À la découverte des traditions catalanes de Noël — Tourisme de la Catalogne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

À la découverte des traditions catalanes de Noël

© Fira de Santa Llúcia / Gemma Miralda - ACT

Les traditions catalanes font de Noël une période d’autant plus magique qu’elle ne l’est déjà. Entre gastronomie, décorations et traditions, les idées ne manquent pas. Une découverte à la fois festive, culturelle et historique !

Une gastronomie étonnante

Qui dit repas de Noël dit festin ! La gastronomie catalane compte de nombreuses spécialités comme l’Escudella, un ragoût de viande et de légumes relevés à l’ail et au persil. Traditionnellement servi en guise d’entrée, il est généralement suivi par une volaille farcie aux fruits secs. Les Canelons sont également un plat hivernal très apprécié en Catalogne : recouverts d’une sauce béchamel et de fromage râpé, ils sont farcis au poisson, aux champignons ou encore aux légumes. Ce plat est généralement dégusté le 26 décembre, le jour de la Sant Esteve.

Pour les plus gourmands, les Neules, et les Turrons sont des desserts incontournables de la région catalane. Les Neules remontent au XIIIe siècle et se dégustent encore aujourd’hui à Noël. Voici une mignardise à la texture fine et croustillante ! Le Touron, à la forme de nougat, est apparu plus tard que les Neules mais ses déclinaisons sont aujourd’hui multiples, les plus connus sont : le torró de Xixona, le torró d’Agramunt et le torró à la crème brulée.

Les marchés de Noël traditionnels

Pour se fondre dans l’ambiance festive de Noël et en attendant de déguster les spécialités catalanes, les marchés et les foires de Noël ne manquent pas dans la région. Le marché de Caldes de Montbui compte plus de 160 stands qui traversent les rues du vieux quartier. Entre les différents stands de dégustation avec le traditionnel bouillon de Noël à base d’eaux thermales et ses différentes décorations, les divertissements y sont également très nombreux ! Pour s’offrir un sapin digne de Noël, la foire du Sapin à Espinelves est l’endroit idéal ! Ce petit village de 200 habitants voit défiler chaque année près de 100 000 visiteurs grâce à sa foire qui à vue le jour en 1981. Les agriculteurs locaux vendent directement aux visiteurs des arbres de Noël cultivés dans les Guilleries, massif situé en Catalogne.

Pour ceux qui veulent gâter leur proche, le marché de Noel de Santa Llúcia à Barcelona existe depuis plus de 230 ans. Il ouvre ses stands aux alentours du 25 novembre, jour de la Sainte Catherine. De nombreux cadeaux sont disponibles : Le Tió de Nadal, représenté par une vraie bûche en bois est un vrai trompe l’œil ! Avec son apparence de bûche glacée, elle cache dans son bonnet rouge des friandises et des nougats. Pour une découverte des plus ludiques, direction les crèches vivantes au milieu des bergers et des moutons qui sont une tradition depuis le milieu du siècle passé, où se cache « el caganer » :  certains disent que les déjections du santon fertiliseraient la terre, symbole de prospérité et de chance pour l’année à venir. D’autres pensent qu’il fait référence à l’humilité de la naissance du Christ, d’autres encore disent que le personnage divertit simplement les Catalans. Si on ne sait pas de quand date sa première apparition, ce qui est sûr, c’est que la tradition perdure.

Pour ceux qui croient en la magie de Noël mais aussi à la régénération de la vie, une coutume célèbre les Falles et consiste à descendre de la montagne flambeaux à la main, pour allumer les bûchers situés en bas… Pour les jeunes catalans ce moment est important puisqu’il symbolise le passage de l’adolescence à l’âge adulte ; cette signification remontant au Moyen-âge perdure encore aujourd’hui.

Les Rois Mages : une tradition pour petits et grands !

Enfin, la tradition veut que les Rois Mages (Melchior, Gaspard, et Balthazar) soient ceux qui apportent les cadeaux aux enfants en Catalogne. Le soir du 5 janvier, les Rois mages arrivent en Catalogne et défilent avec leurs assistants (les « patges reials ») dans les rues pour saluer la population et distribuer des bonbons. Ils déposent ensuite des cadeaux aux enfants les plus sages !

Crédits photos : Porta de l'Angel /  © Oriol Llauradó - ACT, Tio de Nadal / © Gemma Miralda - ACT, Melchior - Roi Mage - / © Oriol Llauradó - ACT