Sur les traces du peintre Picasso en Catalogne — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sur les traces du peintre Picasso en Catalogne

Museu Picasso - Nano Cañas-ACT

2023 sera une année sous le signe de Picasso, l'occasion pour nous de vous proposer une échappée catalane sur les sites d'hommage et d'inspiration de l'un des plus grands peintres espagnols.

Barcelone est sans conteste la destination catalane à visiter pour se rémémorer les plus belles réalisations de l'artiste peintre venu s'installer en Catalogne avec ses parents en 1895 alors qu'il n'avait que 13 ans.

Né en Andalousie, les parents du petit Picasso choisissent la capitale catalane pour offrir à leurs enfants une vie plus prospère. 

Le jeune Picasso grandit dans une ambiance artistique et se dirige tout naturellement vers des études d'art plastique à l'Ecole des Beaux-Arts, la Llotja, de Barcelone là où son père donnait déjà des cours. Il fera la connaissance de personnages déterminants pour la suite de sa carrière dont Manuel Pallarès, Isidre Nonell et Carles Casagemas. Ces deux derniers auront été décisionnaires dans le choix de Picasso de s'installer à Paris.

A partir de 1899, sa vie sera faite d'allers-retours entre Paris et Barcelone mais sensible à la beauté des paysages catalans, il trouvera refuge à plusieurs occasions dans d'autres régions de la Catalogne : en 1898 et 1909 à Horta de Sant Joan dans les Terres de l’Ebre, en 1906 dans la belle ville pré-pyrénéenne de Gósol, en 1910 à Cadaqués sur la Costa Brava et Barcelone en 1917. 

Picasso et Barcelone

“Ici [Barcelone] est où tout a commencé…c’est où j’ai réalisé jusqu’où j’arriverai” - Pablo Picasso

L’année 1895 commence dramatiquement pour le jeune Picasso et sa famille puisque la soeur du peintre meurt d’une diphtérie.

Le père, nommé professeur à l’école d’art de Barcelone, la Llotja, emmène toute sa famille avec lui dans la capitale catalane. La famille Ruiz-Picasso emménage alors au numéro 4 du Passeig Isabel II où se trouve désormais le restaurant “Les Sept Portes”.

En 1895, Picasso intègre l'école des Beaux-Arts de Barcelone, la Llotja. Il a à peine 14 ans mais doit son entrée à sa réussite exceptionnelle lors des concours d'admissions aux classes supérieures de dessin.

Le jeune homme dispose, dès 1896, de son premier atelier qu’il partage avec Manuel Pallarès au numéro 4 de la rue de Plata. C’est là qu’il peint notamment le tableau Science et Charité (1897) qu’il présentera à l’Exposition nationale de Madrid et qui lui vaudra une mention d’honneur.

En 1897, il part étudier à Madrid à l’Académie des Beaux-Arts de San Fernando. Il reviendra dans la ville catalane en 1899 et découvre dans cette ville très cosmopolite de nouveaux courants tel que le modernisme. Il se dirige alors vers une peinture moins académique.

A son ouverture en 1897, Els Quatre Gats permettent à Picasso dès son retour à Barcelone d'entrer dans le cercle moderniste, y faisant des rencontres déterminantes. Le peintre va même dessiner les menus de la brasserie et y organiser une exposition en février 1900.

Dans la carrer Montcada, dans le quartier de la Ribera, s'élèvent depuis le Moyen Âge les cinq palais où se trouve aujourd'hui le Museu Picasso, inauguré en 1963 grâce à l'impulsion du peintre lui-même et de son secrétaire et ami, Jaume Sabartés.

4251 oeuvres de la collection permanente, des représentations d’oeuvres de 1917, une collection complète de gravures ainsi que certaines peintures de l'époque bleue et  la série « Las Meninas » (1957) en plus d'une collection de céramique d'une grande valeur donnée par la dernière femme du peintre, Jacqueline Picasso sont exposés dans le Museu Picasso à Barcelone.

Horta de Sant Joan, la cure de jouvance de Picasso

Copyright : Yann-Arthus Bertrand, issue du livre "La Catalogne vue du ciel".

"Tout ce que je sais, je l'ai appris à Horta", tel fut le témoignage laissé par Picasso suite à ses deux séjours prolongés passés dans ce petit village typique de l'arrière-pays catalan. 

Alors qu'il n'a que 16 ans, à l'été 1898, Picasso, souffrant de la scarlatine, est invité à Horta de Sant Joan, le village natal de son ami Manuel Pallarès qu'il a connu à la Llotja.

C'est certainement le charme des pierres de ce village reculé dans les Terres de l'Ebre avec cette vue imposante sur le Parc Naturel Els Ports et son Convent de Sant Salvador suspendu à ces montagnes qui ont poussé Picasso à venir s'y ressourcer à deux reprises.

Les deux amis se retrouvent à arpenter les environs, se ressourcent dans la montagne et aiment à dormir dans les grottes avec leurs provisions. Picasso se retrouve plongé dans la ville paysanne et prend ses libertés vis-à-vis de l'enseignement académique.

Il réalise certaines oeuvres qui s'affirment avec des couleurs lumineuses, plus chaudes et un trait de pinceau plus épais.

Il y reviendra 10 années plus tard accompagné de sa compagne française Fernande Olivier.

Le village lui rend hommage avec dans l’ancien hôpital, un bâtiment de la Renaissance construit en 1850, le siège du Centre Picasso

L'influence de Gósol sur Picasso

Au printemps 1906, en recherche d'inspiration et motivé par un ami qui connaissait le petit village de Gósol, Pablo Picasso vient s'y installer pendant deux mois et demi. Alors âgé de 24 ans, c'est à pied qu'ils atteignent avec sa compagne Fernande Olivier ce village situé au coeur des Pyrénées de Catalogne. La région du Berguedà et ses habitants auront une influence certaine sur l'oeuvre de l'artiste. C'est alors qu'il va passer des heures à suivre les bergers, à jouer aux cartes, à danser les dimanches à la Plaça Major... De cette époque, on voit apparaître dans les oeuvres de Picasso des tons ocres, une couleur très présente dans l'environnement montagneux et rural de Gósol. On constate aussi une simplification dans les formes...

En 1899, Picasso quitte Barcelone pour Paris pour entamer le chapitre le plus important et fascinant de sa carrière artistique. Il s'y installera défintivement en 1904.


Lien vers le dossier de presse de l'année Picasso

Plus d'information