec une quarantaine d'activités prévues. La fleur blanche de l’amandier et du poirier, le rose pâle du cerisier ou le blanc ou le rose du pommier selon la variété, transforment le paysage de Lleida en un patchwork que l'on peut voir à vol d'oiseau.  

Floraison dans Les Garrigues et l'Urgell 

D’autres régions de Lleida organisent également des activités coïncidant avec la floraison des arbres. Le Conseil régional des Garrigues promeut la route des « amandiers en fleurs », qui combine des visites de fermes fruitières avec des expériences gastronomiques, des coopératives et des moulins à huile de la région. De plus, dans l’Urgell, sous le slogan « une promenade parmi les amandiers », des visites pour profiter de la floraison des amandiers, qui cette année seront accompagnées d’une dégustation de produits locaux et de proximité, sont proposées.   

www.lafloracio.cat    https://fruiturisme.info/fr/ 


Bains de forêt à Lleida, de nombreuses forêts au choix 

Copyright : Montse Subirana - Patronat de Turisme de la Diputació de Lleida

Promenez-vous dans les bois. Plongez dans le silence. Écoutez attentivement le vent qui souffle à travers les feuilles des arbres et prenez conscience du moment présent, en détenant vos sens. C’est ce qu’on appelle un bain de forêt, le shinrin-yoku japonais qui signifie littéralement « s’imprégner de l’atmosphère de la forêt ».


L’environnement naturel des Pyrénées et des Terres de Lleida offre une grande variété de forêts dont une immersion complète permer d'améliorer sa santé physique et mentale. 

Les forêts méditerranéennes 

L’une des forêts qui prédomine dans la région est la méditerranéenne, avec des buissons, des chênes, des pins, etc. Ce sont des forêts plus ouvertes, moins feuillues, où le soleil pénètre davantage. L'ancienne ville médiévale de Meià (Noguera), est un exemple clair de chênaie méditerranéenne sèche, avec la présence de chênes et d’arbustes comme le romarin. Autres exemples similaires : les Comes de Montgrat (Garrigues), la vallée du Corb (Urgell), les forêts ombragées de Sant Guim (Segarra) et la chênaie d’Aulàs (Pallars Jussà).  

Les forêts de ribera 

Les Terres de Lleida et les Pyrénées sont des zones de rivières à fort débit. Leur présence marque le paysage. C’est pourquoi il y a de nombreuses forêts riveraines, plus humides et plus fraîches que les méditerranéennes, où prendre un bain de forêt. Le chemin de l’eau (Alta Ribagorça) est un itinéraire entouré de forêts de ribera, de prairies, de forêts de chênes et de pins, avec des sources qui sont un spectacle à la fonte des glaces. Les autres forêts de ribera sont celles de Sant Jaume (Segrià) et la petite forêt de Ca l’Aragonés (Pla d’Urgell). 

Les forêts subalpines 

Lorsqu’on parle de baignade en forêt, beaucoup de gens imaginent de très grands arbres et des forêts luxuriantes, telles que celles présentes dans les zones subalpines comme les Pyrénées. Un exemple est l’Avetosa de Riu (Cerdagne), une forêt mature de conifères avec des épicéas, des pins noirs et des arbres monumentaux. Elle est considérée comme une forêt de grande valeur pour la pratique des bains de forêt. D’autres forêts similaires sont la hêtraie de Conangles (Val d’Aran), la forêt du Gerdar et La Mata de Valencia (Pallars Sobirà), la forêt de Pallerols (Alt Urgell) et le chemin du Vermell (Solsonès).  

www.aralleida.cat/fr/bainsdeforet/ 


Le motourisme

Copyright : Javier Martin - 50milimeters - Patronat de Turisme de la Diputacio de Lleida

Le programme “Moturisme Ara Lleida” compte actuellement 97 établissements adhérents entre hébergements touristiques, restaurants, cafétérias et musées distribués sur l'ensemble des Pyrénées et Terres de Lleida. Ce projet a pour intérêt de répondre aux besoins spécifiques des usagers et d'établir un système de garanties via un label de qualité permettant d'identifier les établissements acrédités.

Les établissements doivent notamment disposer d'une zone de parking couverte et fermée, d'un atelier de réparation, d'une buanderie, d'un espace pour garder les casques... Ils doivent également être en mesure de fournir de l'information sur les itinéraires, la météo et les principales attractivités touristiques..

https://moturisme.aralleida.com/ 

  

Plus d'information