Les expositions de la rentrée — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les expositions de la rentrée

© Imagen MAS - ACT

L'arrivée de l'automne s'annonce avec de belles expositions en perspective en Catalogne. On vous déroule dans cet article la programmation de cette fin d'année 2022 et début 2023.

MACBA - Nouvelle présentation

Collection MACBA, nouvelle présentation

Du 30/06/2022 à juin 2023


Depuis fin juin, un nouvel échantillon de la Collection MACBA est présenté au premier étage du bâtiment Meier. En prélude musical, cette présentation anticipe sur la suite, avec l'ouverture du nouveau bâtiment du musée et l'opportunité d'offrir une nouvelle vision de la Collection. Poétique et politique entrent dans un dialogue qui réfléchit sur les relations inhérentes entre l'œuvre d'art et son contexte, l'œuvre d'art et les sujets qui l'entourent, l'œuvre d'art et la culture matérielle qu'elle génère. Un parcours à travers des études de cas, qui intègre des œuvres récemment acquises ou des œuvres qui jusqu'à présent n'avaient pas été présentées au public.

A voir : des œuvres de Lúa Coderch, Ignasi Aballí, Dora García, Mirtha Dermisache, Albert Serra, Mar Arza, Rosângela Rennó ou Concha Jerez, entre autres.

L'un des protagonistes de cette histoire non écrite est Josep Grau Garriga (Sant Cugat del Vallès, 1929 – Angers, 2011), à qui l'exposition consacre une place importante dans la salle de la tour. Grau-Garriga, peintre et tapissier, est une référence internationale dans la transformation de la tapisserie tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. Contemporain d'artistes tels que Josep Guinovart, Joan Josep Tharrats, Albert Ràfols-Casamada, Aurèlia Muñoz ou Maria Assumpció Raventós, il a travaillé avec Joan Miró, Josep M Subirats et Antoni Tàpies, entre autres. En 1964, sa première exposition individuelle de tapisseries a lieu à la Sala Gaspar à Barcelone et, l'année suivante, il participe à la II Biennale Internationale de la Tapisserie Moderne à Lausanne. A partir de ce moment, l'internationalisation de son travail commence avec des expositions dans le monde entier. Des musées importants tels que le Metropolitan Museum de New York, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, le Musée Rufino Tamayo de Mexico, le Musée d'Art Abstrait de Cuenca ou le MACBA de Barcelone, ont des œuvres de Grau - Garriga dans ses collections. Il est à noter la présence de son œuvre dans le 22ème. Biennale de Sydney en 2011, l'année de sa mort.
 

Site : www.macba.cat/es/exposiciones-actividades/exposiciones/coleccion-macba-nueva-presentacion

Caixaforum

Cinéma et Mode selon Jean-Paul Gaultier

Du 11/07/22 au 23/10/2022


Le cinéma et la mode ont été liés au fil des ans pour donner lieu à un échange créatif fructueux. Sous le regard de Jean Paul Gaultier, cette exposition pointe l'influence mutuelle des deux industries, ainsi qu'une approche de leurs contextes sociaux.

Site : https://caixaforum.org/es/barcelona/p/cine-y-moda_a33088745

Museu del disseny

Exposition dédiée au joialier Enric Majoral

22 / 09 / 2022 - 27 / 11 / 2022


Né à Sabadell en 1949, Enric Majoral est l'un des noms incontournables de la joaillerie catalane contemporaine. La relation étroite du joaillier avec Formentera a marqué ses créations, qu'il définit lui-même comme "l'essence de Formentera". Majoral a puisé dans l'univers des métiers traditionnels en s'inspirant des formes archaïques et en utilisant les matériaux par excellence de la joaillerie, l'or et l'argent, chargés de symbolisme et de sens multiples. Membre du FAD, il a été président de FAD Goldsmiths de 1992 à 1997. En 2007, il a reçu le Prix National de l'Artisanat du Ministère de l'Industrie.

Site : https://ajuntament.barcelona.cat/museudeldisseny/en/node/5878

Modernisme : vers la culture du design

Exposition permanente

Le Barcelona Design Museum, dans le cadre de ses collections historiques, consacre une exposition sur la "culture du design". L'exposition se concentre sur le modernisme comme le début de la culture du design, l'inscrivant dans le contexte européen et met en évidence les liens et la singularité du cas catalan. L'exposition propose une nouvelle interprétation du modernisme basée sur le rôle prépondérant joué par les arts décoratifs et appliqués, l'artisanat et l'industrie. Centré sur la grande splendeur moderniste de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, il continue de montrer le lien entre modernisme et noucentisme et sa revendication de la tradition artisanale. Après l'Art Déco, il rejoint le rationalisme et la modernité des racines méditerranéennes du GATCPAC, très critique du modernisme mais sensible à l'artisanat et porte d'entrée du design moderne.

Site : https://ajuntament.barcelona.cat/museudeldisseny/en/exhibition/modernisme-toward-design-culture

Fundació Miró

Paul Klee et les secrets de la nature

21/10/2022 — 12/02/2023

L'exposition met l'accent sur la fascination permanente de l'artiste germano-suisse Paul Klee (1879-1940) pour l'observation de la nature et des phénomènes naturels, de ses années de formation à ses dernières années. Paul Klee et les secrets de la nature fait partie d'une collaboration d'échange entre la Fundació Joan Miró et le Zentrum Paul Klee à Berne, et est conseillé par Fabienne Eggelhöfer, conservatrice en chef de l'institution suisse.
 

Site : www.fmirobcn.org/en/exhibitions/5783/paul-klee-and-the-secrets-of-nature

 

En savoir plus sur la Catalogne culturelle

Plus d'information