Partir en Catalogne cet été ! — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Partir en Catalogne cet été !

© Turisme Garrotxa

Il est désormais possible de se projeter pour les vacances. La Catalogne demeure une des destinations espagnoles préférées des voyageurs français. Grâce à sa proximité, dépaysement et émerveillement sont accessibles dès cet été !

Le besoin d'évasion et de légèreté est bien réél. Beaucoup de Français ont déjà la tête dans les vacances. Seront-t-ils plus mer, montagne, ville ou campagne cet été ? En tout cas, la Catalogne sera en mesure d'offrir les quatre.

 

Pour ceux qui veulent la montagne


© 

Entre la chaîne pyrénéenne qui s'étend en Catalogne sur plus de 200 kilomètres et les récifs montagneux qui se déroulent jusque dans les Terres de l'Ebre, il y a de quoi varier les plaisirs et la possibilité de combiner différents centres d'intérêts : 

- Randonnée + Culture : à Aigüestortes et le lac de Sant Maurici, de nombreux chemins de randonnées sillonnent le seul parc national de Catalogne au pied duquel s'égrennent les joyaux de l'art roman, 11 églises romanes inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

- Nature + Gastronomie : la Garrotxa offre à la fois un paysage et une gastronomie locale mais aussi raffinée. Sur ce territoire, on combine à la perfection belles balades autour des volcans avec des pauses gourmandes dans l'un des restaurants membres du collectif de cuisine Cuina Volcànica ou une étape délicieuse dans le restaurant étoilé de Fina Puigdevall, Els Cols**.

- Rando + Villages : pour ceux qui souhaitent s'attaquer à un mythe, alors l'ascension du Pedraforca, la montagne fourchue tant chère aux Catalans rentrera dans leur "to do list". Sous le regard protecteur de cette montagne, il sera possible d'ajouter à leur séjour un rien d'authenticité en remontant la piste des petits charmants villages du Cadí comme Berga, Gósol, Mura ou Rupit....

- Sports + Eaux vives : les assoifés de sensations y trouveront leur compte dans le parc naturel le plus au sud de Catalogne connu sous le nom de Els Ports. Ici on combine aisément une descente en vélo des anciennes voies ferrées et quelques plongeons dans les piscines naturelles présentes sur le chemin. Et pour ceux qui ont la bougeotte, le parc naturel Els Ports est un endroit parfait pour la pratique du canyoning.

- Actif + Nature : dans le Val d'Aran, seule région de Catalogne uniquement située en altitude, l'authenticité est de mise avec le refuge isolé de Montgarri niché autour d'un écrin de verdure. Ici vous pourrez apprécier les décors naturels tout en flânant autour d'un repas local préparé dans l'auberge de Montgarri et ensuite enfourché un cheval pour une balade toute en liberté.


Envie d'une proposition toute trouvée ? 


Escapade de deux jours combinant "Arts et Culture" et "Nature et Montagne" dans la
région de l'Alta Ribagorça dans les Pyrénées de Catalogne.

 

Target : Idéal pour les familles, les amants de la culture, touriste nature

Expériences
♣ Hébergement pour 1 nuit à la Apartamentos - Arenys de Bois, à Boí.
♣ Visite du Centre Del Romànic à La Vall de Boí.
♣ Circuit thermal dans la Station Thermale de Boí, à Boí.


Pour ceux qui veulent la mer


© 

Avec ses 400 kilomètres de littoral, rien d'étonnant que la Catalogne soit l'une des destinations privilégiées des Français pour ses plages. Entre criques aux eaux cristallines isolées ou nichées au coeur de petits villages de pêcheurs ou bien ses étendues de sable fin, encore une fois, chaque profil de visiteur trouvera son coin de plage.

- Gastronomie + randonnée : les petits villages de pêcheurs du littoral catalan sont parmi les meilleures adresses pour déguster la cuisine du bord de mer. Les plats combinant "mar i muntanya" font la réputation de la Costa Brava. Le riz est la base du plat le plus célèbre que l'on nomme "paëlla", mais pas que. Pour la digestion, le GR92 permet de relier par un sentier du littoral l'ensemble des villages de la Costa Brava aux Terres de l'Ebre en passant par la Costa Barcelona et la Costa Daurada.

- Culture + bord de mer : Sitges connu pour ses belles plages et son ambiance festive aux portes de Barcelone dispose également d'un patrimoine culturel et d'une route du modernisme qui mérite tous les égards. De quoi allier plaisir de la baignade et visites culturelles. Si l'on remonte vers le Penedès, alors on pourra tester parmi les meilleurs vins de Catalogne avant de marquer une dernière halte de fin de journée à Vilafranca del Penedès.

