Le Grand Tour de Catalogne, un itinéraire de 2000 km accessible en train
© RENFE - SNCF
L’AVE (Alta Velocidad Española – Grande Vitesse Espagnole) relie Barcelone à Gérone et Figueres sur la Costa Brava, Tarragone sur le Costa Daurada et Lleida dans les Terres de Lleida. D’ailleurs, une liaison TGV Renfe-SNCF est maintenant en service et permet de réaliser un Paris-Barcelone en 6h40 et un Lyon-Barcelone en 5h. À partir du 2 avril 2022, une liaison Marseille-Tarragone verra le jour et desservira les villes de Figueres et Gérone, comme pour les liaisons au départ de Lyon et Paris.
Actuellement, un trajet quotidien relie Paris à la Catalogne, l’occasion de découvrir peut-être l’un des nombreux musées de Barcelone, de flâner au marché de la Boqueria, ou de se rendre à Gérone et visiter sa forteresse de la Força ella dans le quartier médiéval. Figueres est également accessible pour une escapade dans le château de Sant Ferran ou encore bâtisse militaire construite au XVIIIe siècle. Grâce à sa grande vitesse, l'AVE permet de voyager au coeur de toute la Catalogne en seulement quelques heures !
Figueres-Vilafant | Gérone | Barcelone | Camp de Tarragona | Lleida | ||
Figueres-Vilafant | 9 trains par jour. Parcours moyen : 14' | 9 trains par jour. Parcours moyen : 55' | 2 trains par jour. Parcours moyen : 1h37' | 2 trains par jour. Parcours moyen : 2h04' | ||
Gérone | 7 trains par jour. Parcours moyen : 14' | 9 trains par jour. Parcours moyen : 39' | 2 trains par jour. Parcours moyen : 1h21' | 2 trains par jour. Parcours moyen : 1h48' | ||
Barcelone | 7 trains par jour. Parcours moyen : 55' | 7 trains par jour. Parcours moyen : 39' | 14 trains par jour. Parcours moyen : 33' | 14 trains par jour. Parcours moyen : 1h02' | ||
Camp de Tarragona | 2 trains par jour. Parcours moyen : 1h41' | 2 trains par jour. Parcours moyen : 1h23' | 15 trains par jour. Parcours moyen : 34' | 13 trains par jour. Parcours moyen : 26'. |