L’influence du Modernisme sur l’artisanat en Catalogne — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L’influence du Modernisme sur l’artisanat en Catalogne

© L'Oeil d'Eos

Au fil des années, Antoni Gaudí en a inspiré plus d’un. Entre bijoux, arts décoratifs, céramique ou encore mobilier, l’artiste perdure dans l’Art d’aujourd’hui et de demain.

La grande expansion de l’artisanat

La grande expansion du mouvement « Art & Artisanat » est apparue au XIXème et détient une place importante dans les Arts décoratifs d’aujourd’hui. Cette expansion permit la création d’une importante structure de spécialistes, artisans, techniciens et artistes à l’origine de réalisations d’objets artistiques inspirés des mouvements de l’époque. Elle fut essentielle pour le déroulement et l’évolution du Modernisme en Catalogne grâce aux nombreuses collaborations entre les artistes et les artisans.

De la céramique...

Sot Ceramic’s Studio est une entreprise artisanale consacrée à la fabrication d’articles de décoration en céramique. Parmi ses principales lignes de produits, on retrouve la prestigieuse collection à l’image de Gaudí ainsi qu’une collection d'inspiration moderniste. Les produits en céramiques sont tous peints à la main. Et pour ceux qui veulent s’essayer à une nouvelle activité manuelle, l’entreprise propose également des cours de céramique.

En passant par la joaillerie et les accessoires...

La bijouterie Lluis Masriera se situe juste à côté de la Casa Batlló, édifice berceau de l’influence du Modernisme. L’endroit regorge de bijoux artisanaux et délicats influencés par le mouvement du Modernisme.

La bijouterie Majoral s’inspire également des formes de la nature, tout comme le faisait Gaudí avec ses œuvres, pour la création de ses bijoux.

Pour rester dans l’univers de la mode, Pisando Barcelona est une collection de boucles d’oreilles écoresponsable inspirée par les sols géométriques modernistes de la capitale catalane. Les bijoux sont fabriqués à partir de bois recyclés et sont peints à la main.

Dans la même lignée, les créateurs de la marque Pastacuita proposent des bijoux faits main en terre cuite aux influences modernistes.

A noter également Lupo, créateur d'accessoires de luxe et marroquinerie, propose une collection de sacs thématisés sur la Pedrera.

Aux arts décoratifs...

Des lampes de chevet, aux tasses à café, en passant par les bijoux, les livres, les sculptures et même les boules de noël, les produits inspirés par Antoni Gaudí ne manquent pas.

Rendez-vous dans les boutiques de la Pedrera et de la Casa Batlló ou encore la Galerie d’art de Fernando Pinós pour découvrir ces collections uniques inspirées du mouvement moderniste.

Pour les collectionneurs de pièces un peu plus conséquentes, le Cabinet Modernista Replica propose des répliques des meubles modernistes créés par l’artiste Antoni Gaudi.

L’entreprise Montferrer, propose quant à elle, des sculptures inspirées par les plus grands artistes du Modernisme.