- Plage + parc d'attractions : La Costa Daurada est célèbre pour ses longues plages de sable fin idéales pour les séjours en famille. A proximité de Cambrils et Salou, il n'y aura qu'un saut à faire pour passer une journée divertissante à PortAventura, l'un des meilleurs parcs d'attractions d'Europe.

- Snorkelling + fruits de mer : Dans les Terres de l'Ebre, s'il est bien deux recommandations que nous pourrions vous faire, l'une serait de vous rendre à Sant Carles de la Ràpita pour déguster des fruits de mer sur l'une des plateformes installées au beau milieu du Delta avec une coupe de cava. A l'Ametlla de Mar, il est possible de plonger parmi des centaines de thons rouges sauvages, des sorties organisées par l'entreprise Tunatour. 


Envie d'une proposition toute trouvée ? 


Escapade de deux jours avec des produits combinant vacances actives et aventure, écotourisme, gastronomie, hôtels gastronomiques, nature et montagne et sport dans les régions du Baix Ebre et du Montsià, Terres de l'Ebre.
 

Target : écotouriste, gastronome, famille, touriste culturel et de nature

Expériences : 
♣ Hébergement pour 1 nuit à l'Hôtel Restaurant l'Algadir Del Delta, à Amposta.
♣ Première plongée avec Plàncton Diving à L'Ametlla de Mar.
♣ Visite guidée de Tortosa à pied avec Conficon Turisme i Tradicions, à Tortosa.
♣ Déjeuner avec menu dégustation à l'Hôtel Restaurant Diego, Santa Bàrbara.
♣ Excursion en kayak Route de l'île de Buda avec Riu a l'Ebre, à Deltebre.
♣ Expérience de baignade parmi les thons avec Tuna Tour, à l'Ametlla de Mar.


Pour ceux qui veulent la ville


© 

- Barcelone - la moderniste : à Barcelone, on profite d'un côté de son offre culturelle très riches, de ses monuments modernistes exceptionnels et de l'autre de ses 70 parcs et jardins répartis dans les quatre coins de la ville qui souhaite de plus en plus mettre en avant son capital "vert"!

- Gérone - la gourmande : ici, on entre sur les terres des frères Roca qui ont leur restaurant aux portes de Gérone et ont ouvert en plus d'un glacier, une épicerie spécialisée dans le chocolat. Gérone est réputée pour sa gastronomie d'excellence mais aussi pour avoir été la scène de tournage de films et séries cultes comme "Game of Thrones". La ville a balisé un parcours qui permet de parcourir les scènes que l'on retrouvent dans la série. Ainsi, on découvre le quartier historique, sa cathédrale, ses rues médiévales, ses remparts en suivant les traces de Cersei et Aria.

- Tarragone - la romaine : la force de Tarragone réside dans trois aspects, une ville à taille humaine, bordée par la mer méditarrannée et riche de vestiges romains inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le cirque, l'amphithéâtre, les arênes...se présentent dans un état de conversation exceptionnel. Le Festival Tarraco Viva redonne vit chaque année aux moments les plus forts de l'époque romaine dans un décor tout trouvé. La douceur tarragonaise se clôturera par un vermouth sur l'une des nombreuses petites places de la capitale de la Costa Daurada.

- Vic - la médiévale : sur la grande place, chaque mardi et samedi, le marché de Vic, un rendez-vous incontournable que ne manquerait pour rien monde les aficionados des bons produits locaux. Autour de ce marché, de nombreuses boutiques présentent des produits "made in" Catalunya. Vic est en effet réputée pour sa charcuterie : fuet, llonganissa... On ne peut la quitter sans remplir sa valise de quelqu'uns de ces bons produits mais aussi d'une visite guidée dans les rues de la ville pour en apprendre sur son histoire. La visite prendra fin avec le musée Episcopal, 2ème musée européen le plus important en matière d’art médiéval avec notamment une très belle collection romane et gothique.

- Lleida - la ville à la campagne : Les Terres de Lleida sont connues pour être le grenier de la Catalogne. Au coeur de Lleida, sa capitale, on respire en effet le grand air avec les Pyrénées de Catalogne en ligne de mire. Au départ de Lleida, on trouvera alors aisément des petits coins natures mais aussi des lieux préservés de l'agitation urbaine à tel point qu'ici comme nul part ailleurs, on peut observer les ciels étoilés les plus purs. Pour cela direction Ager et le Centre d'Observation Astronomique

- Vielha - la montagnarde : au coeur des hauts pâturages, Vielha nous envoie comme une bouffée d'oxygène. La capitale du Val d'Aran est le symbole de la gastronomie aranaise et marque le départ de nombreuses randonnées dans les Pyrénées de Catalogne. De là, on peut également silloner le territoire à la découverte des plus beaux villages.

