L’America’s Cup 2024
© Orient Express FR
La 37ème édition de l’America’s Cup
Le public pourra vivre de près les émotions des régates lors des entraînements de ces « Formules 1 » des mers. Les participants qui s'affronteront lors de cette compétition exigeante, dont les équipes de différents pays se disputent le trophée d'argent, navigueront au large de Barcelone.
Site officiel de l'America's Cup 2024
Un calendrier qui se précise et des entraînements dès juin 2023
La cérémonie officielle de lancement aura lieu le 22 août 2024. Suivront ensuite les épreuves préliminaires finales et les Challenger Selection Series à l’issue desquelles nous saurons qui affrontera le Defender la Emirates Team New Zealand pendant le prix final.
La America’s Cup Match débutera alors le 12 octobre 2024 avec deux courses au programme, suivies par deux autres le lendemain avant un break de deux jours. Elle se poursuivra le 16 octobre avec une nouvelle course suivie par la finale de la Coupe de l'America femmes.
En octobre 2024, le Defender Emirates Team New Zealand et le gagnant des Challenger Selection Series s’affronteront donc dans un Match composé de 13 régates. La première équipe qui remporte 7 points sera désignée comme le Defender de la 38e America’s Cup.
Pendant l’été 2023, toutes les équipes disposeront de leur base et débuteront les entraînements. Entre 2023 et 2024 des événements préliminaires seront certainement à l’ordre du jour.

La Coupe de l’America comptera bien sur la présence d’une équipe française
Le bateau français de la société K-Challenge Racing, amené par Stéphan Kandler et Stéphane Dubois, sera présent sur la 37e Coupe de l'America à Barcelone, en 2024. Accor Orient Express sera le sponsor de l’équipe française qui disputera en 2024 la 37ème America’s Cup à Barcelone
K-Challenge a participé pour la dernière fois à la Coupe de l'America lors de la 32e édition à Valence en 2007. «Bruno et moi sommes très heureux de rejoindre les autres Challengers, a déclaré Stéphane Kandler. Nous travaillons dans les coulisses depuis près d'un an maintenant et nous allons annoncer de grandes choses d'ici la fin de ce mois.»
Les équipes qui mèneront la compétition seront donc :
- Alingui Red Bull Racing (Suisse)
- American Magic (USA)
- Luna Rossa Prada Pirelli (IT)
- Ineos Britannia (UK)
- Orient Express (FR)

© Alex Carabi_America's Cup
Une America’s Cup féminine
Un circuit parallèle a été mis en place à l'occasion de la 37e édition, une première depuis 174 ans que ce trophée existe. Le centre névralgique de la compétition de la Women’s & Youth America's Cup se tiendra au Port Olímpic, qui connaît actuellement d’importantes réformes afin d’accueillir les équipes ainsi que le projet Hydrogen et ses bateaux à moteurs hydrogènes. Doté d’ailes hydro, le Chase One de Emirates Team New Zealand apparaîtra comme un exemple de durabilité pour l’industrie maritime au niveau mondial, et de contribution à l’économie bleue de Barcelone.
Vilanova i la Geltrú accueillera la première régate préliminaire de l'America's Cup en septembre 2023
La 37e America's Cup débutera à Vilanova i la Geltrú (Barcelone) en septembre 2023. L'ACE Barcelona, organisateur de la 37e America's Cup Barcelona 2024, a annoncé que le port historique de Vilanova i la Geltrú (Barcelone) accueillera la première régate préliminaire de l'America's Cup, qui, entre le 14 et le 17 septembre 2023, servira de coup d'envoi à ce cycle de la compétition dans les eaux méditerranéennes.
Téléchargez le dossier de presse
Catalunya Experience