Activités culturelles : les expositions à ne pas manquer cet été en Catalogne — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Activités culturelles : les expositions à ne pas manquer cet été en Catalogne

© Museu Morera

Cet été, nous vous invitons à découvrir 4 expositions ou nouveau site culturel en Catalogne.
A commencer à Barcelone par l'exposition Suzanne Valadon au MNAC, le cycle d'expositions au musée d'art de la Fundació Antoni Tàpies dans le cadre du centenaire de la mort de l'artiste, puis le nouveau Musée Terra sur la Costa Daurada pour découvrir les traditions de la terre et du monde rural catalan, et enfin le Musée Morera à Lleida qui met en avant une belle collection d'art contemporain et moderne installé dans l'ancienne salle de l'Audiència Provincial totalement restaurée.

1. MNAC - Barcelone

Du 19 avril au 1er septembre 2024, l'exposition Susanne Valadon au MNAC 


Cette exposition, organisée par le MNAC en collaboration avec le Centre Pompidou-Metz et le Musée d’Art de Nantes, revient sur la figure de l’artiste Suzanne Valadon (1865-1938), figure emblématique de la société bohème à Montmartre au début du XXe siècle. Peintre, dessinatrice et graveuse. Elle a travaillé dans tous les genres, du portrait au nu en passant par la nature morte et l’art du paysage.

© MNAC

L’exposition présentera plus de 100 œuvres, dont 48 sont visibles à Barcelone : huiles sur toile et carton, dessins et estampes, sculptures en plâtre et bronze. ainsi qu'une collection de documents permettant d’avoir une vue rétrospective et contextualisée de la carrière d’une artiste féminine qui a joué un rôle important dans l’avant-garde parisienne de 1910 à 1930.

Plus d'information


2. Fondation Antoni Tàpies - Barcelone


Au cœur du quartier de l'Eixample, la Fundació Antoni Tàpies est l'un des centres culturels et artistiques les plus importants de la ville de Barcelone. Installé dans un bâtiment historique conçu par l'architecte moderniste Lluís Domènech i Montaner, Tàpies l'a fondé dans le but de diffuser l'art dans le monde entier.


Une énorme collection d'œuvres de Tàpies des années 1940 à nos jours.

Dans le cadre du centenaire de la mort de l'artiste, La Fundació Antoni Tàpies organise des expositions temporaires de nombreux artistes contemporains, ainsi que des débats, des conférences, des cycles de films et édite diverses publications pour accompagner ces activités. La bibliothèque de la fondation, spécialisée dans l'art moderne et contemporain, contient l'une des plus précieuses collections d'informations sur l'art de la ville.

© Fundació Antoni Tàpies


Expositions passées :

Chiharu Shiota: Chacun, un univers (22.03.2024 - 23.06.2024) 

Tàpies: L'empreinte zen (13.12.2023 - 23.06.2024)

Expositions en cours :

Serge Attukwei Clottey: Au-delà de la peau (03.07.2024 - 01.12.2024)

Expositions à venir :

Antoni Tàpies: la pratique de l'art (20.07.2024 - 12.01.2025)

Attention : le musée ferme ses portes jusqu'au 19 juillet pour la préparation de cette exposition.

Plus d'informations


3. Musée Terra - Costa Daurada

Ouvert en mai 2024, ce centre culturel invite à se connecter avec la terre et les paysages du monde rural. Un voyage à travers les liens acquis au cours de longs siècles de coexistence sur la terre qui nous aidera à réfléchir et à imaginer des avenirs plus durables.

© Museu Terra

L'essence du Musée Terra


LA MÉMOIRE

Ils préservent et diffusent le patrimoine ethnologique pour comprendre à quoi ressemblait la vie dans le monde rural.


LES ARTS

Le musée produit et accueille des expositions temporaires pour transformer la société à travers la culture et les arts.


UN CENTRE CULTUREL VIVANT

Le musée est un espace dynamique qui propose des activités, des cours et de grands événements pour tous les publics.

LA TERRE


Encourager et renouer avec la terre, comme le sol qui nous nourrit, le paysage culturel que nous construisons et la planète qui nous accueille.

Plus d'informations


4. Musée Morera - Terres de Lleida


Après une rénovation conséquente, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Lleida entame une nouvelle étape de son histoire, et s'installe défitinitivement dans l'ancienne salle de l'Audiència Provincial. Son programme d'actions l'érige comme la référence de l'art moderne et contemporain dans la région de Lleida.

© Museu Morera

MORERA plus contemporain

Jusqu'à présent, le récit du Musée s'est situé entre la fin du XIXe siècle et les années 1970, ce qui lui a permis de participer activement à la construction du récit historiographique de l'art en Catalogne, à partir de la propre voix de la périphérie de Lleida. 


Cette année, cependant, le Musée fait un pas en avant et s'engage à étendre son récit à l'ensemble du XXe siècle et à aborder les premières décennies du XXIe.

Son nouveau look renforce le positionnement du Musée comme musée d'art moderne et contemporain des terres du Ponent et comme unique musée de Catalogne dans cette zone géographique.

Plus d'informations


 

Plus d'information