Nouveautés du Grand Tour de Catalogne — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Nouveautés du Grand Tour de Catalogne

© Sergi Boixader - ACT

Tourisme de la Catalogne a lancé son Grand Tour de Catalogne en 2021 pour faire découvrir toutes les régions catalanes, des sites incontournables à des lieux plus secrets, entre nature et culture, activités de découverte et gastronomie.

 Le Grand Tour de Catalogne est un itinéraire circulaire qui permet de découvrir la Catalogne du nord au sud et d'est en ouest. La route passe par Barcelone, Tarragone, le Delta de l’Èbre, les Pyrénées, le Val d’Aran, la Seu d’Urgell, la zone volcanique de La Garrotxa, Figueres et Montseny, entre autres.

L'itinéraire compte plus de 2000 kms et plus de 300 activités culturelles, oenogastronomiques et de tourisme actif à parcourir en une ou plusieurs fois. 

De plus, 5 parcours à faire en 5 à 7 jours sont proposés pour les personnes ayant plus de temps ou souhaitant approfondir leur découverte des différéntes régions de la Catalogne. Tout au long du parcours, vous trouverez des offices du tourisme animés par des professionnels qui connaissent bien toutes les activités proposées dans leur région.

Ce projet s'articule autour de la diversité territoriale de la Catalogne et du tourisme responsable, s'attachant à faire connaître la culture catalane, à valoriser l'artisanat et les produits locaux, dans le respect des habitants et de l'environnement, avec un accueil inclusif. Toutes les étapes ont été créées avec les territoires, afin de proposer aux voyageurs une expérience authentique. 

A terme, une application mobile (disponible sur App Store et Google Play) pemettra d'organiser son voyage et de collecter des sceaux dans chaque office du tourisme du Grand Tour de Catalogne. 

Nouveautés 2023

Le planificateur du Grand Tour

Il est désormais possible à partir du site internet du Grand Tour de Catalogne de planifier les expériences que les voyageurs souhaiteront tester en chemin. Pour cela, il suffit de cliquer dans le menu du site sur l'onglet "planifier".

Les expériences se présentent par étape du Grand Tour qui en contient 5 principales. En cliquant sur l'icône "enregistrer", les différentes activités sont archivées dans le panier "mon voyage" situé en haut à droite de la page. Une carte interactive permet également de sélectionner et visualiser la localisation des expériences par itinéraire.

Dans la section "mon voyage", Il est possible de télécharger la sélection qui est ensuite envoyée par mail.

15 agences réceptives commecialisent le Grand Tour

Parmi les 15 agences réceptives catalanes commercialisant aujourd'hui le Grand Tour, 10 proposent une attention au client en français dont voici la liste : Naut ViajesNJoy CataloniaOutdoor AdventourBarcelona Art of TravelTurismonExciting Event & PyreneesPedratour DMCViemocionsContrast TripViatges Némon.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur ces différentes agences sur le site du Grand Tour de Catalogne.

Téléchargez le manuel de communication et le manuel de commercialisation

Le Grand Tour de Catalogne, accessible en Train à Grande Vitesse

L'essence de l'itinérance est le tourisme responsable et la mobilité durable, c'est pour cette raison qu'on peut découvrir le Grand Tour de Catalogne à travers des villes de caractère, reliées par le Train à Grande Vitesse.


Le Grand Tour de Catalogne : 
l'émotion sur mesure

Pour ceux qui souhaite une découverte de la Catalogne dans son ensemble, un itinéraire en 13 étapes en 13 jours est proposé, avec à chaque fois différentes propositions d'activités à choisir selon son envie ou son intérêt : visite culturelle, activité outdoor, expérience gastronomique... avec 300 activtés référencés, les options ne manquent pas.

Barcelone sera le point de départ du Grand Tour de Catalogne. De là, l'itinéraire se dirige vers Tarragone, en visitant Montserrat, le patrimoine de Solsona, les vignobles du Penedès, les principales icônes du Garraf et de la Costa Daurada avec Tarragone et Reus. L'itinéraire continue vers le delta de l'Èbre pour monter vers Lleida, avant de passer par Terra Alta et Priorat.

Lleida, la capitale de l’Ouest est le point de départ pour rejoindre les Pyrénées avec le Val d’Aran et les églises romanes de la Vall de Boí. Les paysages naturels du parc national d’Aigüestortes et d’Estany de Sant Maurici ainsi que la rivière Noguera-Pallaresa font du chemin de la Seu d’Urgell une aventure paysagère. De là, la route entre dans les villages médiévaux et la zone volcanique de La Garrotxa.