- Tortosa - la naturelle : Entre la vallée de l'Ebre et la montagne de Beseit, Tortosa témoigne du passage du temps. La ville aime célébrer l'une de ses périodes les plus fastes connue sous le nom de l'"Epoque de la Renaissance". Aux faveurs de l'Ebre, sorties en kayak, descente en vélo, Tortosa s'inscrit au départ de belles sorties natures.


Envie d'une proposition toute trouvée ? 


Escapade de 4 jours combinant arts et culture, Catalonia Premium, Oenotourisme,
gastronomie dans les régions du Barcelonès, Baix Llobregat et
Bages.

Target : famille, touriste culturel et gastronome

Expériences
♣ Hébergement pour 3 nuits à l'hôtel Barcelona 1882, à Barcelone.
♣ Parcours d'une journée au cimetière de Montjuïc, avec cimetières de Barcelone.
♣ Excursion rurale d'une journée entière, avec Aborígens, à Barcelone.
♣ Visite à la colonie Güell, à Santa Coloma de Cervelló.
♣ Visite médiévale au monastère de Món Sant Benet, à Sant Fruitós de Bages.
♣ Visite guidée dans la cave Vilarnau et Chocolats Simon Coll, à Sant Sadurní d'Anoia.
♣ Visite guidée avec un verre de cava à la Casa de les Punxes, à Barcelone.
♣ Visite guidée avec dégustation au Musée du chocolat, à Barcelone.
♣ Dîner au restaurant Galaxó, Hôtel Casa Fuster, à Barcelone.


Pour ceux qui veulent la campagne


© 

- Montseny : la forêt du Montseny est sans aucun doute le poumon vert de la province de Barcelone et réserve de la biosphère depuis 1987. On plonge littéralement dans bain de chlorophyle à force de randonnées ou de balades en calèche. Dans ce cadre bucolique, ont élu droit de cité de nombreuses et charmantes adresses rurales installées dans des masias avec leurs compagnons de la ferme qui feront le bonheur des enfants.

- Garrigues : c'est dans la Catalogne reculée que l'on trouve les meilleurs producteurs d'huile d'olive. L'huile d'olive Les Garrigues dispose d'ailleurs d'un label AOP. Aux alentours, on apprécie tout particulièrement les Terres de Lleida pour son offre rurale et son potentiel en agritourisme. 

- Montsant : la région du Priorat combine à la fois une destination oenologique d'excellence avec des villages perchés nichés ou suspendus sur les hauteurs du parc naturel du Montsant comme Siurana ou la Morera de Montsant. Non loin, le monastère cistercien de Poblet marquera une visite incontournable dans un décor qui rappelle à certains endroits la Toscane.

- Empordà : l'Empordà emporte tous les suffrages autant pour la beauté de ses villages médiévaux que pour la qualité de son artisanat et surtout de sa céramique dont la destination par excellence est La Bisbal d'Empordà.


 

Envie d'une proposition toute trouvée ? 

Escapade d'une journée combinant oenotourisme et gastronomie
dans la région de Les Garrigues dans les Terres de Lleida.

Target : gastronome, famille, randonneur, amateur de vins

Expériences 
♣ Visite des installations du parc agricole La Manreana, à Juneda.
♣ Visite guidée des oliviers centenaires et millénaires avec Olea Soul.
♣ Visite de la cave Mas Blanch i Jové, à Pobla de Cérvoles.


A noter, "Benvinguts a pagès", une initiative qui regroupe bon nombre d'expériences rurales comme des visites à la ferme, de passer des séjour dans des hébergements d'agritourisme, participer à la réalisation de produits avec des producteurs locaux.


 

Comment choisir son hébergement, nos sélections ?

Pour des adresses écologiques 

Sur le site de la Generalitat, il est possible de choisir son hébergement en fonction de différents critères dont les écolabels

Pour des adresses de charme

Pour des adresses insolites 

Pour des adresses rurales

Et pourquoi pas travailler au soleil ?

"Barcelona Workation", c'est la possibilité de travailler et de vivre à la barcelonaise. Grâce à une sélection de logements adaptés et une offre culturelle et de loisirs variée qui meubleront parfaitement les temps libre, il est désormais possible pour les salariés d'envisager de déplacer leur bureau au soleil !

 

Copyrights : Garrotxa Turisme, Francesc Tur - VILAMÓS, PMTSalou/RLópez-Monné, Barcelona Turisme, Stella Rotger - CVVGI.

Plus d'information