Lluís Domènech i Montaner, le père du modernisme catalan — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lluís Domènech i Montaner, le père du modernisme catalan

© Robert Ramos

En 2023 la Catalogne commémore les 100 ans de la mort de l’architecte Lluís Domènech i Montaner. Considéré comme l’un des pères du modernisme en Catalogne, il laisse un héritage architectural admirable à Barcelone, Reus et Canet de Mar.

Lluís Domènech i Montaner naît à Barcelone le 30 décembre 1849 d’un père éditeur et relieur, et d’une mère issue d’une famille noble de Canet de Mar. Après son bac obtenu à Barcelone, il part faire des études de sciences et d’architecture à Madrid où il obtient son diplôme en 1873. La mort de son père en 1874 l’oblige à rentrer à Barcelone pour reprendre l’entreprise familiale d’édition et de reliure.

Investi dans la vie sociale et culturelle catalane, il entre en politique assez jeune et devient l’un des pères fondateurs du Catalanisme. Alors que l’Art Nouveau se développe en Europe, il publie un article dans la revue Renaixença invitant les architectes à donner un caractère moderne et une identité nationale à ce courant en Catalogne. Il pose ainsi les bases du modernisme catalan, un mouvement reconnu aujourd’hui à travers le monde.


Il devient l’un des pères fondateurs du Catalanisme.


Crédit : photos cédées par la Casa Navàs

Homme aux multiples facettes (éditeur, dessinateur, journaliste, historien, spécialiste de l’art roman catalan…), il officie en tant que professeur à l’école d’architecture de Barcelone à partir de 1875, et en devient son directeur en 1900. Il aura comme élèves de grands noms de l’architecture moderniste catalane comme Josep Puig i Cadafach, Antoni Gaudí ou Josep Jujol. C’est à cette époque qu’il reçoit ses premières commandes, notamment à Barcelone pour l’exposition universelle de 1888, puis à Reus pour l’Institut Pere Mata.

Le style de Lluís Domènech i Montaner propose une combinaison d’arts et de techniques appliquées à l’architecture qui s’articule autour de 3 axes : la forme, la fonction et le symbole. Il fait alors appel aux meilleurs artistes et artisans catalans de l’époque pour créer les mosaïques et céramiques, les verrières, les sculptures, les structures en fer forgé et le mobilier de ses différentes créations. Ses œuvres les plus remarquables en Catalogne sont probablement le Palau de la Música Catalana et l’Hospital de la Santa Creu i de Sant Pau, deux bâtiments emblématiques de Barcelone aujourd’hui inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que la Casa Navàs à Reus.

Lluís Domènech i Montaner meurt le 27 décembre 1923, laissant l’un des héritages les plus spectaculaires du modernisme catalan à Reus, Barcelone, et Canet de mar.

Téléchargez le dossier de presse


 

Podcast sur Domènech i Montaner

Vous connaissez Gaudí ? Vous allez adorer Domènech i Montaner.

2023, 100 ans après sa mort, le grand architecte revient en Catalogne.

Heureux de constater que ses œuvres sont devenues des emblèmes du modernisme catalan, Domènech i Montaner déambule de l'une à l'autre en compagnie de Sarah, une malicieuse touriste française. Il en profite pour livrer au passage quelques secrets de fabrication.    

Dans ce podcast en forme de balade-fiction, découvrez sa vie et son œuvre entre Barcelone et Reus.    

Ecoutez le premier chapitre

Podcast réalisé avec A/R Magazine.

Plus d'information