Une fois sur la Costa Brava, Figueres et l'œuvre de Dalí réservent de belles de découvertes avant de rejoindre le charmant quartier historique de Gérone. Le Montseny et les forêts feuillues de la Collsacabra donnent le contrepoint au chemin de Barcelone, en s'arrêtant sur les plages et les maisons des Indiens de la côte de Barcelone.

Vue de Poblet et des bois depuis les vignes du chemin de Milmanda

©Marta Rosa Vila - ACT 

Promouvoir des expériences moins connues

Outre les grandes attractions touristiques, le Grand Tour de Catalunya offrira également la possibilité de parcourir des sections de ce grand itinéraire pour connaître plus en profondeur chacune des zones. Dans ce cas, chaque tronçon débutera dans une grande ville qui, à travers des routes secondaires et panoramiques, unira les différents points forts de la région, peut-être moins connus mais d'un grand intérêt. Ainsi, cette option permettra un parcours personnalisé au goût du visiteur. Il y aura 5 parcours qui peuvent être couverts en 5 à 7 jours à travers différentes étapes qui offrent des visites liées à la culture, la nature et la gastronomie et le vin.

Parcours 1: Barcelone - Tarragone (462 km - 6 étapes)
Le point de départ de cet itinéraire sera la ville de Barcelone et son héritage moderniste qui nous mènera à la Tarragone romaine. En chemin, nous découvrirons les montagnes de Montserrat, Cardona et son château, le patrimoine historique et artistique de Solsona, les paysages de vignobles et caves du Penedès, le charme de Sitges et l'héritage musical de Pau Casals à El Vendrell jusqu'à notre arrivée, sur les plages du Garraf et au nord de la Costa Daurada.

Parcours 2: Tarragone - Lleida (418 km - 7 étapes)
Après la découverte de Tarragone et de son patrimoine romain, ce tronçon se poursuivra en longeant la côte de la Costa Daurada, entre oliviers centenaires et vignobles, en passant par Reus et en remontant le cours du Delta tant à la découverte du delta de l’Ebre que de la Ribera d'Ebre. La cuisine de fruits de mer de Cambrils, les cathédrales viticoles de la Terra Alta, les caves modernistes du Priorat et les impressionnants monastères de la route cistercienne, tels que Poblet, seront ses principales attractions jusqu'à ce que vous atteigniez Lleida.


Parcours 3: Lleida - La Seu d’Urgell (357 km - 5 étapes)
Au départ de Lleida et de son emblématique Seu Vella, l'itinéraire quittera la plaine pour entrer dans les Pyrénées de Catalogne. Le Val d’Aran, les petits villages médiévaux, le ciel étoilé de Montsec et l’ensemble des églises romanes de la Vall de Boí deviendront des compagnons de voyage. Un voyage qui comprendra également une visite dans l'un des plus beaux parcs naturels de Catalogne, le parc national d'Aigüestortes et d'Estany de Sant Maurici, et la pratique de sports d'aventure sur la rivière Noguera Pallaresa avant d'atteindre La Seu d'Urgell.


Parcours 4: La Seu d’Urgell - Figueres (357 km - 5 étapes)
Du charme médiéval de La Seu d’Urgell, le tronçon se dirigera vers l’est de la Catalogne le long du parc naturel de Cadí Moixeró. Le parcours passera par le Monastère de Ripoll et sa façade aux scènes bibliques, la zone volcanique de La Garrotxa et ses 40 volcans et Santa Pau et ses fameux haricots mais aussi Besalú et Banyoles, avant d'atteindre Figueres pour entrer en contact avec l'univers de Dalí. .


Parcours 5: Figueres - Barcelone (525 km - 4 étapes)
De Figueres, cette section se poursuivra jusqu'à Cadaqués et Cap de Creus. Il se poursuivra le long de la Costa Brava, regorgeant de villages marins avec ses chemins côtiers (camins de ronda), et de ports de pêche, tels que Palamós, qui offrent une crevette unique pour sa saveur. Des villages médiévaux comme Peratallada ou Rupit permettront une pause à mi-chemin avant de traverser le Montseny et de faire une halte sur les plages familiales, et les villages de pêcheurs de la Costa Barcelona. Le point final du voyage sera à Barcelone.
 

"Ressentez la force de la natura, laissez-vous emporter par les courants architecturaux, découvrez des saveurs, imprégnez-vous des histoires humaines d'exception, profitez du territoire de manière durable: le Grand Tour de Catalogne, l'émotion sur mesure"


Vous trouverez toutes les informations sur le site internet dédié : 

https://grandtour.catalunya.com/FR

Plus d'information